CE QUE DIEU VEUT POUR NOUS

 

CE QUE DIEU VEUT POUR NOUS

 

          La Parole de Dieu nous enseigne les domaines dans lesquels s’exprime avec clarté la volonté de Dieu.

 

1) Dieu a voulu que les hommes le cherchent :

          « Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. » (Actes 17.26-27)

 

          Une autre traduction dit : « … qu’ils cherchent… pour voir s’ils pourraient le toucher de la main ».

          C’est le but que Dieu avait fixé aux hommes : le trouver en tâtonnant, comme le ferait un aveugle. Car le péché a plongé l’homme dans les ténèbres.

 

2) Dieu veut que tous les hommes soient sauvés :

          « … Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2.4)

          « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3.9)

 

          Ceux qui se perdent ne pourront attribuer leur ruine qu’à eux-mêmes. Par ailleurs, le salut des élus sera reconnu comme l’œuvre de la libre grâce de Dieu.

 

3) Dieu a voulu la réconciliation :

          « il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. » (Colossiens 1.20)

 

4) Dieu veut pour chaque être humain la vie éternelle en réponse à la foi :

          « La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6.40)

 

5) Dieu a voulu nous faire connaître la glorieuse richesse d’un mystère :

          « C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. » (Colossiens 1.25-27)

 

          Notez dans ce texte des Colossiens les trois volets de ce mystère :

          a) la personne et l’œuvre de Christ.

          b) Christ en nous : comparer Éphésiens 3.17 : « …en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi » ; et Galates 2.20 : « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »

          c) Christ en nous, l’espérance de la gloire : voyez Colossiens 3.3-4 : « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »

 

6) Dieu a voulu, en Jésus-Christ, créer un seul Corps :

          Éphésiens 2.11-16 : « C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. »

 

7) Dieu a voulu une garantie éternelle pour nous en Jésus-Christ :

          Jésus dit : « Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. » (Jean 6.39)

 

8) Dieu veut nous conduire à la gloire :

          « Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. » (Hébreux 2.10)

          Dieu veut nous conduire à la gloire future, mais aussi présente. Il nous mène vers cette gloire au prix des souffrances, comme pour Jésus :

          « … ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12.2)

          « … a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection... » (Hébreux 5.8-9)

 

9) Dieu veut la vérité en nous :

          « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur. » (Psaume 51.8)

 

10) Dieu veut notre sanctification :

          « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit. » (1 Thessaloniciens 4.3-8)

 

11) Dieu veut que nous portions un bon témoignage :

          « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. » (1 Pierre 2.11-16)

 

12) Dieu veut nos actions de grâces :

          « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5.18)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Rocchi Gérard (jeudi, 28 avril 2022 09:33)

    Bonjour
    Depuis quelques années je recevais vos newsletters mais maintenant je ne reçois plus rien. Merci de bien vouloir continuer à me les faire parvenir.

  • #2

    Rocchi (jeudi, 28 avril 2022 09:35)

    Merci de continuer à m’envoyer vos newsletters