DIEU CHERCHE UN HOMME (2° partie)

 

Nous publions ci-dessous un message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France, à Rouen, en 1961. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

 

DIEU CHERCHE UN HOMME

(2° partie)

 

Si vous avez vos Bibles, ouvrez-les au livre de Néhémie, au chapitre 1, les versets 1 et 2.

 

C’est là la situation historique. Le reste qui se trouvait à Jérusalem était dans une grande affliction, et c’était arrivé aux oreilles de Néhémie. A cette époque, il n’était pas à Jérusalem, il était encore en Perse, où il avait été placé par Dieu, d’une manière providentielle. Nous trouvons cette information dans le verset 11. Néhémie était l’employé du roi, il était son échanson. Les rois consommaient beaucoup de vin. L’échanson était celui qui apportait le vin au roi, et c’était une place de confiance. Celle-ci permettait à Néhémie d’avoir accès près du roi. Dieu l’avait placé là d’une manière providentielle, afin de pouvoir, plus tard, l’employer pour la restauration de Jérusalem. Ce Néhémie est devenu l’homme que Dieu cherchait. Il n’est pas resté indifférent devant l’état du peuple de Dieu et devant ses besoins.

 

Il avait placé son intérêt dans l’œuvre et la cause de Dieu. Dieu cherche des hommes semblables, qui ne restent pas indifférents devant les besoins du peuple de Dieu, des hommes réellement intéressés à l’œuvre divine.

 

Nous lirons maintenant le verset 4 du chapitre 1, et nous pourrons également lire le verset 12 du chapitre 2.

 

Nous allons voir quel genre d’hommes Dieu cherche. Quelqu’un avait décrit à Néhémie l’état de la cité de Jérusalem et nous savons que lorsqu’il a entendu le récit, il s’est assis et il a pleuré ; il n’est pas resté indifférent. Combien d’hommes, parmi nous, s’asseyeraient et pleureraient ? Beaucoup diraient : « Que puis-je y faire ? » Dieu cherche un homme qui fasse attention, un homme capable de pleurer devant les besoins du peuple de Dieu.

 

Nous lisons que Néhémie a fait encore plus : un certain jour, il a jeûné et prié. Il y a beaucoup de gens qui aiment mieux faire la fête que jeûner… Mais Néhémie était un homme qui jeûnait et qui priait Dieu pour qu’il rachète le peuple de sa triste situation.

 

Dans le chapitre 2, verset 12, nous trouvons la pensée suivante : Dieu a mis dans le cœur de Néhémie le désir de restaurer la ville de Jérusalem. Dieu avait un homme dans le cœur duquel il pouvait mettre ses propres projets. Dieu cherche aujourd’hui des hommes semblables. Il est possible, pour vous, de connaître les projets de Dieu. Il les met dans nos cœurs par son Saint-Esprit. Dieu a besoin de tels hommes, que ce soit à Rouen ou ailleurs. La plupart du temps, les hommes cherchent à exécuter leurs propres désirs, mais, ce soir, Dieu regarde du haut du ciel, pour trouver le cœur d’un homme dans lequel il pourra mettre ses projets.

 

Cela m’est arrivé au sujet de la France. Dieu m’a parlé pendant trois jours pour que je vienne dans votre pays. J’ai dit à Dieu que j’étais un Allemand, que les Français ne voudraient pas me recevoir. Mon grand-père s’est battu en France, et mon père aussi. Mais Dieu a mis son projet à lui dans mon cœur, et je suis venu.

 

Vous, vous ne faites pas le travail que je fais, et moi, je ne fais pas le vôtre ; mais il y a encore beaucoup de travail qui n’est pas fait. Dieu a mis dans le cœur de Néhémie ce qu’il voulait qu’il fasse, et Dieu veut mettre dans nos cœurs ce qu’il veut que nous fassions, vous, selon votre appel, et moi, selon mon appel. Il cherche un homme auquel il pourra révéler ses projets, qui les mettra à exécution. Les projets de Dieu sont si souvent totalement différents de ceux des hommes !

 

Ainsi, Néhémie était l’homme qui répondait au désir de Dieu, et Dieu pouvait avoir confiance qu’il accomplirait sa tâche.

 

Remarquons, maintenant, quelque chose d’autre concernant cet homme. Il l’a trouvé à un moment crucial. Nous vivons des jours semblables, et vous pouvez en être convaincus, si vous avez lu les journaux aujourd’hui. Il n’y a pas de temps à perdre.

 

Voyons maintenant les versets 5 à 10 du chapitre 1.

 

Qu’est-ce qui caractérisait Néhémie ? C’était un homme de prière. En fait, le livre de Néhémie commence par la prière, et se termine de même. Il est rempli de prières. Chers frères, Dieu cherche un homme qui prie ; il a besoin d’hommes de prière. Nous allons examiner un peu les prières de Néhémie ; par exemple, au verset 5 : Néhémie avait déjà découvert un secret concernant la prière. Il n’a pas commencé à prier seulement quand il a été dans l’ennui ; il avait déjà appris à prier. Voilà son secret. Il savait que la prière commence par l’adoration. Avez-vous remarqué cela dans l’Oraison dominicale ? Elle ne commence pas par des demandes, elle débute par l’adoration : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié ! » Néhémie n’avait jamais lu le « Notre Père », évidemment ! Mais il savait que la prière efficace commence par l’adoration ; aussi dit-il : « O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde... »

 

Vous remarquerez qu’avant de demander quoi que ce soit à Dieu, Néhémie affirme les attributs divins. Cela, c’est un grand secret, et c’est très efficace. Il ne commence pas par apporter ses besoins à Dieu, il l’adore d’abord pour ce qu’il est. Dieu sait qui il est, mais il aime que nos prières commencent par l’adoration.

 

Néhémie était donc un homme de prière ; il en connaissait les secrets, et nous trouvons ensuite que cet homme priait avec humilité. Il ne priait pas comme le pharisien dont Jésus a parlé. Vous vous rappelez comment il a prié ? « Père, je te remercie de ce que je ne suis pas comme cet homme, ni comme cet autre ; je te remercie de ce que tu m’as rendu meilleur que les autres ». Néhémie n’a pas prié comme un propre juste pharisien ; il a prié avec humilité. Il a confessé son péché, aussi bien que les péchés de sa nation, et vous découvrirez ensuite qu’il avait une connaissance de la Parole de Dieu.

 

Aux versets 8 et 9, il se réfère à la loi de Moïse. Il cite la Parole de Dieu ; il connaissait les promesses qu’il avait faites à son peuple. Dieu ne cherche pas seulement des hommes qui sachent prier d’une manière scripturaire – parce qu’ils ont une grande habitude de la Parole de Dieu – il cherche des hommes qui sont enracinés dans la Parole. Évidemment, cela ne peut venir que si on la lit.

 

(à suivre)

W. H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0