Coup d'oeil sur le livre d'Ezéchiel

   

 

 COUP D’ŒIL SUR LE LIVRE D’ÉZÉCHIEL

 

          «… Comme j'étais au milieu des captifs, près du fleuve Kébar, les cieux furent ouverts, et je vis des visions de Dieu... La parole de l’Éternel vint expressément à Ézéchiel, le sacrificateur..., et la main de l’Éternel fut là, sur lui » (1.1-3).

 

 

Introduction

 

          Ce livre prophétique, l'un des plus difficiles de la Bible, mériterait une étude longue et détaillée, que nous ne saurions entreprendre ici. Le simple aperçu que nous en donnons, n'a pour but que d'en encourager et d'en faciliter la lecture. Un plan analytique et certaines indications le rendront plus accessible, spécialement aux jeunes chrétiens.

          La révélation accordée à Ézéchiel, tendait de toute évidence, au réveil du peuple de la captivité, en vue de la formation d'un reste fidèle, capable d'attendre l’accomplissement des promesses de Dieu et la venue du Messie. Le réveil, nous en désirons aussi un, aujourd'hui. Les temps se hâtent. La deuxième venue du Seigneur est à la porte. Aussi la méditation de ce livre ne peut elle être que profitable à chacun.

 

 

Auteur du livre

 

          Ézéchiel, dont le nom signifie: « Dieu fortifie », a été appelé et « fortifié » par Dieu pour remplir cette mission si importante. Il avait été emmené captif avec Daniel, en l'an 606 avant Jésus-Christ, lors de la première invasion de la Judée par Nébucadnetsar (2 Chroniques 36.5-7; Daniel 1.1-2). Il reçut sa première vision à la date donnée dans le verset 2 du chapitre 1: « En la cinquième année de la transportation du roi Jéhoïakin » fils de Jéhoïakim, soit en 595 avant Jésus-Christ. Alors qu’Ézéchiel était à Babylone depuis 11 ans, Jéhoïakin ne s'y trouvait que depuis 4 à 5 ans, ayant été déporté en 599, après la mort de son père (2 Chroniques 36.9-10). A ce moment-là, Ézéchiel avait 30 ans (1.1), âge à partir duquel il était permis au sacrificateur d'exercer le sacerdoce. Dès cette date, les visions se succédèrent durant un certain nombre d'années.

 

 

Les grands prophètes

 

          Ézéchiel appartient au groupe des grands prophètes dont le ministère pourrait être défini comme suit:

          Esaïe présente principalement la personne du Messie, sa naissance, sa vie, sa mort, sa résurrection, son règne glorieux.

          Jérémie s'occupe du peuple du Messie, sa chute, son châtiment, son relèvement et sa gloire à venir sous le sceptre messianique.

          Ézéchiel a en vue la restauration du sacerdoce sous le gouvernement du Messie.

          Daniel, enfin, grand homme d'état, prophétise la restauration de la royauté au profit du Messie, et pour le bonheur de l'humanité entière.

 

 

Thème du livre

 

          Il est intéressant de constater que c'est à un sacrificateur que Dieu confie la mission de dévoiler l'abandon des institutions mosaïques, la profanation du Temple, les turpitudes des prêtres, la corruption du peuple et de ses chefs. A lui, Ézéchiel, le sacrificateur captif, quoique fidèle, arraché de son pays et du sanctuaire de son Dieu, la tâche douloureuse de découvrir la plaie du sacerdoce et d'annoncer le châtiment qui va l'atteindre: le départ de la gloire. Mais à lui aussi le privilège consolant de prophétiser le retour de cette même gloire, et le rétablissement des relations normales de l'Éternel avec son peuple. Le départ, au début; le retour, à la fin : ce sont les deux pôles de la prophétie d'Ézéchiel.

          Dans l'intervalle, les prophéties concernant les nations, leur châtiment, leur destruction ou leur restauration, prennent une large place dans le livre. Mais c'est toujours en fonction d'Israël et de ses destinées finales qu’elles sont à considérer. A cet égard, il  faut se rappeler qu'Israël est l'axe autour duquel tous les événements prophétiques se déroulent.

          De 595-587, tandis qu’Ézéchiel prophétisait en Chaldée, Jérusalem existait encore. Grâce aux révélations que le prophète recevait, il pouvait préciser dans les détails ce qui se passait dans la ville sainte même, le prophète s'y trouvant transporté en vision.

 

F. BERNEY

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0