QUI SERA L’ANTICHRIST ? D’OÙ VIENDRA-T-IL ?

 

 

QUI SERA L’ANTICHRIST ? D’OÙ VIENDRA-T-IL ?

 

          Nous avons consacré plusieurs articles à ce que la Parole de Dieu enseigne concernant la venue de l’Antichrist, son royaume, sa personne, son esprit déjà bien présent et actif dans notre monde.

          Nous essaierons, avec l’aide des Saintes Écritures, de cerner encore d’un peu plus près celui que la Bible décrit comme étant « la Bête qui monte de la mer » (Apocalypse 13.1)

          Nous aurions tort de penser que de tels messages sont très éloignés de la réalité de notre vie quotidienne, de nos soucis, de nos problèmes, de nos luttes au cours de notre marche chrétienne. Si le Seigneur a donné à l’apôtre Jean une telle révélation (l’Apocalypse), ce n’est pas en vain. Et si Jésus lui-même dans son enseignement a jugé indispensable de parler des signes de la fin, c’est que ses disciples ont besoin de connaître ces événements et de vivre leur foi en conséquence. L’Église de tous les temps a eu besoin de ce message ; à combien plus forte raison l’Église de notre temps.

          Les questions qui intéressent chacun de nous sont les suivantes :

 

          L’Antichrist est-il déjà parmi nous ?

          Se prépare-t-il à prendre le pouvoir ?

          Comment pouvons-nous savoir qui il est ?

          Existe-t-il des indices qui nous permettent de connaître son identité ?

          Et quand prendra-t-il le contrôle de l’économie et de la politique planétaires ?

 

          Nous essaierons de répondre à ces questions.

          Précédemment nous avons parlé des antichrists présents dans le monde au cours des siècles, et de ce qui a toujours caractérisé l’esprit de l’Antichrist. Mais ici, nous parlons plus précisément de l’homme de la fin des temps.

          Les prophéties bibliques annoncent en effet clairement l’avènement de l’Antichrist dans les temps de la fin. Beaucoup de personnes croient d’ailleurs que nous nous situons déjà dans cette période. Alors que l’humanité se précipite vers sa destinée finale, l’apparition d’un chef puissant à l’échelle mondiale est inévitable.

          La Bible affirme que plus nous nous approchons de la fin des temps, plus le chaos et l’instabilité augmenteront. Que dit Jésus ?

          « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. » (Matthieu 24.6-7)

          La guerre en Ukraine, qui ébranle l’Europe et le monde, confirme la véracité des paroles prophétiques de Christ. Nous entendons parler de guerres et de bruits de guerres. Nous assistons presque quotidiennement à une escalade dans l’intensité de ce conflit. L’armement fourni au peuple agressé est de plus en plus important et lourd. Le ton monte entre les deux super-grands. Une nation s’élève contre une nation. Cette fois ces choses se déroulent sous nos yeux. Et Jésus a précisé un point important : « Un royaume contre un royaume ».

          Il apparaît évident que la carte de la géopolitique mondiale est bouleversée. Les spécialistes observent un redécoupage du monde en deux blocs : celui des dictatures et celui des démocraties. Plus que jamais, on entendait parler ces dernières heures d’un nouvel Ordre Mondial. C’est pourquoi, il est loin d’être superflu de parler de toutes ces choses à la lumière de la Parole de Dieu. Notre Seigneur a dit :

          « Il y aura en divers lieux des famines ».

          L’Histoire a laissé derrière elle des drames épouvantables dans ce domaine. Qu’arrivera-t-il dans un très proche avenir ? L’Ukraine est un véritable grenier pour les nations. La guerre annonce une famine planétaire. Certains pays d’Afrique, mais pas seulement, vont souffrir atrocement des conséquences de ce conflit. Au chapitre 6 de l’Apocalypse, il est écrit :

          « Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier » (v.5 et 6).

          Ne voyons-nous pas les prémices de ces catastrophes qui vont s’abattre sur les nations ? Le prix de certains produits de première nécessité, le coût des fruits, des légumes, et de l’énergie impactent notre pouvoir d’achat. Et les économistes disent que nous ne sommes qu’au début des difficultés. Le pire est à venir. Je ne tiens pas ici un discours politique ; je parle de l’accomplissement littéral des prophéties de la Parole de Dieu.

          Dans ces temps difficiles, et jusqu’au retour glorieux et notre Seigneur Jésus-Christ, nous devrons apprendre à marcher par la foi. Dieu dit :

          « Mon juste vivra par la foi ».

          Et c’est indispensable dans tous les domaines de notre vie. Nous devrons nous reposer dans l’amour de notre Dieu, compter sur sa bonté et sa miséricorde, et nous appuyer sur la véracité de ses promesses. Il est écrit :

          « Contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien. » (Hébreux 13.5-6) Nous apprendrons à nous contenter du nécessaire ; nous réapprendrons la satisfaction dans l’indispensable en nous passant du superflu. Paul écrit :

          « Nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. » (1 Timothée 6.7-8)

          Lui-même était passé par l’école de Dieu dans ce domaine :

          « J'ai appris à être content de l'état où je me trouve, disait-il. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4.11-13)

          Et il ajoute pour ses frères et sœurs en la foi :

          « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. » (Philippiens 4.19)

          La Bible dit :

          « Voici, l’œil de l'Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d'arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine. Notre âme espère en l'Éternel; il est notre secours et notre bouclier »(Psaume 33.18-20).

          Et encore :

          « L'Éternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure à jamais. Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, et ils sont rassasiés aux jours de la famine. » (Psaume 37.18-19)

          Quelles paroles, quelles promesses ! Comme elles sont précieuses pour nous apporter le réconfort, la consolation et l’espérance dont nous avons besoin !

 

          Revenons à la personne de l’Antichrist.

          Le docteur Ed Dobson écrit dans son livre intitulé (en français) « la fin » : « La Bible prédit aussi que ce chaos préparera la voie à un nouveau dirigeant planétaire, qui parviendra à négocier la paix au niveau mondial et promettra la sécurité et l’harmonie. C’est cet homme que la plupart des théologiens appellent l’Antichrist ».

          Il est important que les enfants de Dieu se souviennent des exhortations données par Jésus face à ces temps extrêmement difficiles de la fin. Les voici, tirées des évangiles de Matthieu, Marc, et Luc :

          « Prenez garde que personne ne vous séduise… Gardez-vous d’être troublés… Ne soyez pas effrayés… Prenez garde à vous-mêmes… Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé… Tenez-vous prêts… Veillez donc… Veillez et priez... Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche… ».

          Serrons ces paroles sur notre cœur, et demandons à notre Dieu la capacité de les vivre.

 

 

La nationalité de l’Antichrist

 

          Sera-t-il juif ou païen (non-juif) ? Certains sont très catégoriques pour réponse à cette question. Je les respecte. Mais au risque de vous décevoir, je voudrais préciser ici que le Nouveau Testament ne permet pas vraiment de trancher aussi facilement. La plupart des spécialistes de la prophétie biblique optent pour la seconde hypothèse (le fait qu’il soit un non-juif) pour les raisons suivantes :

 

          1. Il dirigera l’Union européenne des nations païennes. Nous lisons au chapitre 7 de Daniel :

          « Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance… Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps… Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent. Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication: Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre; mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité. Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait; et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. » (v.8 à 24)

          Si vous avez bien en mémoire nos études précédentes sur les visions de la statue de Nébucadnetsar, et des quatre animaux de Daniel, et ce que nous dit le livre de l’Apocalypse, vous remarquerez que ces textes associent l’Antichrist avec une confédération de dix nations européennes correspondant à l’ancien Empire romain. D’ailleurs, ces dix nations sont symbolisées par les dix doigts des pieds de la statue du songe de Nébucadnetsar dans Daniel 2.31-45, et par les dix cornes de la bête de Daniel 7.19-28, et d’Apocalypse 13.1-9.

 

          2. L’alliance de l’Antichrist avec Israël assurera au pays la protection des nations païennes. Il est écrit en Daniel 9.27 :

          « Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine ».

          Il s’agit, comme nous l’avons dit précédemment d’une semaine prophétique, c’est-à-dire sept années.

 

          3. Il régnera pendant le temps de la domination des nations sur Israël, selon ce que dit Jésus en Luc 21.24 :

          « Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. »

 

          Si ces passages affirment sans l’ombre d’un doute que l’Antichrist dirigera les puissances occidentales, ils n’indiquent pas explicitement qu’il sera non-juif. Il pourrait très bien être, comme le font remarquer certains commentateurs des Écritures, un Européen ou un Américain d’origine juive. Il est dit en Daniel 11.37 : « Il n'aura pas égard aux dieux de ses pères… ».

          L’expression « les dieux de ses pères » peut également être traduite par « le Dieu de ses pères », ce qui n’exclut donc aucune de ses deux possibilités : être juif ou non juif. Ce qui est cependant certain d’après le texte de Daniel qui vient d’être cité, c’est qu’il sera athée, qu’il soit Juif ou non-juif. Citons ici un commentateur du nom de Stephen Miller : « Ce verset [Daniel 11.37] affirme que l’Antichrist rejettera la religion pratiquée par ses ancêtres, quelle qu’elle soit. »

          Charles Feinberg, quant à lui, préfère la lecture « le Dieu de ses pères », notant que c’est ainsi que l’Ancien Testament désigne généralement le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il ajoute ceci : « C’est le nom de Dieu qui est encore en usage aujourd’hui dans le livre de prières de Juifs ».

          Vous le voyez il est difficile de trancher la question. Quoi qu’il en soit, l’Antichrist sera  un incroyant.

          Le déclin de la foi dans le monde, et en particulier au sein d’une Europe qui se déchristianise de plus en plus, n’est pas le fruit du hasard. « Quand le Fils de l’homme viendra », dit Jésus, « trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18.8).

          L’apôtre Pierre a parlé de l’une des grandes caractéristiques des derniers jours en ces termes :

          «  Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. » (2 Pierre 3.3-4)

          Paul a écrit :

          « L'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. » (1 Timothée 4.1-2)

          Aussi, devons-nous serrer fortement sur notre cœur, les avertissements et les exhortations de la Parole de Dieu :

          « Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui ! » (Hébreux 3.12-13)

          « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre. » (Colossiens 1.21-23)

 

          Le fait que Paul écrive ainsi aux chrétiens de Colosses appelle une remarque. La ville de Colosses se trouvait dans une région connue pour ses nombreux tremblements de terre, et l’apôtre utilise dans ce verset une image tirée de l’architecture : une maison construite sur de bonnes fondations.  Le verbe grec traduit par « détourner » (« sans vous détourner de l’espérance »), signifie « changer de place, déplacer, changer, bouleverser ». Certains commentateurs font remarquer qu’il peut signifier « détruire par un tremblement de terre ». Au fond, Paul nous dit : si vous êtes réellement sauvés et bâtis sur une fondation solide, Jésus-Christ, alors vous continuerez dans la foi et rien ne vous ébranlera. 

          Mes frères et sœurs, demeurons fermes dans la foi. Ne permettons à rien, ni à personne, ni à aucun « tremblement de terre » d’ébranler notre foi.

          Dans les prophéties de Daniel, que nous rappelions il y a quelques instants, l’Antichrist est toujours associé à la dernière phase de l’empire romain (le quatrième royaume).

          Arno Froese souligne que toute la structure sociale, politique et juridique du monde occidental est essentiellement européenne : « Les États-Unis, le Canada et l’Amérique du Sud sont peuplés en grande partie de descendants européens. Nos gouvernements s’appuient sur des principes romains… Nous ferions bien de nous rappeler que si l’Amérique, du Nord et du Sud, la plus grande partie de l’Afrique ainsi que l’Australie sont une réalité politique, c’est grâce à… la plus grande puissance qui ait jamais existé, l’Europe ».

          Mes chers amis, prenons conscience d’un fait : compte tenu de la configuration internationale actuelle et du besoin que ressent le monde d’un homme qui garantisse une coexistence pacifique entre les pays, l’émergence d’un dirigeant mondial puissant dans un futur immédiat est parfaitement concevable. D’ailleurs, nous voyons les efforts d’unité des nations européennes face au conflit en Ukraine (bien que nous assistons à la difficulté d’une telle union ; union aussi difficile que celle de l’argile avec le fer ; rappelez-vous ce que dit l’Écriture à ce sujet). De plus en plus de voix s’élèvent pour plaider en faveur d’une Europe unie, forte, et indépendante. L’accomplissement prophétique avance à pas de géants.

 

 

L’Antichrist est-il vivant aujourd’hui ?

 

          Je le répète, son esprit est bien vivant et actif ! Il l’était au premier siècle dans les églises et dans le monde. Il se manifeste aujourd’hui par des actes de rébellion contre Dieu et contre les enfants de Dieu. D’ailleurs cet esprit agit depuis le jour où le serpent est entré dans le jardin d’Éden. Il est l’acteur caché de tous les épisodes tragiques de l’Histoire de l’humanité, des guerres, des meurtres, des vols, des viols, et autres abominations qui sont l’expression odieuse de la nature destructrice du grand séducteur lui-même.

          Cet esprit a été à l’œuvre au fil des siècles, tout au long de l’Histoire de l’Église, s’exprimant par des persécutions, des hérésies, des séductions spirituelles, des faux prophètes et des fausses religions. Satan a combattu l’Église à chaque tournant de sa longue Histoire, attendant le moment favorable pour incarner la bonne personne, l’Antichrist, qui sera son chef d’œuvre diabolique final.

          De tout temps, les hommes ont essayé de discerner l’Antichrist dans un personnage contemporain. Mais tous ceux qui ont cherché à voir le futur avec les yeux du présent ont fait fausse route. C’est ainsi qu’ont été avancés en son temps les noms de Néron, Charlemagne, Napoléon, divers empereurs, papes, tsars et dictateurs. Rien qu’au XX° siècle, plusieurs personnages sont venus allonger la liste : l’empereur Guillaume II d’Allemagne, Benito Mussolini, Adof Hitler, Joseph Staline, Nikita Khroutchev, John F. Kennedy, Mikhaïl Gorbatchev, Ronald Reagan, Saddam Hussein, Bill Clinton… On a également cité les noms de Henry Kissinger, Boris Eltsine, et j’en passe… Toutes ces investigations ou suppositions ont été bien inutiles.

Le problème est que tous ceux qui ont émis ou émettent aujourd’hui leurs hypothèses regardent l’avenir à travers la lentille culturelle de leur époque. Et surtout, ils prétendent savoir ce que les écrivains de la Bible ignoraient.

          A propos de son retour, Jésus lui-même a dit :

          « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24.36)

          On ne manquera pas d’objecter que Jésus parlait de jour et d’heure, et non pas d’année. Mais la vérité est que le sens de ce passage est que nul ne connaît le moment, aussi ne perdons pas notre temps à essayer de le deviner. Nous vivons des temps extrêmement graves. L’Histoire de l’humanité s’accélère. Dieu a son regard sur les nations, sur le peuple d’Israël, sur l’Église. Contentons-nous d’être prêts pour le retour de Jésus, à tout moment, car il peut revenir n’importe quand. Il a dit en Luc 21.34-36:

          « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nindoreringanji Sébastien (samedi, 20 avril 2024 17:34)

    Merci beaucoup pour le message plein de sagesse et de la parole de Dieu. Nous prions sans cesse pour notre salut final face à l'anti Christ!. Je pense qu'il sera un athée , mais d'origine Juive-musulmane compte tenu de leurs parents!. Que l'Éternel Dieu Tout Puissant nous protège!. Soyez fortement bénis!!!.
    Sébastien/Kigali -Rwanda
    Mail: nindoreringanji @gmail.com