LA SAINTETÉ DE DIEU

   

 

LA SAINTETÉ DE DIEU

 

1) Le fait de la sainteté de Dieu

          Esaïe 6. 3 : « Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! »

          Josué 24.19. : « Josué dit au peuple : Vous n'aurez pas la force de servir l’Éternel, car c'est un Dieu saint, c'est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés. »

          Psaume 22.4 : « Pourtant, tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël. »

          Psaume 99.5, 9 : « « Exaltez l’Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous devant son marchepieds : il est saint.

          Exaltez l’Éternel notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l’Éternel, notre Dieu! »

          Esaïe 5.16 : « L’Éternel des armées sera élevé par le jugement, et le Dieu saint sera sanctifié par la justice. »

          Jean 17.11 : « Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. »

          1 Pierre 1.15, 16 : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit Vous serez saints, car je suis saint. »

 

          Dieu est saint. Absolument saint.

 

          Dieu est appelé le Saint d'Israël environ trente fois, dans Ésaïe. Il est appelé ainsi également dans Jérémie, Ézéchiel et ailleurs. Dans le Nouveau-Testament, Dieu le Fils est appelé le Saint (1 Jean 2. 20). La troisième personne de la Trinité est constamment appelée le Saint-Esprit. La Sainteté est l'essence même de la nature morale de Dieu.

 

          Ésaïe 57.15 : « Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits ». (Le nom représente le caractère et l'être.)

 

 

2) Que veut dire le mot « Saint »?

          Lévitique 11.43-45 : « Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. Car je suis l’Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. Car je suis l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.

          Deutéronome 23.14 : « Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l’Éternel ne voie chez toi rien d'impur, et qu'il ne se détourne point de toi. » (Remarquez le contexte de ce verset).

 

          « Saint » veut dire libre de toute souillure, pur. « Dieu est saint » veut dire « Dieu est absolument pur ».

 

          1 Jean 1.5 : « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière et qu'il n'y a point en Lui de ténèbres. »

 

          Note : Le système mosaïque entier des purifications : divisions du tabernacle, divisions du peuple en Israélites ordinaires, Lévites, Prêtres et Grand-Prêtres, auxquels il était permis de s'approcher de Dieu à des degrés différents et sous des conditions rigoureusement définies; l'insistance sur le sacrifice, comme intermédiaire nécessaire entre Dieu et l'homme; les directions de Dieu à Moïse dans Exode 3.5; à Josué dans Josué 5.15, le châtiment d'Ozias dans 2 Chroniques 26.16-29; les ordres stricts à Israël au sujet de l'approche du Sinaï quand Jéhovah y descendait; le destin de Koré, de Dathan et d'Abiram dans Nombres 16.1-33; la destruction de Nadab et d'Abihu dans Lévitique 10.1-3 : tout ceci devait servir à enseigner, à fortifier et à graver, dans l'esprit et le cœur des Israélites la vérité fondamentale de la sainteté de Dieu, sainteté inapprochable. La vérité que Dieu est saint est la vérité fondamentale de la Bible, de l'Ancien et du Nouveau-Testament, de la religion juive et de la religion chrétienne.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0