LA QUATRIÈME TROMPETTE

 

          LA QUATRIÈME TROMPETTE

 

          « Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. » (Apocalypse 8.12)

 

 

Au jour du Seigneur

 

          La Parole de Dieu a annoncé qu’au jour du Seigneur, le soleil s’obscurcirait. Les textes de la Bible décrivant le jour de l’Éternel sont nombreux, et ils doivent nous amener à une profonde réflexion.

          Il est écrit dans le livre d’Amos (5.18) : «  Qu'attendez-vous du jour de l'Éternel ? Il sera ténèbres et non lumière. »

          Comparons avec d’autres textes de l’Écriture :

            « Voici, le jour de l'Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté. » (Esaïe 13.9-10)

          Le prophète Jérémie déclare : «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme; et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert; et toutes ses villes sont détruites, devant l'Éternel, devant son ardente colère. Car ainsi parle l'Éternel: Tout le pays sera dévasté; mais je ne ferai pas une entière destruction. A cause de cela, le pays est en deuil, et les cieux en haut sont obscurcis; car je l'ai dit, je l'ai résolu, et je ne m'en repens pas, je ne me rétracterai pas. » (4.23-28)

          Ézéchiel a aussi prophétisé les jugements de Dieu sur l’Égypte et son Pharaon: « Quand je t'éteindrai, je voilerai les cieux et j'obscurcirai leurs étoiles, je couvrirai le soleil de nuages, et la lune ne donnera plus sa lumière. J'obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, et je répandrai les ténèbres sur ton pays, dit le Seigneur, l'Éternel. » (32.7-8)

          Nous remarquons les similitudes dans les manifestations des divers jugements de Dieu.

          Nous lisons dans Joël 2.31 : « Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible » ; et encore, (3.15) : « Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. »

          Dans le livre du prophète Amos, nous lisons : « Le jour de l'Éternel n'est-il pas ténèbres et non lumière ? N'est-il pas obscur et sans éclat ? » (5.20) ; et encore : « En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, je ferai coucher le soleil à midi, et j'obscurcirai la terre en plein jour. » (8.9)

          Sophonie, quant à lui, déclare : « Le grand jour de l'Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte; le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards » (Sophonie 1.14-15)

          Rappelez-vous les paroles de Jésus, dans son discours prophétique sur les temps de la fin : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » (Matthieu 24.29) ; et encore (Marc 13.24) : « Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière » ; et encore (Luc 21.25) : «Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots » 

 

          Diverses explications de ces phénomènes cosmiques ont été proposées, et parmi elles la réduction de la durée du jour, modification qui interviendrait après la quatrième trompette. Quoi qu’il en soit, la perturbation des lois astronomiques, météorologiques et climatiques amèneront sans nul doute un bouleversement d’une grande ampleur dans l’ordre économique du monde. Par exemple, les récoltes parviendront-elles à maturité ?

 

 

Des lois immuables

 

          Nous savons que les astres évoluent dans le cosmos selon un ordre resté immuable depuis l’origine des temps. C’est d’ailleurs le témoignage de la fidélité de Dieu envers ses créatures et sa création. L’Éternel dit à Noé : « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. » (Genèse 8.22)

          Le psalmiste invite la création tout entière à louer l’Éternel, en ces termes : « Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses ! Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux ! Qu'ils louent le nom de l'Éternel ! Car il a commandé, et ils ont été créés. Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; il a donné des lois, et il ne les violera point. » (Psaume 148.3-6)

          Dieu déclare par la bouche du prophète Jérémie : « Ainsi parle l'Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, qui soulève la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est l'Éternel des armées: Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, la race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi. » (31.35-36) ; et encore : « Ainsi parle l'Éternel: Si je n'ai pas fait mon alliance avec le jour et avec la nuit, si je n'ai pas établi les lois des cieux et de la terre, alors aussi je rejetterai la postérité de Jacob et de David, mon serviteur... » (33.25-26)

 

          Cependant, au temps de ses jugements, alors que Dieu va déverser sa colère sur le monde, l’ordre parfait de l’univers va être bouleversé. Au son des trois premières trompettes, les jugements de Dieu s’étaient abattus sur la végétation, sur la mer, et sur les sources, c’est-à-dire sur l’œuvre des trois premiers jours de la création. En effet, les eaux apparaissent au second jour, la terre et toute la végétation furent créées au troisième jour. Avec la quatrième trompette, les jugements bouleverseront l’ordre cosmique, œuvre créatrice de Dieu au quatrième jour. C’est au quatrième jour, en effet, que furent créés les luminaires – soleil, lune, étoiles – . Il est remarquable de constater que les éléments frappés par la colère de Dieu, le sont dans l’ordre où ils ont été créés. Un phénomène de dimension cosmique va donc détruire partiellement avec ordre ce qui a été créé.

 

 

La patience de Dieu

 

          La Parole de Dieu nous dit qu’au son de la quatrième trompette « le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

          Au son de la première trompette, le tiers de la terre et le tiers des arbres furent brûlés » ; au son de la deuxième trompette, « le tiers de la mer devint du sang, le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt » ; au son de la troisième trompette, « le tiers des eaux fut changé en absinthe ». Il nous semble assister à des jugements successifs, mais volontairement limités par la sagesse et la patience de Dieu. Il est le Tout-Puissant, il pourrait tout détruire et anéantir en un instant. Mais il use de patience, laissant du temps aux hommes pour qu’ils se repentent et changent de conduite.

          Par ailleurs, la cause des trois précédentes plaies nous est révélée ; il s’agit successivement de la grêle et du feu jetés sur la terre, puis de quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu jetée dans la mer, et ensuite d’une grande étoile ardente comme un flambeau tombant sur le tiers des fleuves et des sources des eaux. La puissance destructrice de la quatrième plaie n’est pas nommée. Il est difficile donc de se représenter le phénomène qui déclenchera un tel bouleversement cosmique.

          Les interprétations sont nombreuses.  

 

 

L’interprétation symbolique de ce texte

 

          Les commentateurs qui vont dans ce sens me semblent jongler avec quelques pensées personnelles qui n’ont pas vraiment de fondement biblique.

          Avec beaucoup d’autres, Luther a vu ici – pour ne citer que lui - les méfaits des hérétiques, « éteignant les lumières du ciel ».

          D’autres parlent d’une emprise des ténèbres sur le monde spirituel, le jugement s’attaquant au principe de l’autorité. Dès l’origine, font-ils remarquer, les astres ont « présidé » au jour et à la nuit de par la volonté de Dieu. Ce rôle se reflète dans le gouvernement humain établi par Dieu pour « présider » aux destinées des nations et de la société. Or plus que jamais aujourd’hui, le principe de l’autorité est contesté. Ces commentateurs précisent qu’en Apocalypse 8, il y a un renversement des priorités ; ce qui devrait dominer ne domine plus. De là, une question est posée : les gouvernements verront-ils leur hégémonie réduite aux deux tiers ? Les bases de la société seront ébranlées, les principes qui ont éclairé les hommes s’éteindront, et les hommes, aveugles, livrés à l’anarchie, s’endurciront de plus en plus. Ce dérèglement fera appel à un dictateur mondial capable de redresser la situation. Il favorisera par ailleurs l’invasion des esprits séducteurs dans un monde désormais mûr pour les recevoir.

 

          Bien que l’analyse de l’état actuel du monde nous paraît tout à fait juste, et que le climat mondial se détériorant favorisera l’apparition de l’Antéchrist, cette interprétation symbolique de notre texte d’aujourd’hui me paraît extrêmement difficile à soutenir.

 

 

L’interprétation littérale

 

          Elle me paraît beaucoup plus simple. Il est possible que toutes ces formidables explosions atomiques dont nous parlions précédemment ne pourront manquer de produire d’immenses bouleversements dans toutes les couches atmosphériques, de sorte que le soleil comme la lune perdront un tiers de leur clarté habituelle ; ce qui ne manquera pas d’ajouter à l’effroi de ces terribles journées.  

          On sait quelle profonde angoisse provoquaient les éclipses de soleil et de lune ; l’antiquité était bien plus sensible que nous aujourd’hui à ces phénomènes. Ce que nous voyons ici, c’est que Dieu, qui fait luire son soleil sur les méchants et sur les bons, peut aussi retirer partiellement la faveur de la lumière naturelle.

          Remarquons encore qu’avec ces fléaux, Dieu ne fait que se servir des instruments forgés par l’homme lui-même. Il n’était pas besoin d’en créer d’autres ! Ils sont suffisamment destructeurs ! L’homme a toujours été et sera jusqu’au bout l’artisan de son propre malheur !

 

          Nous pouvons tout aussi bien penser aux conséquences désastreuses de la pollution sur la luminosité du soleil, de la lune et des étoiles.

          Depuis des années, des scientifiques se penchent sur le problème de ce qui est appelé « l’assombrissement global ». L’assombrissement global ou obscurcissement planétaire est une réduction graduelle, depuis le début des années 1950, de l’intensité lumineuse de la lumière diurne qui atteint la surface terrestre. Cet effet a été mis en évidence, entre autres par Gerry Stanhill, un chercheur anglais installé en Israël, qui a comparé l’intensité des rayonnements solaires depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980.

          De 1950 à 1985, le rayonnement solaire sur la surface de la Terre a diminué d'environ 4 %. Ces diminutions sont soumises à des fluctuations régionales et saisonnières. Ainsi, les plus grands assombrissements de 30 % ont été mesurés en Russie. Sur les continents africain et américain, des diminutions de l'ensoleillement de 15 % ont été mesurées.

          Il est incontestable que la pollution atmosphérique a réduit la luminosité du ciel. Savez-vous que « l'augmentation de la pollution atmosphérique a obscurci le ciel sur la majeure partie de la planète durant ces trente dernières années ? C'est en Asie du Sud et en Amérique du Sud que la perte de luminosité du ciel est la plus importante, mais l'Asie de l'Est, l'Australie et l'Afrique sont aussi touchées. L'étude a été menée par une équipe de l'Université de Maryland (États-Unis) à partir des données collectées de 1973 à 2007 par 3 250 stations météo réparties sur l'ensemble du globe (article de Science en date du 13 mars 2009).

          « C'est la première fois que nous avons des informations globales sur le long terme concernant les aérosols sur terre pour compléter les informations déjà disponibles sur les relevés d'aérosols au-dessus des océans », souligne Kaicun Wang qui a piloté l'étude. L’article de Science poursuit: « L'origine de la pollution est mul-tiple mais, en Asie du Sud, elle provient pour une large part de la combustion du charbon et de la biomasse. Ces deux sources d'énergie émettent des aérosols et de l'oxyde sulfureux (SO2) à l'origine des pluies acides. En 2002, un rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) avait révélé toutefois que le nuage de suie de trois kilomètres d'épaisseur qui recouvre le sous-continent indien une bonne partie de l'année est dû en majeure partie à la combustion domestique de charbon de bois et de bouses pour faire la cuisine. »

 

          A propos des étoiles, perdant un tiers de leur clarté, pourquoi aller chercher une interprétation allégorique ?

          « Les scientifiques ont résolu l'un des mystères cosmiques les plus sensationnels de l'histoire récente — et ils peuvent mettre tout cela sur le compte de la poussière. L'étoile supergéante rouge Bételgeuse a fasciné le monde entier au début de l'année dernière, lorsque les scientifiques ont remarqué qu'elle s'assombrissait. Cela a été pris comme un signe potentiel que l'étoile commençait à mourir, à s'effondrer et à perdre de l'énergie — un processus qui se terminerait finalement par une explosion de supernova géante.

          Bételgeuse pourrait donc avoir été la première supernova observée dans notre galaxie depuis le XVIIème siècle. L'effet aurait probablement été visible à l'œil nu, brillant dans le ciel pendant des mois. Mais il s'avère que l'étoile n'a pas explosé après tout. Selon une étude publiée dans la revue Nature, l'étoile semblait simplement s'assombrir parce qu'un voile de poussière l'enveloppait. »

          « Pour une fois, nous avons vu l'apparence d'une étoile changer en temps réel à l'échelle de quelques semaines », a déclaré dans un communiqué l'astrophysicien Miguel Montargès, auteur principal de la nouvelle étude. « Nous avons assisté directement à la formation de ce que l'on appelle la poussière d'étoile ».

          Pour comprendre ce qui arrivait à Bételgeuse, Miguel Montargès et son équipe de chercheurs ont suivi l'atténuation de l'étoile avec des télescopes sur Terre, ce qui leur a permis de voir les détails de sa surface. Ils ont continué jusqu'en avril 2020, lorsque l'étoile a retrouvé sa luminosité initiale. »

          Donc, pas de disparition, mais un nuage de poussière.

          « Au final, ils ont conclu que l'étoile avait simplement expulsé une grosse bulle de gaz. Peu de temps après, une partie de sa surface s'est suffisamment refroidie pour condenser une partie de ce gaz en poussière. Le nuage de poussière a persisté pendant des mois, bloquant la lumière de Bételgeuse et la faisant paraître de plus en plus sombre depuis le point de vue de la Terre. Même si Bételgeuse n'est pas en train de devenir une supernova, son obscurcissement a permis de mettre en évidence un processus cosmique essentiel. »

 

          Par ailleurs, on a observé que l'amas d'étoiles le plus proche du Soleil serait en train de se détruire.

          Pourquoi ne pas admettre simplement que des phénomènes semblables vont se multiplier et être ainsi l’accomplissement de la prophétie apocalyptique de Jean ?

 

 

A propos de lumière

 

          Pour finir, j’aimerais partager avec vous quelques pensées d’ordre spirituel concernant la lumière. Mes propos s’écartent de la plaie de la quatrième trompette et n’ont pas de rapport direct avec la vision donnée à l’apôtre Jean. Cependant, il est bon de considérer quelques points fondamentaux du gouvernement de Dieu, de son œuvre de grâce, et de ses jugements.

          Lorsque Dieu a établi son plan de salut pour l’humanité, il en a parlé en termes de lumière. L’annonce du Messie, par exemple. L’Éternel dit à propos du Messie (Esaïe 42.6) : « Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main, je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations. » Cette parole fut confirmée par Siméon, dans le temple de Jérusalem, alors qu’il tenait l’enfant Jésus dans ses bras. Il dit à Dieu: « mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, ton peuple. » (Luc 2.30-32)

          Dans le prologue de son Évangile, Jean écrit à propos de Jésus : « En elle (Jésus, désignée comme la Parole) était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue… Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle [Jésus, la lumière] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… « (Jean 1.4-12) Jésus lui-même a déclaré : « Je suis la lumière du monde ». (Jean 8.12)

          Avant de connaître le Seigneur, nous étions plongés dans les ténèbres, et nous étions nous-mêmes ténèbres. L’apôtre Paul déclare : « Autrefois, vous étiez ténèbres » (Éphésiens 5.8). En quoi consiste la nouvelle naissance, la véritable conversion à Dieu ? En un passage des ténèbres à la lumière, en un changement de vie complet. Paul écrit : « Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4.6) ; et encore : « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » (Colossiens 1.12-14)

          Notre vie chrétienne consiste à marcher dans la lumière, dans la pleine clarté de la présence de Dieu. Jésus dit : « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8.12) L’apôtre Jean déclare : « Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1.7)

          L’Éternel a fait une belle promesse, par la bouche du prophète Malachie, à ceux qui craignent son nom : « Pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (4.2).

          Nous devons donc veiller, en permanence, à ce qu’il n’y ait pas un assombrissement dans le ciel de notre communion avec le Seigneur. Qu’aucune pollution due à la poussière du péché, ne nous prive de la présence de Dieu et des multiples grâces qui l’accompagnent. Le prophète Esaïe dit : « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. » (59.1-2) Il n’est pas nécessaire d’avoir une arme pour commettre un crime. On peut tuer son prochain, on peut tuer un frère, on peut détruire sa réputation simplement par la langue, au moyen de la médisance, de la calomnie.  Les ennemis du prophète Jérémie disaient : « Venez, complotons contre Jérémie!… Venez, tuons-le avec la langue; ne prenons pas garde à tous ses discours ! » (Jérémie 18.18)

          Paul exhortait les chrétiens de Rome à fuir les œuvres des ténèbres. « Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. » (Romains 13.13) Aux Galates, il dit : « Les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. » (Galates 5.19-21) Ces choses n’ont pas été écrites à des païens, mais à des chrétiens, comme une vive mise en garde.

          La haine à l’égard d’un frère en la foi plonge le chrétien dans les ténèbres. La Bible dit : « Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres… Celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. » (1 Jean 2.9, 11)

          De même, les ténèbres vont s’abattre sur les responsables spirituels qui égarent le peuple de Dieu, qui parlent alors qu’ils ne sont pas envoyés et qu’ils n’ont pas reçu le message de Dieu. Ces hommes agissent et discourent en fonction de l’argent et des biens qu’ils reçoivent des membres de leurs églises. « Ainsi parle l'Éternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche: A cause de cela, vous aurez la nuit... et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres... et plus d'oracles ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, le jour s'obscurcira sur eux. » (Michée 3.5, 6)

          Mes frères et sœurs, demeurons dans la lumière de Dieu jusqu’au bout ! Que la prière de David soit la nôtre chaque jour : « Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel ! » (Psaume 4.7)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0