MOÏSE, LE PUISSANT INTERCESSEUR

 

MOÏSE, LE PUISSANT INTERCESSEUR

 

          Moïse a été, sans nul doute, un puissant intercesseur.

          Quand nous vivons en communion avec le Seigneur, ses objectifs deviennent les nôtres, et nous faisons tout pour les atteindre. Très souvent dans l’histoire du peuple d’Israël, dans celle de l’Église de Jésus-Christ en général, et dans la vie des croyants en particulier, la volonté divine aurait été entravée par les péchés des hommes si des prières n’étaient pas montées vers Dieu pour arrêter sa colère et permettre à ses promesses de se réaliser.

          Le peuple d’Israël aurait été détruit – à juste titre d’ailleurs – lorsqu’il s’était prosterné devant le veau d’or si Moïse ne s’était pas interposé entre Dieu et son peuple, s’il n’avait pas intercédé avec une grande ferveur pour les enfants d’Israël.

          Lorsque nous étudions la vie de Moïse, nous constatons qu’aucune mission n’a eu un objectif et des résultats aussi grandioses que la sienne, et aucune n’a été aussi écrasante et épineuse. Nous avons ici une grande leçon : nous apprenons le ministère sublime et le rôle crucial de la prière. Elle a des effets sur le plan horizontal : elle est un moyen de soutenir et de fortifier les autres ; mais elle a aussi des effets sur le plan vertical : elle permet à Dieu de déverser sa compassion sur les autres. Elle retient sa colère. Grâce à la prière, la miséricorde triomphe du jugement, comme dit l’Écriture.

          Même la mission de Moïse lui a été confiée en réponse à des prières. En effet, beaucoup plus tard, Samuel s’adressera au peuple d’Israël en ces termes : « Après que Jacob fut venu en Égypte, vos pères crièrent à l’Éternel, et l’Éternel envoya Moïse et Aaron, qui firent sortir vos pères d’Égypte et les firent habiter dans ce lieu. » (1 Sam.12.8) La source du grand mouvement de libération des Hébreux de l’esclavage des Égyptiens, c’est la prière.

          Fortifions-nous dans cette pensée : les interventions puissantes de Dieu ont été provoquées par les prières des hommes. Que cette vérité qui s’est confirmée au fil des siècles soit un puissant stimulant pour chacun de nous pour une vraie vie de prière. Les hommes ont puisé leur énergie dans la prière, et ils ont été façonnés elle. Une chose est absolument certaine : notre Dieu tout-puissant aime agir en fonction des requêtes de ses enfants. L’intercession puissante et persévérante fait agir son bras.

          Moïse ne pouvait pas remplir la grande mission que Dieu lui avait confiée sans beaucoup prier. Comment aurait-il pu diriger le peuple de Dieu et mener à bien les projets divins sans une vie de prière constante ? L’erreur fatale que nous pourrions commettre, serait de dire : « Je ne suis pas Moïse, je n’ai pas une mission comme la sienne, je suis un tout petit chrétien, un enfant de Dieu insignifiant ». Sous-entendu parfois : « Je n’ai pas besoin d’avoir une telle vie de prière. Cela est la responsabilité des grands hommes de Dieu, pas la mienne ». Qu’il me soit permis de rappeler ici l’exhortation de Paul à des chrétiens convertis depuis quelques mois seulement : « Priez sans cesse », leur écrivait-il (1 Thessaloniciens 5.17).

          Souvent les prières de Moïse ont détourné le cours de la redoutable colère de l’Éternel. A plusieurs reprises, Pharaon a demandé à Moïse de le délivrer des terribles conséquences de la colère divine :

          « Priez l’Éternel », a ordonné Pharaon à Moïse, lorsque les grenouilles ont envahi son territoire. Et que nous dit la parole de Dieu ? « Moïse cria à l’Éternel au sujet des grenouilles dont il avait frappé Pharaon. L’éternel fit ce que demandait Moïse. » (Exode 8.8)

          Quand tout le pays d’Égypte a été infesté de mouches venimeuses, le Pharaon dépité a de nouveau fait appel à Moïse : « Priez pour moi ! » demanda-t-il. Et voici ce que déclare l’Écriture. : « Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l’Éternel. L’Éternel fit ce que demandait Moïse. » (Exode 8.26-27)

          Lorsqu’une terrible tempête de grêle a dévasté le pays, le monarque obstiné a de nouveau sollicité Moïse : « Priez l’Éternel », a-t-il dit une fois de plus. Moïse quitta la ville pour parler à Dieu seul à seul, et devant le Tout-Puissant, « il leva ses mains vers l’Éternel » (Exode 9.33). La Bible ajoute alors : « Les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre. » (Exode 9.33)

 

          En la personne de Moïse, nous avons une démonstration de la puissance de la prière. Moïse savait que sa prière s’adressait directement à Dieu. Il était convaincu que sa prière touchait le cœur du Seigneur, et faisait mouvoir son bras en sa faveur. Moïse vivait près de Dieu. Il pouvait s’approcher de lui hardiment et sans entraves, mais ce privilège, bien loin de le dispenser de prier, rendait au contraire ses contacts avec le Seigneur plus nécessaires et plus étroits.

          Bénéficier de la grâce de communiquer avec le Tout-Puissant doit nous pousser à le prier de plus en plus ardemment ! Les gens qui le connaissent mal et qui ne l’aiment pas vraiment, ne l’implorent que rarement, et sans aucun résultat. Par contre, ce sont ceux qui le connaissent le mieux qui sont les plus efficaces dans l’intercession. Soyons de leur nombre. Soyons connus de Dieu comme ses enfants qui aiment se tenir en sa présence et invoquer son nom.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrtevie.fr

                   

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0