EZECHIAS, LE ROI QUI PRIAIT

 

 

 EZECHIAS, LE ROI QUI PRIAIT

 

          Nous trouvons le récit de sa vie dans les chapitres 18 à 20 du 2° livre des Rois, et dans les chapitres 29 à 32 du 2° livre des Chroniques.

          La grande réforme religieuse qui eut lieu au temps d’Ézéchias et du prophète Esaïe, a été soutenue dans la prière d’un bout à l’autre. Et nous avons là, d’emblée, une très grande leçon spirituelle. Les grandes œuvres de restauration, de réveil dans une vie, un foyer, une église, une nation, sont le produit d’un intense combat dans la prière.

 

 

Le milieu familial

 

          Le roi Ézéchias était intelligent, fort, sage et pieux. C’était un homme d’état, un général, un poète et un réformateur religieux. Ce qui nous surprend chez lui, ce n’est pas sa force et son génie (des qualités requises pour être roi), mais la piété qu’il manifestait en toutes circonstances. L’affirmation de la Bible est surprenante si nous tenons compte du contexte dans lequel il vivait. La Parole de Dieu déclare en effet : « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » (2 Chroniques 29.2). D’où venait Ézéchias ? Dans quelles circonstances son enfance s’était-elle déroulée ? Qui étaient ses parents ? S’agissait-il de gens pieux ? Pas du tout ! Le règne de son père (Achaz), de son grand-père (Jotham) et de son arrière-grand-père (Ozias) se caractérisaient par la mondanité, le manque de conviction et l’apostasie totale. Ézéchias a grandi dans une famille au sein de laquelle personne n’avait foi en Dieu. Toutefois, il eut un grand privilège : quand il est monté sur le trône de Juda, Esaïe est devenu son ami et son conseiller. Dans sa position, avoir pour mentor et associé un homme qui craignait Dieu était extrêmement précieux. Comme quoi, on peut toujours choisir ceux qui nous influenceront dans un sens ou dans l’autre ; dans une vie avec Dieu, ou dans une vie loin de Dieu. On a dit de certaines personnes qui ne marchaient pas selon Dieu : « Que voulez-vous, il est tellement influençable !… Elle se laisse facilement entraîner ! » Pourquoi, puisqu’il est tellement influençable, ne se laisse-t-il pas influencé par ceux qui marchent avec le Seigneur ? Pourquoi, puisqu’elle se laisse si facilement entraîner, ne suit-elle pas la voie de ceux qui aiment Dieu et le servent ?

 

 

La prière à l’occasion de la Pâque

 

          La façon fervente et victorieuse d’Ézéchias d’intercéder devant Dieu est apparue au cours de la fête de la Pâque, à laquelle beaucoup d’Israélites n’avaient pas participé dans de bonnes conditions. En effet, ils n’avaient pas pris part à la purification rituelle obligatoire, mais il était cependant important qu’ils puissent manger la Pâque avec les autres.

          Voici ce que relate la Parole de Dieu, à ce sujet : « Comme il y avait dans l'assemblée beaucoup de gens qui ne s'étaient pas sanctifiés, les Lévites se chargèrent d'immoler les victimes de la Pâque pour tous ceux qui n'étaient pas purs, afin de les consacrer à l'Éternel. Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d'Éphraïm, de Manassé, d'Issacar et de Zabulon, ne s'étaient pas purifiés, et ils mangèrent la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Mais Ézéchias pria pour eux, en disant: Veuille l'Éternel, qui est bon, pardonner à tous ceux qui ont appliqué leur cœur à chercher Dieu, l'Éternel, le Dieu de leurs pères, quoiqu'ils n'aient pas pratiqué la sainte purification ! L'Éternel exauça Ézéchias, et il pardonna au peuple. » (2 Chroniques 30.17-20)

          L’Éternel a donc exaucé sa prière, et il a même pardonné la transgression de cette loi sacrée de la Pâque à la suite de la requête de ce roi qui priait et craignait Dieu. La prière peut parfois surpasser la Loi ! La preuve !

 

 

La prière face à l’invasion du roi d’Assyrie

 

          Nous découvrons, en une autre circonstance, la force, la précision et le fondement de la foi d’Ézéchias dans les paroles qu’il a adressées à son armée,  Elles sont mémorables, plus fortes et plus puissantes que toutes les troupes de Sanchérib qui avait pénétré sur le territoire de Juda et assiégé les villes fortes. Ézéchias dit: « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d'Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui; car avec nous il y a plus qu'avec lui. Avec lui est un bras de chair, et avec nous l'Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d'Ézéchias, roi de Juda. » (2 Chroniques 32.7-8)

          Pour se défendre contre les redoutables ennemis du Seigneur, il comptait avant tout sur la prière. Ses adversaires ont tremblé et ont été détruits par ses prières alors que son armée était sans force. D’ailleurs, d’une manière générale, le peuple de Dieu était toujours en sécurité lorsque ses dirigeants étaient puissants dans la prière.

          Au cours du règne d’Ézéchias, une grande épreuve a frappé le peuple de Dieu. C’était l’occasion de tester sa foi en l’Éternel et de lui donner l’opportunité d’apprendre à prier pour obtenir la délivrance ! Juda, nous l’avons dit, était assailli par les Assyriens et, humainement parlant, la défaite et la captivité semblaient imminentes. Le roi d’Assyrie avait envoyé une délégation pour défier Israël, blasphémer contre l’Éternel et insulter publiquement le roi Ézéchias. Remarquez alors comment le roi a réagi spontanément. La Bible dit :

          « Lorsque le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac, et alla dans la maison de l'Éternel. » (2 Rois 19.1)

          Son tout premier réflexe a été de se tourner vers Dieu en se rendant dans la « Maison de prière ». Il pensait sans cesse au Seigneur, et chaque fois qu’il avait un problème, il implorait son Dieu. Faisons-nous de même ? Il a aussi envoyé des messagers à Esaïe pour qu’il se joigne à lui dans la prière. Nous lisons : « Il envoya Éliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Ésaïe, le prophète, fils d'Amots. Et ils lui dirent: Ainsi parle Ézéchias: Ce jour est un jour d'angoisse, de châtiment et d'opprobre; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n'y a point de force pour l'enfantement. Peut-être l'Éternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d'Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant, et peut-être l'Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore. Les serviteurs du roi Ézéchias allèrent donc auprès d'Ésaïe. » (2 Rois 19.2-5) « Le roi Ézéchias et le prophète Ésaïe, fils d'Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent au ciel. » (2 Chroniques 32.20) La situation était critique, et il fallait que l’Éternel délivre son peuple de ces farouches ennemis de Dieu et d’Israël.

          Juste à ce moment-là, les troupes du roi d’Assyrie, qui assiégeaient Jérusalem, ont été empêchées de l’attaquer, mais le roi d’Assyrie a envoyé à Ézéchias une lettre insultante et blasphématoire. Pour la seconde fois, face à l’assaut des troupes de ce roi païen, Ézéchias est entré dans le temple de l’Éternel, « la Maison de prière ». Où aurait-il pu aller ? A qui faire appel, sinon au Dieu d’Israël ? La Bible dit : « Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l'Éternel, et la déploya devant l'Éternel, à qui il adressa cette prière: Éternel, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins ! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre. Éternel ! incline ton oreille, et écoute. Éternel ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant. Il est vrai, ô Éternel ! que les rois d'Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays, et qu'ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n'étaient point des dieux, c'étaient des ouvrages de mains d'homme, du bois et de la pierre; et ils les ont anéantis. Maintenant, Éternel, notre Dieu ! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel ! » (2 Rois 19.14-19)

          Remarquez aussi la réponse rapide et les merveilleux résultats de la requête de ce roi qui craignait Dieu :

          Premièrement, Esaïe l’a assuré qu’il ne devait pas avoir peur. L’Éternel avait entendu sa supplication et lui accorderait une grande délivrance. « Et Ésaïe leur dit: Voici ce que vous direz à votre maître: Ainsi parle l'Éternel: Ne t'effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m'ont outragé les serviteurs du roi d'Assyrie. Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l'épée dans son pays. » (2 Rois 19.6-7)

          Deuxièmement, l’ange de l’Éternel s’est empressé de venir à son secours et de faire périr 185 000 Assyriens. Le roi a été vengé, le Seigneur a été honoré et le peuple de Dieu a été sauvé ! « Cette nuit-là, l'ange de l'Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts. Alors Sanchérib, roi d'Assyrie, leva son camp, partit et s'en retourna; et il resta à Ninive. Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l'épée, et s'enfuirent au pays d'Ararat. Et Ésar Haddon, son fils, régna à sa place. » (2 Rois 19.35-37)

          L’union dans la prière du roi et du prophète pieux a apporté la délivrance au peuple et détruit les ennemis de Dieu. Les armées ennemies ont été terrassées, et des anges vengeurs armés de la force du Tout-Puissant se sont précipités à leur aide.

          Mes amis, soyons de plus en plus convaincus de la nécessité, de la puissance et de l’efficacité de la prière de la foi. Et que cette conviction soit accompagnée d’une vraie piété. Soyons des hommes et des femmes qui ne se contentent pas d’avoir un temps de prière quotidien, mais une relation constante avec Dieu, une vie de prière. Que Dieu nous y aide !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

           

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean Jacques OHEMBA (lundi, 16 octobre 2023 18:12)

    Merci beaucoup pour cette Exhortation qui m'a beaucoup fortifié et que Dieu vous bénisse