L’HOMME DOUÉ DE LA PAROLE PEUT COMMUNIQUER AVEC DIEU

  

  

L’HOMME DOUÉ DE LA PAROLE

 

PEUT COMMUNIQUER AVEC DIEU

 

Créé à l'image de Dieu, l'homme est doué comme lui de la possibilité de s'exprimer. Sa parole est une réplique et un écho de la parole divine. A lui seul, le langage établit une distinction fondamentale entre l'homme et la bête. D'un chien intelligent et affectueux ne disons-nous pas : « il ne lui manque que la parole » ? Celle-ci est de loin le meilleur moyen de communication entre deux êtres. Par le toucher, je puis caresser ou frapper une personne, mais qu'est-ce que cela en regard de la parole ? Et combien sont handicapés ceux qui en sont privés !

La parole peut rendre les nuances les plus subtiles de la pensée et des sentiments. Elle le fait avec une variété qui fait paraître primitives et uniformes les sensations corporelles. C'est elle qui permet l'expression la plus complète de la personnalité. Aussi possède-t-elle dans le monde une puissance sans pareille. Les nations sont menées par des hommes à la volonté forte et à la parole irrésistible.

En un certain sens, la parole a beaucoup plus d'effet que les actions en elles-mêmes, ou plutôt c'est elle qui est la véritable source des actions. Nos pensées, exprimées et communiquées par le langage, sont le ressort de notre conduite. Car c'est du cœur des

hommes, du dedans, que procèdent leurs bonnes et leurs mauvaises œuvres (Marc 7. 21). On peut donc parler – et ceci non seulement à propos de Dieu – du pouvoir créateur du Verbe. « Au commencement était la Parole... Toutes choses ont été faites par elle » (Jean 1.1, 3). Cela signifie que Dieu, avant que rien n'existe, a simplement d'un mot exprimé sa pensée et sa volonté. En parlant, il a agi et s'est fait connaître. Quant à l'homme, il se révèle aussi en ouvrant la bouche. C'est pourquoi « au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Matthieu 12.36-37).

Dieu ne pouvait donc prendre un meilleur moyen pour communiquer avec nous.

 

René PACHE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0