15 ÉTAPES POUR CONDUIRE VOS ENFANTS A UNE VIE PIEUSE EN CHRIST *

 

 15 ÉTAPES POUR CONDUIRE VOS ENFANTS

A UNE VIE PIEUSE EN CHRIST *

 

          Voici quinze étapes que vous, en tant que parents, devriez respecter pour conduire vos enfants à une vie pieuse en Christ :

 

1) Consacrez vos enfants à Dieu dès leur naissance.

          « Aussi je veux le prêter à l'Éternel: il sera toute sa vie prêté à l'Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l'Éternel. » (1 Samuel 1.28, voyez le contexte)

          « Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur... » (Luc 2.22)

 

 

2) Enseignez vos enfants à craindre le Seigneur, à se détourner du mal, à aimer la justice et à détester l’iniquité. Apprenez-leur à être conscients de l’attitude divine et du jugement que Dieu porte contre le péché. (voir Hébreux 1.9)

 

 

3) Enseignez vos enfants à vous obéir en exerçant une discipline biblique :

          « Reconnais en ton cœur que l'Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. » (Deutéronome 8.5)

          « Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, et ne t'effraie point de ses châtiments; car l'Éternel châtie celui qu'il aime, comme un père l'enfant qu'il chérit. » (Proverbes 3.11-12)

          « Celui qui ménage sa verge hait son fils, mais celui qui l'aime cherche à le corriger. » (Proverbes 13.24)

          « N'épargne pas la correction à l'enfant; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts. » (Proverbes 23.13-14)

          « La verge et la correction donnent la sagesse, mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère… Châtie ton fils, et il te donnera du repos, et il procurera des délices à ton âme. » (Proverbes 29.15, 17)

          « Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? » (Hébreux 12.7)

 

 

4) Protégez vos enfants contre toutes influences mauvaises en étant conscients des tentatives de Satan qui ne cherche qu’à les détruire spirituellement en les attirant dans le monde ou en utilisant des amis immoraux :

          « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal. » (Proverbes 13.20)

          « Celui qui observe la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père. » (Proverbes 28.7)

          « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1 Jean 2.15-17)

 

 

5) Sensibilisez vos enfants au fait que Dieu observe et évalue toujours tout ce qu’ils font, ce qu’ils pensent et ce qu’ils disent :

          « Au chef des chantres. De David. Psaume. Éternel! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée;

tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement. Tu m'entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. » (Psaume 139.1-12)

 

 

6) Amenez votre enfant, et ce, dès son plus jeune âge, à développer une foi personnelle en Christ ; encouragez-le à se repentir et à donner sa vie à Dieu :

          « Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » (Matthieu 19.14)

 

 

7) Élevez vos enfants dans une église spirituelle où la parole de Dieu est proclamée, où les normes de justice divine sont honorées et où l’Esprit se manifeste. Enseignez-leur à avoir comme devise :

          « Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent, et de ceux qui gardent tes ordonnances. » (Psaume 119.63)

 

 

8) Encouragez vos enfants à se mettre à l’écart de l’esprit du monde. Enseignez-leur qu’ils doivent être comme des étrangers et des voyageurs sur cette terre ; dites-leur que leur véritable demeure est dans les cieux avec Jésus :

          « Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » (Jacques 4.4)

          « C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. » (Hébreux 11.13-16)

          « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ. » (Philippiens 3.20)

          « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » (Colossiens 3.1-3)

 

 

9) Instruisez vos enfants sur l’importance du baptême dans le Saint-Esprit :

          « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit… Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1.4-5, 8)

 

 

10) Enseignez à vos enfants que Dieu les aime et qu’il a des projets bien spécifiques pour eux :

          « Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8.30)

          « l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1.13-17)

 

 

11) Instruisez vos enfants quotidiennement dans la parole de Dieu, tant par vos conversations, que par le culte familial :

          « Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. » (Deutéronome 4.9)

          « Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6.5-7)

          « Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. » (2 Timothée 3.15)

 

 

12) Par des exemples et des exhortations, encouragez vos enfants à mener une existence consacrée à la prière :

          « Persévérez dans la prière. » (Romains 12.12)

          « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance. » (Éphésiens 6.18)

 

 

13) Préparez vos enfants à souffrir et à endurer les persécutions à cause de la justice. Ils doivent savoir que :

          « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3.12)

 

 

14) Présentez vos enfants à Dieu par une intercession fervente et constante :

          « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance. » (Éphésiens 6.18)

          «  La prière fervente du juste a une grande efficacité. » (Jacques 5.16)

 

          L’ultime prière de Jésus pour ses disciples (Jean 17) montre quelles étaient ses intentions à l’égard des croyants. Cette intercession est un modèle de prière parentale. Elle est un exemple inspiré par l’Esprit de la manière dont les parents chrétiens devraient prier pour leurs enfants.

 

 

15) Aimez vos enfants et souciez-vous d’eux au point que vous seriez prêt à offrir votre vie en sacrifice pour approfondir leur foi et rendre leurs vies agréables aux yeux de Dieu :

          « Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. » (Philippiens 2.17)

 

          Si Paul éprouvait un tel amour à l’égard de ses enfants spirituels qu’il était prêt à se sacrifier pour eux, à combien plus forte raison devrions-nous être prêts à nous sacrifier et à souffrir pour la foi de nos propres enfants.

 

Notes de la Bible « Esprit et vie »

www.batissezvotrevie.fr

 

* Les parents chrétiens sauront adapter ces différentes étapes à l’âge de leurs enfants, à leur maturité spirituelle, ainsi qu’à leur engagement ou non avec le Seigneur (NDLR).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0