FIGURES ET PARABOLES DE L’ÉGLISE L’édifice et le temple

   

 

 FIGURES ET PARABOLES DE L’ÉGLISE (4)

 

L’édifice et le temple

 

          a) Un édifice.

 

          L'édifice et le temple ont également servi à Jésus et aux apôtres de symbole de l'Église. Nous nous rappelons que Jésus était charpentier – ou maçon ou architecte ce qui revenait au même en Palestine en ce temps-là. Il connaissait assez les principes de la construction pour en tirer des applications spirituelles…

 

          Vous êtes l'édifice de Dieu.

 

          L'image de l'édifice est une mine d'enseignements pour le chrétien. Les apôtres l'ont utilisée :

          « Vous êtes l'édifice de Dieu. » (1 Corinthiens 3.9)

          « Vous êtes l'édifice que Dieu construit sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ étant la pierre angulaire. C'est en communion avec lui que toute la construction s'élève harmonieusement, chaque pierre s'adaptant parfaitement à sa voisine pour constituer un vrai temple consacré au Seigneur. Vous avez été intégrés à ce sanctuaire avec les autres pour former une demeure où Dieu habite par son Esprit. » (Éphésiens 2.20-22)

          « Vous-mêmes édifiez-vous comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle. » (1 Pierre 2.5)

          « Sa maison c'est nous. » (Hébreux 3.6)

          « La maison de Dieu qui est l’Église du Dieu vivant. » (1 Timothée 3.15) Chaque croyant a dû être d'abord extrait de la carrière du monde, avant de pouvoir être utilisé pour la construction de la maison de Dieu. Pour nous permettre de remplir dans l'édifice la fonction prévue par le plan de l'Architecte, pour nous adapter parfaitement à notre place ainsi qu'aux pierres voisines, il faudra que le burin divin aplanisse mainte aspérité gênante. Dieu ne nous taille d'ailleurs pas tous sur le même gabarit mais, tel un bon entrepreneur, il utilise les pierres dont il dispose et les destine aux fonctions les mieux adaptées à leur forme, leur solidité et leur grain.

          Cependant un tas de pierres, même parfaitement équarries, n'est pas encore une maison. La tâche du divin constructeur consistera à disposer chaque pierre à sa place dans l'église et à la lier indissolublement aux autres. « Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner... » (1 Corinthiens 12.28). Il n'est pas question ici de hiérarchie, mais d'un plan de mise en place des divers matériaux de construction. « Par dessus toutes ces choses revêtez-vous de l'amour qui est le lien de la perfection » (Colossiens 3.14). Ce qui est parfait, c'est la qualité de l'amour que le Saint-Esprit verse dans nos cœurs (Romains 5.5), ce ne sont pas les matériaux humains que Dieu emploie.

          Dans cette construction, d'ailleurs, nous sommes ouvriers avec Dieu (1 Corinthiens 3.9), c'est pourquoi l'apôtre Paul nous dit : « Que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit... l’œuvre de chacun sera manifestée... elle se révélera dans le feu et le feu éprouvera ce qu'est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu'un subsiste, il recevra une récompense... » (1 Corinthiens 3.10-15).

          Cependant, si importante qu'elle soit, la construction d'un édifice n'est qu'une étape, un moyen. Le but c'est que des hommes trouvent un foyer, un abri contre le froid et la pluie, une protection contre les dangers, un lieu tranquille et sûr pour se restaurer, se reposer et s'aimer. Telle est aussi la destination de l'église locale. Au milieu d'une « génération perverse et corrompue », l'enfant de Dieu a besoin d'un havre de paix où il puisse refaire ses forces, se sentir à l'abri, se retremper dans la communion avec Dieu et avec les frères et trouver la chaleur et l'affection que le monde lui refuse et dont il a besoin pour vivre.

 

          b) Le temple.

 

          L’Écriture compare encore l’Église à un édifice particulier :

          « Nous sommes le temple du Dieu vivant » (2 Corinthiens 6.16 ;  1 Corinthiens 3.16-17).

          « Tout l'édifice s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur » (Éphésiens 2.21).

          « La maison de Dieu qui est l’Église du Dieu vivant » (1 Timothée 3.15).

          « Le temple c'est la maison du Père » (Jean 2.16), une « maison de prière » (Marc11.17), où l'on adore, loue et intercède, c'est le lieu où l'on offre des « holocaustes », des « offrandes », des « sacrifices d'actions de grâces », d' « expiation » et de « culpabilité ».

 

Alfred KUEN

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0