LA FLAGELLATION DE JÉSUS

 

LA FLAGELLATION DE JÉSUS

 

« Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait

battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. »

Matthieu 27.26)

 

          C’est la quatrième étape des souffrances de Jésus.

 

          1) La flagellation par les Romains se déroulait de la façon suivante : on déshabillait la victime, puis soit on l’attachait à un pilier, soit on la faisait se baisser sur un poteau à ras du sol, les mains liées. L’instrument de torture était une poignée en bois courte à laquelle étaient fixées plusieurs lanières de cuir, auxquelles étaient attachés des morceaux de fer ou d’os. Les coups étaient administrés sur le dos de la victime par deux hommes, chacun fouettant la victime d’un côté opposé. La chair était ainsi coupée à tel point que les veines, les artères et parfois même les organes internes apparaissaient. Il n’était pas rare que la victime meure pendant la flagellation.

          2) La flagellation constituait une torture particulièrement horrible. Ce châtiment particulièrement sévère est probablement la raison pour laquelle Jésus n’était pas à même de porter sa croix.

          « Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus. » (Matthieu 27.32)

          « Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus. » (Luc 23.26)

 

          « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53.5)

          « …lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (1 Pierre 2.24)

 

www.batissezvotrevie.fr

         

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Moïse (mercredi, 29 septembre 2021 17:59)

    Merci Pasteur Ballière,
    Quel Sauveur je possède, je ne saurais jamais exprimer toute ma reconnaissance à mon Sauveur Jésus. Quel Sauveur je possède.
    Gloire et Louange à Jésus