DIEU CHERCHE UN HOMME (3° partie)

   

Nous publions ci-dessous la suite d’un message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France, à Rouen, en 1961. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

 

DIEU CHERCHE UN HOMME

(3° partie)

 

Nous trouvons d’autres traits caractéristiques. Aux versets 10 et 11, Néhémie intercède pour le peuple de Dieu. Ce n’était pas un égoïste qui priait comme certains prient : « O Seigneur, bénis-moi, bénis ma femme, bénis mes deux garçons... » Leurs prières sont centrées sur leurs intérêts immédiats et particuliers. Dieu cherche des hommes dont les prières iront jusqu’aux autres, qui se donneront, soit dans le service complet, soit dans la prière pour que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson. Vous vous rappelez ce que Jésus a dit : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers ». Vous prierez pour que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson. Dieu cherche ces hommes de prière ; il y a tellement de positions différentes qui peuvent s’appeler « ministère ».

 

Néhémie était un homme de prière. Comme au temps d’Ézéchiel, Dieu regarde encore ce soir ; il cherche sur la terre un homme qui pourra occuper la position vacante, et qui aidera à combler ce vide dans l’œuvre de Dieu.

 

Néhémie était, de plus, un homme discret. Voyez le verset 12 du chapitre 2. Il nous est rapporté que Néhémie n’avait pas dit aux autres ce que Dieu lui avait mis dans le cœur. Il était capable de garder un secret. On pouvait se fier à lui. Il n’a pas dévoilé ce que Dieu lui avait dit auparavant. Il ne parlait que lorsque le moment était venu.

 

Vous voyez, Dieu regarde du haut du ciel, il voit des millions d’hommes ; il les regarde tous, et il dit : « Non », et encore « Non, non, où donc trouverai-je les hommes dont j’ai besoin ? » Ah ! j’espère bien qu’il va les trouver parmi vous, qu’il va trouver des hommes auxquels il pourra confier quelques-uns de ses secrets qui concernent son œuvre, qui sauront quand il faudra parler, et quand il faudra se taire.

 

Dieu a choisi Néhémie parce qu’il remplissait les conditions voulues de Dieu.

 

Nous trouverons aussi que cet homme était résolu. Voyez les versets 19 et 20 du chapitre 2.

Néhémie a rencontré une opposition. En France, les frères ne s’opposent jamais au pasteur. Est-ce vrai ? Mais, justement, Néhémie a rencontré une opposition dans la révélation du projet de Dieu. Plusieurs se sont moqués de lui ; ils l’ont méprisé ; ils l’ont accusé faussement. Vous savez qu’il faut être suffisamment fort pour supporter ces choses-là. Si Dieu nous emploie, nous rencontrerons de telles situations : on rira de nous, et on nous méprisera. Que ferons-nous ? Prendrons-nous notre épée, et couperons-nous quelques têtes ? Dieu ne cherche pas ce genre d’hommes, parce que ceux-là, il pourrait les trouver n’importe où. Néhémie a pris une attitude différente. En dépit de l’opposition, il a dit : « Nous irons de l’avant, et nous bâtirons, et le Dieu des cieux nous donnera le succès ».

 

Néhémie était résolu à accomplir les projets que Dieu lui avait donnés ; il connaissait la volonté divine. Quand il a rencontré l’opposition, il ne l’a pas combattue, il est allé de l’avant, accomplissant l’œuvre de Dieu. Il a mis sa confiance dans le Dieu tout-puissant. Voilà le genre d’hommes que Dieu cherche, des hommes qui exécuteront les projets divins, fermement. C’est vrai ! Non pas avec un esprit charnel comme Pierre qui a pris l’épée et coupé l’oreille de quelqu’un ! Nous n’emploierons évidemment pas une épée ; nous coupons quelquefois les oreilles des gens, et il faut que le Seigneur les recolle !

 

Néhémie n’a pas fait cela. Il avait placé sa confiance en Dieu.

 

Il y a encore autre chose au sujet de Néhémie, au chapitre 3. Nous ne lirons pas le passage, mais nous pouvons voir que Néhémie était un homme qualifié. Il savait comment organiser le travail des ouvriers. Il a placé des hommes différents, chargé des différentes portions du mur de Jérusalem. Le travail de Néhémie a été très efficace parce qu’il était bien organisé. C’était un homme qui croyait dans l’ordre, et il est évident que dans l’ordre, on fait un travail efficace. Il y a des gens qui pensent que Dieu est un Dieu de désordre, mais ce n’était pas cette pensée que Dieu avait mise dans le cœur de Néhémie.

 

(à suivre)

W. H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bernard (mardi, 05 juillet 2022 13:16)

    Merci pour ce message qui nous rappelle de ne pas mettre un accent particulier sur les prières égoïstes.