LA REVELATION CONCERNANT LA VOLONTÉ DE DIEU

 

 

 LA REVELATION CONCERNANT LA VOLONTÉ DE DIEU

 

          Dans l’Écriture, la volonté de Dieu concernant la guérison est révélée de quatre façons.

 

1) La déclaration de Dieu.

 

          Dans Exode 15.26, Dieu a promis d’accorder santé et guérison à son peuple si tant est que ce dernier demeure fidèle à son alliance et à ses commandements : « Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit. » Sa déclaration comporte deux aspects :

          a) « Je ne te frapperai d’aucune des maladies (comme jugement) dont j’ai frappé les Égyptiens ».

          b) « Je suis l’Éternel qui te guérit (comme rédempteur ».

          Dans l’Ancien Testament, Dieu a continué d’être le médecin de son peuple tant que ce dernier cherchait sa face avec ferveur et qu’il obéissait à sa parole. « Retourne, et dis à Ézéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Éternel. » (2 Rois 20.5) «Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. » (Psaume 103.2-3)

 

2) Le ministère de Jésus.

 

          Jésus, en tant que Fils incarné de Dieu, était et demeure l’exacte représentation de la nature et du caractère de Dieu :

          « … et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne » (Hébreux 1.3)

          « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1.15)

          « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Colossiens 2.9)

          Au cours de son ministère terrestre, Jésus a démontré, à travers ses actions, quelle était la volonté de Dieu, prouvant ainsi qu’il était dans le cœur et dans la nature de Dieu de vouloir guérir tous les malades et tous ceux qui se trouvaient sous l’emprise du diable, car cela est son but premier.

          « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait. » (Matthieu 4.23-24)

          « Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit. Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,. » (Matthieu 8.14-16)

          « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. » (Matthieu 9.35)

          « Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. » (Matthieu 15.28)

          « Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. » (Marc 1.32-34)

          « Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. » (Marc 1.40-42)

          « Après le couché du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit. » (Luc 4.40)

          « Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. » (Actes 10.38)

          Jésus dit : « Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » (Jean 6.38)

          « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » (Jean 14.10)

 

3) La provision de l’expiation de Dieu.

 

          « Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53.4-5)

          « Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies. » (Matthieu 8.16-17)

          « … lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (1 Pierre 2.24)

          La mort expiatoire de Jésus a pleinement suffi à assurer la rédemption de l’être humain (corps, âme et esprit). De même que le péché et la maladie sont devenus deux géants suscités par Satan en vue de notre destruction, le pardon et la guérison sont les deux bénédictions suscitées par Dieu pour notre rédemption et notre rétablissement.

          « C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. » (Psaume 103.3)

          « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. » (Jacques 5.14-16)

          Le croyant doit en toute humilité et avec foi, chercher à recevoir la pleine provision offerte par l’expiation de Christ, y compris la guérison du corps.   

 

4) Le ministère de l’Église.

 

          Jésus a envoyé ses douze disciples guérir les malades ; cela faisait partie de leur proclamation du royaume de Dieu :

          « Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades… Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons. » (Luc 9.1-2, 6)

 

          Plus tard, il envoya soixante-dix disciples faire la même chose :

          « Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller… Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous… Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10.1, 8-9, 19)

 

          Après la Pentecôte, l’église primitive a perpétué le ministère de guérison de Jésus ; ce ministère faisait partie intégrante de la prédication de la bonne nouvelle :

          « … en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. » (Actes 4.30)

          « La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. » (Actes 5.16)

          « Des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. » Actes 8.7)

          « Pierre lui dit: Énée, Jésus Christ te guérit; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva. » (Actes 9.34) 

          « A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha. » (Actes 14.8-10)

          « Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. » (Actes 19.11-12)

          Jésus a dit : « ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Marc 16.18)

          « … à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit… Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir… Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? » (1 Corinthiens 12.9, 28, 30)

          « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. » (Jacques 5.14-16) 

 

          Le Nouveau Testament rapporte trois façons à travers lesquelles la puissance de guérison de Dieu et la foi sont communiquées par l’intermédiaire  de l’Église :

          a) l’imposition des mains :

          « Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Marc 16.15-18)

          « Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. » (Actes 9.17)

 

          b) la confession des péchés suivie par l’onction d’huile pour les malades, accompagnée de la prière de la foi :

          « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. » (Jacques 5.14-16) 

          Notez que ce sont les anciens qui doivent faire la prière de la foi.

 

c) le don des guérisons :

          « … à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit… » (1 Corinthiens 12.9)

 

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0