LA VOLONTÉ PERMISSIVE DE DIEU

 

LA VOLONTÉ PERMISSIVE DE DIEU

 

          Matthieu 10.29 : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. »

          Lamentations de Jérémie 3.37-39 : « Qui dira qu'une chose arrive, sans que le Seigneur l'ait ordonnée ? N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. »

 

          Dieu tolère certaines choses, mais elles ne sont pas dans sa volonté parfaite. Sur le plan de la Création, par exemple, il existe des bouleversements dans la nature, dans le règne végétal, dans le règne animal, dus aux conséquences du péché et de la chute de l’homme. Nous savons qu’il y aura un rétablissement dans tous ces domaines durant le règne millénaire de Christ :

          Romains 8.22-23 : « Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. »

 

          Sur le plan de la terre et des hommes, il y a des choses pour lesquelles Dieu n’intervient pas parce que l’homme se soumet de bon gré à Satan: « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »  (1 Jean 5.19) L’heure vient où les choses vont changer.

 

          Lamentations de Jérémie 3.38 : « N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens ? » Certaines épreuves sont permises par Dieu pour notre bien. Dieu n’est pas l’auteur du mal, mais il en tire du bien pour nous. Satan a eu des limites précises d’action contre Job :

          Job 2.10 : « Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. »

          Esaïe 45.7 : « Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l'adversité; moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. » 

          1 Samuel 2.7 : « L'Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. »

 

          Dieu exerce aussi ses jugements. Nous en parlerons ultérieurement.

 

          Cet aspect « permissif » de la volonté de Dieu nous oblige à nous remettre en question et à revoir nos positions. N’avons-nous pas été, parfois, comme la femme de Job ? Ne nous sommes-nous pas rangés au nombre des personnes malavisées ?

          Avons-nous compris que nous ne sommes pas encore entrés dans le temps du rétablissement de toutes choses, et que dans cette attente l’Église n’est pas à l’abri des difficultés, des souffrances et des épreuves ?

          Avons-nous compris que si Dieu n’est pas l’auteur du mal sur le plan moral, il peut néanmoins permettre l’adversité pour notre éducation ?

          Humilions-nous pour nos murmures, nos révoltes, et notre impatience.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    JEANTY (mercredi, 30 août 2023 17:52)

    C'est un texte très fort.
    Il est enrichissant pour le serviteur de Dieu que nous sommes.
    Je voudrais garder contact avec son auteur.

    Félicitations à Paul Ballière !

  • #2

    Guylain BOLUKAOTO (jeudi, 26 octobre 2023 15:54)

    Gloire à Jésus-Christ ✊ ! c'est maintenant que je viens de comprendre ce que c'est la volonté permissive de DIEU!
    J'ai été fort béni,et Dieu te bénisse Paul BALLIERE!