L’ETERNEL LUI APPARUT

 

 

 L’ETERNEL LUI APPARUT

 

          Dans les Ecritures, Dieu apparaît de multiples manières. Dieu était avec Moïse sur le Sinaï (Exode 19.9)… Dieu apparaissait sur le Propitiatoire où se trouvait le sang de l’holocauste (Lévitique 16.2). Sa gloire était visible sur le Tabernacle et le remplissait de sa présence (Exode 40.34-38). Et de même, Dieu était présent dans la colonne de feu et de nuée :

          Exode 12.21 : « Le Seigneur lui-même marchait à leur tête : le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer ; ainsi pouvaient-ils marcher jour et nuit ».

          Pourtant, nous devons affirmer que personne ne peut voir Dieu. En Exode 33 .20, il est dit : « L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me

voir et vivre ».

          Et Jésus lui-même le précisa - Jean 1.18 : « Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître » ; 6.46 : « Nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père ».

          Rappelons-nous l’image du soleil : on ne peut regarder le soleil en face sous peine d’être aveuglé ; mais ses rayons éclairent notre planète au travers de l’atmosphère (qu’on ne retrouve sur aucune autre planète), et sa lumière permet la vie. Le soleil représente Dieu, le rayon, Jésus, et la lumière et la chaleur sont le Saint-Esprit.

 

 

L’Ange de l’Eternel

 

          On connait certains anges dans la Bible, comme Gabriel, le porteur de bonnes nouvelles et Mi’hael, l’ange protecteur d’Israël. Mais il y a également celui qui est nommé « l’Ange de l’Eternel » (Mal’akh Adonaï). La Bible n’identifie pas précisément l’Ange de l’Éternel, mais on peut deviner ce qu’il représente. La première fois où il apparait, c’est avec Agar et son fils Ishmaël (Genèse 16.7-11), qui

montre que Dieu n’abandonnera pas le monde arabe. Esaïe 19 le confirme avec « la route de l’Egypte à l’Assyrie ».

          Puis, l’Ange de l’Eternel apparaît avec Abraham, alors que ce dernier s’apprête à sacrifier son fils Isaac (Genèse 22.11, 15).

          Lisons Genèse 22.15 : « L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel ! Parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis ».

          Les anges sont des créatures célestes dont les attributs principaux sont la force et la sagesse (2 Samuel 14.20 ; Psaume 103.20 et 104.4).

          Ils sont au service de Dieu, et ne sont « que » des serviteurs.

          Mais l’Ange de Dieu avec Abraham « a juré par lui-même ». Il est l’équivalent de Dieu ! C’est comme Joseph, il possédait l’autorité de Pharaon sans être Pharaon.

          Nous avons un autre exemple avec Moïse – Exode 3.2 : « L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point… (14) Dieu dit à Moïse : Je suis Celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle « Je suis » m'a envoyé vers vous ».

          Le passage du buisson ardent est étonnant. Il y a trois noms divins nommé : L’ange de l’Eternel, l’Eternel (v.4) et Dieu Elohim. On ne peut douter que les trois sont liés.

          Par la suite, on verra l’Ange de l’Eternel se manifester à Déborah (Juges 5.23), à Gédéon (Juges 6.11), puis aux parents de Samson (Juges 13.3), à Elie (1 Rois 19.7)

pour l’encourager, à David sur l’aire d’Orna (2 Samuel 24 et 1 Chroniques 21), puis à Ezéchias pour éliminer 185.000 Assyriens (2 Rois 19.35). En Zacharie 3, nous voyons l’Ange de l’Eternel se tenir face à Satan, pour soutenir Josué/Israël. Il est directement lié à « l’Eternel » qui réprima Satan. De même à « l’Eternel des armées » (v. 6-7).

          Lisons Zacharie 4.1, 6 : « L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil. Il me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or… (6) il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées ».

          L’Ange de l’Eternel est à la fois l’Eternel-Adonaï, et l’Eternel des armées célestes (Adonaï Tseva’ot). Lisons Josué 5.3-4 :

          « Voici, un homme se tenait debout devant Josué, son épée nue dans la main… Je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? Et le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi ».

          Enfin, nous comprenons que c’est l’Ange de l’Eternel qui confronta Jacob au gué de Jabbok (Genèse 32.24-32). C’est lui, avec qui Jacob lutta, et qui lui démit la hanche. Et Jacob le confirme : « J’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée ! ».

 

 

L’Eternel, le Nom ineffable

 

          Comme Dieu le dit à Moïse, c’est le Tétragramme hwhy qui est le Nom de Dieu :

          Exode 3.15 : « L’Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob… Voilà mon Nom pour l’éternité, voilà mon Nom de génération en génération ». Lisons également ce passage – Dieu parle à Israël – Exode 23.20 :

          « Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire

arriver au lieu que j'ai préparé. Sois attentif à lui, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires ».

          1. « Mon nom est en Lui ». L’Ange de l’Eternel est Dieu, nous comprenons qu’il s’agit de Jésus/Yeshoua’ préexistant. Mais, selon le Psaume 110, on voit que le Fils est à la droite du Père, et il est donc distinct. Jésus a dit qu’il ne faisait que ce que le Père lui ordonnait de faire.

 

          2. Cet Ange/Jésus a assumé la protection d’Israël tout au long de son histoire, et amènera Israël à le reconnaître comme étant le Messie. Zacharie 12.10 : « Je répandrai alors sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un esprit de pitié et de supplication. Alors ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu'ils auront transpercé ». Le chapitre Zacharie 12 est « une prophétie, une parole de l’Eternel ». Et ce « Moi » le désigne comme tel : « Ils tourneront leurs regards vers Moi » : ils le découvriront, quand il se révèlera quand il posera les pieds en tant que Messie sur la montagne des oliviers, à Jérusalem.

          Chers amis, alors que nous comprenons que l’Ange de l’Eternel est le Seigneur

préexistant, qui protège Israël et l’amène à sa destinée, est-ce que nous-mêmes, qui sommes « le corps de Christ », ne devons-nous pas être de vrais intercesseurs pour Israël ?... N’avons-nous pas hérité de cette mission d’être des soutiens inconditionnels du peuple juif ?... A chacun de prier sur ce que Dieu dit à l’Eglise, et

d’agir en conséquence.

          Je voudrais citer un pasteur messianique de Jérusalem, Asher Intrater, l’auteur de « Qui a visité Abraham » (Emeth Editions), au sujet des manifestations divines sous forme humaine dans le Tanakh. Il parle notamment du ministère de Jean par rapport à celui de Pierre et de Paul, en fonction de la révélation qu’ils eurent : « Pierre a eu la révélation de prêcher l’Evangile au peuple d’Israël. Paul a eu la révélation de fonder l’Eglise internationale. Et Jean, celle de préparer Israël et l’Eglise à la seconde venue de Yeshoua » (p.141).

          Nous devons considérer les temps prophétiques, et Israël est la clé pour comprendre ces temps, car Israël est l’horloge de Dieu. Après 2000 ans d’exil, Jacob-Israël est rentré sur sa terre et a retrouvé sa ville, Jérusalem. Comme le souligne Ezéchiel 37, les « ossements desséchés sont devenus une armée », et nous savons que le dernier acte est qu’ils soient remplis de l’Esprit de Dieu – Ezéchiel 37.14, 27 : « Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel… Ma demeure sera parmi eux, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple, et les nations sauront que je suis l’Eternel qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux ». Amen, et soyez bénis.

 

Gérald FRUHINSHOLZ, pasteur à Jérusalem, shalom-israel.info

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0