COMMENT L’AMOUR SE MANIFESTE-T-IL ?

 

 

 COMMENT L’AMOUR SE MANIFESTE-T-IL ?

 

1) Romains 13.10 : « L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. »

 

          L’amour se manifeste par l’abstention de tout ce qui peut faire tort aux autres.

 

          « L’amour ne fait point de mal ». Il y a ici matière à beaucoup de réflexions. Les applications de ce passage sont innombrables.

 

 

2) Galates 6.10 : « Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »

 

          L’amour se manifeste en ce que nous faisons le bien lorsque nous en avons l’occasion.

 

          Ce n’est pas un sentiment simplement négatif : s’abstenir du mal ; mais il est aussi positif : faire le bien.

 

 

3) Galates 5.13, version Darby : « Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, n’usez pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous l’un l’autre. »

 

          L’amour se manifeste en ce que nous devenons les serviteurs les uns des autres.

 

          Jésus-Christ est un exemple de cet amour-là. Jean 13.1-5 : « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. »

          Philippiens 2.4-7 : « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme... »

          L’homme qui désire être servi et ne veut pas servir, n’a pas l’amour. L’amour aspire aux fonctions les plus humbles.

 

4) 1 Corinthiens 10.24 : « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. »

 

          L’amour se manifeste en ce que nous ne cherchons pas notre propre intérêt, mais celui des autres.

 

 

5) Philippiens 2.4 : «Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » 

 

          L’amour se manifeste en ce que nous ne considérons pas nos propres intérêts.

 

          Ceci veut dire que nous ne devons pas nous occuper de notre propre gloire, ou de notre propre honneur, mais de ceux des autres. (Voyez le contexte, versets 5-8).

 

 

6) Galates 6.2 : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » 

 

          L’amour se manifeste en ce que nous portons les fardeaux les uns des autres.

 

 

7) Romains 15.1-3, version Darby : « Or, nous devons, nous les forts, porter les infirmités des faibles et non pas nous plaire à nous-mêmes. Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l’édification. Car aussi le Christ n’a point cherché à se plaire à lui-même, mais selon qu’il est écrit : « Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi. »

 

          L’amour se manifeste (a) en ce que nous supportons les faibles (voyez le contexte) ; (b) en ce que nous ne cherchons pas à nous plaire à nous-mêmes ; © en ce que nous cherchons à plaire à notre prochain en vue du bien, pour l’édification.

 

          Christ est le grand exemple, ici aussi.

 

 

8) 2 Corinthiens 2.7-8, version Darby : « De sorte qu’au contraire, vous devriez plutôt pardonner et consoler, de peur qu’un tel homme ne soit accablé par une tristesse excessive. C’est pourquoi je vous exhorte à ratifier envers lui votre amour. »

 

            L’amour se manifeste par le pardon accordé à celui qui s’est égaré, tout en le consolant.

 

          Il est question, dans ce cas particulier, d’un homme tombé bien bas, dans le péché le plus ignoble qui soit.

 

9) Galates 6.1 : « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. »

 

          L’amour se manifeste en redressant avec un esprit de douceur celui qui a été surpris en faute.

 

 

10) 1 Thessaloniciens 5.14, version Darby : «  Or, nous vous exhortons, frères : avertissez les déréglés, consolez ceux qui sont découragés, venez en aide aux faibles, usez de patience envers tous. « (Notez le contexte).

 

          L’amour se manifeste en ce que (a) nous avertissons les déréglés ; (b) nous consolons ceux qui sont découragés ; (c) nous supportons les faibles ; (d) nous usons de patience envers tous.

 

 

11) Romains 14.15, 21 : « Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort… Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. »

 

          L’amour se manifeste en ce que nous évitons tout ce qui pourrait faire tomber notre frère.

 

 

12) Romains 14.19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. »

 

          L’amour se manifeste en ce que nous recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

 

 

13) Romains 12.15 : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. »

 

          L’amour se manifeste en ce que nous nous réjouissons avec ceux qui se réjouissent et que nous pleurons avec ceux qui pleurent.

 

 

14) Luc 6.35 : « Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. »

 

          L’amour se manifeste en ce que nous prêtons sans rien espérer.

 

          Prêtez, donnez, sans en rien espérer en retour, mais d’autre part, espérez toujours et malgré tout, car il ne faut désespérer de personne.

 

 

15) Ephésiens 4.2, version Darby : « Avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour. »

 

          L’amour se manifeste par le support que nous avons pour autrui ; c’est-à-dire en souffrant qu’on nous fasse tort, sans avoir de désir de vengeance ou conserver de ressentiment ; en surmontant le mal par le bien.

 

 

16) Ephésiens 4.32 : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

 

          L’amour se manifeste (a) par la bonté ; (b) par la compassion ; (c) par le pardon réciproque comme Dieu nous a pardonnés en Christ.

 

 

17) 2 Corinthiens 8.24, version Darby : « Montrez donc envers eux, devant les assemblées, la preuve de votre amour et du sujet que nous avons eu de nous glorifier de vous. » (Voir le contexte.)

          1 Jean 3.17 : « Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? »

 

          L’amour se manifeste en ce que nous donnons des biens que nous possédons à nos frères dans le besoin.

 

 

18) Romains 12.10 : « Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. »

 

          L’amour se manifeste (a) en ce que nous nous témoignons de l’affection les uns aux autres ; (b) en ce que nous usons, par honneur, de prévenances réciproques, c’est-à-dire que nous recherchons la place la plus élevée pour les autres, la plus modeste pour nous.

 

          Il est facile de mettre en pratique ces principes dans les petites politesses conventionnelles, comme lorsque, devant une porte, nous insistons pour que l’autre passe avant nous ; mais les pratiquons-nous dans les circonstances réellement importantes de la vie ?

 

19) 1 Corinthiens 13.4-7, version Darby : « L’amour use de longanimité, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil ; il n’agit pas avec inconvenance ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne s’irrite pas ; il n’impute pas le mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité ; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. »

 

          L’amour se manifeste en ce que (a) nous usons de longanimité ; (b) nous sommes bons (déjà indiqué au point 16) ; (c) en ce que nous ne sommes pas envieux ; (d) en ce que nous ne nous vantons pas ; (e) en ce que nous ne sommes pas enflés d’orgueil. La suffisance est un signe d’égoïsme. Si nous aimons les autres comme nous-mêmes, nous ne nous croirons pas meilleurs qu’eux. (f) En n’agissant pas avec inconvenance ; (une façon d’agir rude et vulgaire, une conduite irréfléchie, des manières indignes d’un homme ou d’une femme bien élevés, dénotent un manque total d’égards envers la sensibilité d’autrui. Ce sont des symptômes d’égoïsme) ; (g) quand nous aimons, nous ne cherchons pas notre propre intérêt ; (h) nous ne nous irritons pas ; (i) nous n’imputons pas le mal ; (j) nous ne nous réjouissons pas de l’injustice ; (k) nous nous réjouissons avec la vérité ; (l) nous supportons tout ; (m) nous croyons tout ; (n) nous espérons tout ; (o) nous endurons tout.

 

 

20) Lévitique 19.17, version Ostervald : « Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur. Tu reprendras avec soin ton prochain, et tu ne souffriras point de péché en lui. »

          Proverbes 27.5, version Darby : « Mieux vaut une réprimande ouverte qu’un amour caché. »

          Éphésiens 5.11 : « Et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

 

          C’est en reprenant ceux qui font le mal qu’on leur témoigne le véritable amour.

 

          Comment doit-on s’y prendre ? (a) Matthieu 18.15-17 : « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. » Quand il s’agit d’une offense personnelle, il faut reprendre d’abord en tête à tête, puis devant un ou deux témoins, puis devant l’Église ; (b) 1 Timothée 5.20 : « Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. » Une offense publique doit être reprise devant tous. (Cette répréhension publique doit être faite par un ancien) ; (c) Tite 1.12, 13 : « L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux. Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine. » La sévérité est parfois nécessaire.

 

 

21) Matthieu 5.44 : « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »

 

          L’amour pour les autres se manifeste en ce que nous prions pour eux. Nous ne pouvons rien faire qui le leur prouve davantage.

 

 

22) 1 Jean 5.2, 3 : « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. »

 

          L’amour pour les enfants de Dieu se manifeste en ce que nous aimons Dieu et gardons ses commandements.

 

 

23) Jean 15.13 : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

          1 Jean 3.16 : « Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. »

 

          L’amour pour les frères se manifeste en ce que nous donnons notre vie pour eux.

 

          Les manifestations de l’amour, telles que la Bible les mentionne d’une manière spéciale et définie, sont très nombreuses. A mesure qu’on les étudie, on constate que l’amour intervient dans tous les devoirs que nous avons vis-à-vis de toutes les classes d’individus. Combien est vraie la parole de Paul : « L’amour est l’accomplissement de la loi. » (Romains 13.10)

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0