LA JUSTIFICATION… ET AUSSI LA SANCTIFICATION (3° partie)

 

 

 

LA JUSTIFICATION… ET AUSSI LA SANCTIFICATION

(3° partie)

 

Nous sommes morts au péché

 

Romains 6.1-8

 

Et ce texte nous dit que si nous sommes morts avec Christ, nous sommes donc aussi morts au péché et nous devons nous considérer comme tel. Prenons un exemple. Celui du lieu conjugal. (J'utilise peut-être une mauvaise illustration parce que le mort en question ne s'applique pas au prochain mais à soi-même. Mais je le fais intentionnellement pour que la chose se clarifie pour vous.) Lorsqu'un homme a une épouse, il est lié à sa femme. Mais si elle meurt, il est libre à son égard. Après son décès il ne vit plus avec elle. Même s'il était intimement lié avec elle au point de ne rien pouvoir faire sans elle. Si elle est décédée, on l'emmène au cimetière. Il est libre à son égard, il ne continue pas à vivre avec elle, il ne lui parle plus. Les spirites le font, mais pas l'époux. Il n'est pas diabolique. Elle n'est plus sa partenaire. A présent la mort les a séparés. Si nous sommes morts avec Christ, nous sommes morts au monde et au péché. Que dites-vous d'un homme qui, lorsque sa femme est morte, s'assied à côté de son cadavre, parle avec elle et cherche à lui donner une tasse de thé ? Ou de celui qui, lorsque son épouse est morte, va au cimetière et s'assoit, près des tombes, pour parler aux morts. On dira de cette personne qu'elle est possédée, qu'elle est folle ou que quelque chose ne va pas dans sa tête.

 

Chers amis, si vous dites que vous êtes morts avec Christ et que vous continuez à fréquenter vos anciens amis et à être avec eux, que vous restez avec vos anciens péchés, alors quelque chose ne va pas dans votre tête, et encore moins dans votre cœur. Si vous avez toujours vos vieux amis et que vous vous livrez aux passions de la vieille nature, vous comprendrez pourquoi je vous dis que vous êtes un chrétien insensé. Si nous sommes morts avec Christ, nous sommes aussi morts au monde, à la chair, et nous ne pouvons pas continuer à vivre avec ce qui est passé. C'est pourquoi Luther a dit que si nous sommes croyants, nous devons vivre de manière divine, ici sur la terre et éternellement dans l'au-delà. Pas seulement dans l'au-delà, mais déjà ici-bas. Car de même que Jésus est mort et ressuscité, nous aussi nous sommes morts et vivons maintenant dans une vie nouvelle.

 

La Bible nous dit: "Si quelqu'un est en Christ – c'est-à-dire s'il est mort et ressuscité avec lui - il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici toutes

choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5.17) Chers amis, est-ce là votre expérience ? Êtes-vous morts à l'ancienne vie ? Les choses anciennes sont-elles réellement passées, tout est-il devenu nouveau ? Si vous ne pouvez témoigner de cela, de deux choses l'une, ou bien quelque chose ne va pas avec votre vie de foi, ou sinon la Bible est fausse. Où est le mensonge: dans ce livre ou dans votre vie ? Êtes-vous morts à l'ancienne vie avec Christ ?

 

Vous savez ce qu'est le vieil homme. Chez nous en Afrique, un homme devait comparaître devant le juge pour meurtre. Il avait tué des gens. Et avant que ce juge ne

prononce le jugement, il s'est adressé au coupable en lui demandant s'il avait quelque chose à ajouter. Il répondit: "Oui! J'ai une requête envers vous, je voudrais Que  vous sachiez que ce n'était pas moi qui ait tué, qui ait commis les délits, mais ma chair; je ne suis pas coupable; c'est ma chair qui a fait cela. J'aimerais être acquitté car je ne suis pas responsable. Ce que je fais ce n'est pas moi qui le fais mais le vieil homme." Le juge est resté silencieux quelques minutes. Puis il a finalement prononcé le jugement: "Bien, dit-il, je tiens compte de ce que tu dis; je vais condamner la chair et le vieil homme en les mettant en prison, et toi je te libère." Ainsi, il a du payer le prix de la condamnation de sa chair et rester en leur compagnie en prison.

 

Dans le chapitre sept de l'épître aux Romains, il est effectivement question de celui qui ne fait pas ce qu'il veut et qui fait ce qu'il ne veut pas, parce que c'est le péché dans la chair qui le fait. Mais la croix de Christ agit avec une telle profondeur qu'elle agit aussi dans le vieil homme. Il est cloué à la croix. Ainsi nous pouvons nous considérer comme morts au péché. Si vous, en tant qu'épouse, vous avez perdu votre mari, cet homme n'a plus de pouvoir sur vous et vous êtes libre. Tant qu'il vivait, vous étiez liée à lui. Maintenant qu'il est mort, vous êtes libre, vous pouvez vous marier avec qui vous voulez. Ce n'est pas un délit, ni un péché de le faire. De même, par la mort de Jésus, le péché n'a plus de pouvoir sur nous. Nous pouvons vivre libres devant Dieu, libres du péché. C'est pourquoi la Bible dit: "Que dirons-nous donc ? Si nous sommes crucifiés, morts avec lui, comment pouvons-nous encore persévérer dans le péché ?" Jésus étant ressuscité, nous sommes aussi ressuscités avec lui et nous vivons une vie nouvelle avec lui en Dieu. Je ne suis plus dans le péché, là où je me trouvais auparavant. Si j'allais au bar ou au dancing, je n'y vais plus. Mes vieux amis ne sont plus mes amis. Je ne vis plus dans l'ancien monde, tout est devenu nouveau, j'ai reçu de nouveaux amis. Ceux qui m'ont enseigné, endoctriné et influencé ne sont plus mes maîtres, j'ai de nouveaux enseignants à présent.

 

Si je dis que j'ai été justifié par la foi, par la grâce de Dieu, que mes péchés ont été pardonnés, et que néanmoins je continue à pécher, quelque chose ne va pas. Ma vie est une tromperie et une hypocrisie. Je me trompe moi-même. Alors je ressemble à cet homme païen qui s'est converti à l'église catholique. Le prêtre lui a dit: "Nous allons te baptiser, tu seras un homme nouveau. A partir de maintenant tu ne t'appelleras plus comme avant, tu auras un nom nouveau: tu t'appelleras Jean. Dorénavant, tu n'es plus l'ancienne personne, mais la nouvelle." Il comprit cela. Le vendredi suivant le prêtre rendit visite à ce Jean, et lorsqu'il entra dans la maison, immédiatement il sentit l'odeur d'une viande grillée. Alors il dit: "Jean, que se passe-t-il ? Qu’y a-t-il dans la marmite ? Maintenant que tu es chrétien, tu ne peux tout de même pas faire cuire de la viande le vendredi ?" Le prêtre n'a pas attendu des explications et avant qu'on ne l'invite, il entra dans la cuisine et il ouvrit la marmite. Puis il dit: "Jean, ceci est de la viande. Tu n'as pas le droit de la faire cuire le vendredi!" Mais Jean lui dit: "Non, cher père, ce n'est pas de la viande, parce que avant de la mettre dans la marmite, je l'ai baptisée en disant: "Jusqu'à présent tu étais "viande", maintenant je te baptise, et tu es du "poisson". C'est donc du poisson!" Alors le prêtre secoua sa tête. Mais Jean lui répondit: "Dans le passé, j'avais moi aussi un autre nom et maintenant je m'appelle Jean." Ce qui l’a trahi, c'est l'odeur de la viande. Ne dites pas que vous êtes un poisson, alors que vous êtes encore de la viande. N'affirmez pas que vous avez expérimenté la grâce et n'en parlez pas comme un chrétien saint d'apparence, si vous vivez encore dans le péché.

 

On ne peut pas séparer la justice de Dieu de la sainteté de Dieu. Oh! Si toute l'humanité pouvait lire l'épître aux Romains pour entendre clairement le message de Dieu pour notre temps! Comment pouvons-nous demeurer dans le péché, devons-nous pécher pour que la grâce soit d'autant plus grande ? "Loin de là, répond Paul, cela vient du diable." On a l'impression que Paul voulait reprendre ce que Jésus avait dit: "Arrière de moi Satan!" Comment, vous qui êtes morts avec Christ, pouvez-vous continuer à vivre dans le monde et mener une vie immorale dans le péché ? La Bible dit dans Romains 3 que les gens qui pratiquent cela méritent leur propre condamnation. Parce que ceux qui auront été justifiés seront aussi sanctifiés par le Seigneur.

 

Puis- je vous adresser une question personnelle ? Est-ce le reflet de votre vie ? Est-ce vrai que vous êtes morts au monde, au péché et à tout ce qui est immoral ? Que vous étiez morts par vos offenses, mais que vous êtes ressuscités, Christ étant descendu dans la mort avec vous pour vous ramener d'entre les morts ? Et comme Jésus est ressuscité pour une vie nouvelle, vous vivez déjà maintenant sur la terre dans cette vie nouvelle ? Si ce n'est pas votre témoignage, il est grand temps que quelque chose change dans votre vie pour que cela devienne une réalité.

 

(à suivre: « Arrêtez maintenant de pécher »)

Erlo STEGEN

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0