JOSEPH OUVRE LES ENTREPÔTS

 

 JOSEPH OUVRE LES ENTREPÔTS

 

Lecture : Genèse 41

 

          « Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph ; car la famine était forte dans tous les pays. » (v.57)

 

          Joseph avait été vendu en esclavage par ses frères jaloux et indignés de la préférence que lui manifestait son père (Genèse 37.3,4). Ses frères haïssaient aussi Joseph à cause de ses rêves, dans lesquels Dieu lui révéla que ses frères se prosterneraient un jour devant lui et le serviraient (Genèse 37.5-8).

          Après plusieurs actions de la providence de Dieu, Joseph se retrouva en prison en Égypte. Il y rencontra le chef des échansons de la cour du Pharaon dont il interpréta un songe.

          Plus tard, lorsque Pharaon eut lui aussi un songe que personne ne pouvait interpréter, le chef des échansons se souvint du jeune Hébreu (Genèse 41.9-14). Pharaon fit appeler Joseph auprès de lui pour interpréter son rêve. Dieu révéla à Joseph l'approche de sept années d'une grande famine (Genèse 4128-32), et Pharaon établit Joseph comme dirigeant de toute l’Égypte, inférieur seulement à lui-même (Genèse 41.39-44).

 

          Plusieurs leçons ressortent de cette histoire:

 

          1. La providence souveraine et le dessein de Dieu dans la vie de Joseph, qui amenèrent ce jeune berger hébreu au gouvernement de l’Égypte. Dieu ordonna et contrôla tous les événements, toutes les créatures et leurs actions pour accomplir sa volonté et son dessein envers Joseph (Genèse 45.5 ; 50.20; Esaïe 46.9-11; Actes 4.26-28 ; Jean 6.37-39).

 

          2. La souveraineté de Dieu, non seulement envers les hommes, mais envers le climat, les récoltes, les nations païennes et même envers les rêves de l'homme.

 

          3. La fidélité de Joseph, le serviteur de Dieu. Dans les épreuves, l'adversité et l'environnement les plus pénibles, Joseph marcha avec Dieu et maintint un témoignage vibrant à la vérité et la grâce. Même au sein d'une nation païenne, Joseph glorifia Dieu, et celui-ci le bénit.

 

          Mais cette histoire, tout comme la totalité de l'Écriture, sert à louer, exalter et révéler le Seigneur Jésus-Christ dans son œuvre rédemptrice (Luc 24.27, 44, 45).

Pendant les sept années qui précédèrent la famine, Joseph supervisa les moissons et remplit les entrepôts. Lorsque la famine toucha tout le pays, il ouvrit les entrepôts et vendit à tous ceux qui en avaient besoin.

 

 

Joseph ouvrit les entrepôts avec l'autorité royale

         

          Pharaon remit toutes choses (toute autorité et toute la nourriture) entre les mains de Joseph (vv.41, 44, 45 ). Lorsque le peuple venait auprès de Pharaon, celui-ci les envoyait à Joseph.

          Par le décret et le dessein royaux de Dieu, toutes choses en rapport avec la vie, le salut, la miséricorde et le ciel ont été remises entre les mains du Seigneur Jésus-Christ (Jean 3.35 ,36 ; 17.2,3 ; Colossiens 1.14-19; 2.9,10).

 

          Quoi ? Toutes les bénédictions spirituelles, toute la plénitude.

          Où ? En Christ Jésus (Éphésiens 1.3, 4).

          Pourquoi ? Parce qu'il a plu à Dieu (Colossiens 1.19).

 

 

Joseph était la seule personne capable d'ouvrir les entrepôts

 

          Joseph avait prophétisé la famine, dont personne n'avait connaissance par ailleurs. Joseph planifia les récoltes et les entrepôts (v.35). Joseph amassa le blé et le stocka (v.49).

 

          Le Seigneur Jésus est le seul capable et qualifié pour ouvrir l'entrepôt de la miséricorde aux pécheurs.

          Il connaissait d'avance la chute et la famine qui allaient frapper la nature humaine (Romains 5.12, 19).

          Il résolut et planifia l'alliance éternelle de grâce par laquelle un peuple serait sauvé de la race d'Adam (Hébreux 13.20, 21).

          Il vint sur la terre dans une chair semblable à celle de l'homme, et obéit à la loi afin que son peuple ait une justice parfaite devant la loi de Dieu. Il mourut sur la croix afin qu'ils soient tous justifiés aux yeux de Dieu. Il remplit l'entrepôt de grâce et de miséricorde pour tous ceux qui viendraient y manger, comme ses disciples lui dirent: « Seigneur, à qui irions«-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

 

          Christ est le seul capable de contenir toute la plénitude de Dieu, le seul qui a la sagesse pour la distribuer, et le seul qui puisse continuer éternellement à être note plénitude (2 Timothée 1.12; Philippiens 3.20, 21).

 

 

Joseph ouvrit les entrepôts

 

          C'est dans ce but qu'il les avait remplis – afin que le peuple puisse manger. C'est pour cela que Christ devint notre garant et notre sacrifice d'expiation – afin que les pécheurs soient sauvés (Matthieu 1.21; 1 Timothée 1.15; Luc 19.10).

          Garder les entrepôts fermés n'aurait apporté aucune gloire à Joseph, ni de bien au peuple. Il avait en abondance et se réjouissait de le distribuer. Notre Seigneur est plein de miséricorde, et il prend plaisir à montrer sa grâce. Sa gloire suprême est sa bonté (Exode 33.18, 19). Il dit: « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux » (Esaïe 55.1 ; Jean 7.37, 38).

          Joseph ouvrit les entrepôts au moment approprié. Lorsque le peuple cria pour obtenir du pain, Joseph ouvrit les entrepôts. Tous ceux qui ont faim seront rassasiés (Romains 10.13; Galates 1.15).

          Joseph ouvrit les entrepôts à tous ceux qui venaient (v.57). Les Égyptiens venaient auprès de Joseph, mais aussi toutes les nations. Le Seigneur Jésus ouvre les entrepôts de la grâce aux Juifs et aux Gentils, aux hommes et aux femmes, à l'esclave comme à l'homme libre. « Que celui qui veut prenne de l’eau de la vie » (Apocalypse 22.17 ; Matthieu 11.28). Comme la famine est universelle, l’ordre de se repentir et de venir à Christ s’adresse à tous. Christ est capable de sauver parfaitement tous ceux qui viennent à Dieu par lui (Hébreux 7.25).

 

Henri MAHAN

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Questions :

 

          1. Que révèle Jean 14.6 au sujet de Christ, la seule personne capable d’être notre Sauveur ?

 

          2. Dieu a un dessein, un plan et un peuple. Comment Christ amène-t-il chacun à sa plénitude ?

 

          3. Examinez Hébreux 7.25. Que révèle ce passage sur l’étendue et la spécificité du salut ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0