DIEU CHERCHE UN HOMME (4° partie)

  

 

 

Nous publions ci-dessous la suite d’un message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France, à Rouen, en 1961. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

 

DIEU CHERCHE UN HOMME

(4° partie)

 

Maintenant, nous allons voir le comportement de Néhémie, lorsqu’il a eu des ennuis. L’homme que Dieu cherche doit être capable de résister dans n’importe quelle situation et cela, c’est très important. Avez-vous lu le livre des Galates ? Il y est parlé de plusieurs membres de l’Église. Paul les a nommés, et il a dit qu’ils étaient des « piliers ». C’est là une merveilleuse qualification : des hommes qui sont des « piliers » ! Voyez, ici, il y a des piliers supportant l’édifice. Pensez un moment. Si ces piliers étaient trop faibles, s’ils lâchaient ! Nous serions tous écrasés. Le toit s’effondrerait sur le sol. Qu’arriverait-il à certains d’entre nous si, subitement, ces piliers abandonnaient leurs fonctions ? L’église des Galates avait des hommes qui ressemblaient à des piliers, qui pouvaient supporter le poids de l’œuvre de Dieu, n’importe quelle pression. Chers frères, Dieu a besoin de « piliers », non pas de petits bâtons de bois qui commencent à plier sitôt que le poids devient trop lourd, mais il a besoin de ceux qui peuvent rester debout et soutenir, quel que soit le poids.

 

Néhémie était un « pilier ». Des hommes se mirent en colère contre lui, ils se sont moqués de lui. Qu’a dit Néhémie ? « Si ce sont là vos sentiments, j’abandonne tout ». Non, il n’a pas dit cela. Savez-vous ce qu’il a fait ? Il a prié son Dieu, et il est allé mettre les briques les unes sur les autres. Il ne s’est pas évanoui lorsqu’on l’a ridiculisé, lorsqu’on a conspiré pour empêcher son œuvre. Les hommes s’organisaient dans l’ombre contre lui ; ils essayaient de décourager les autres de l’aider. Quelques-uns étaient ses propres frères juifs, qui avaient dans l’esprit plus de politique que de religion. Je sais bien que vous n’avez pas, ici, des gens qui parlent contre vous, par derrière, qui veulent arrêter l’œuvre de Dieu… Mais Néhémie a connu cela. Qu’a-t-il fait ? Envoyé sa démission ? Non, il a combattu et prié. Quelques-uns de ses ennemis n’étaient pas Israélites. Les autres ont pris un outil dans une main, et une arme dans l’autre, et ainsi, Néhémie a résisté à toutes les pressions, intérieures et extérieures.

 

Au chapitre 4 verset 20, au moment où Néhémie subissait les assauts extérieurs, il a mis sa foi en Dieu et il déclare : « Notre Dieu combattra pour nous ! » Dieu cherche des hommes qui puissent résister à l’opposition parce qu’ils ont mis leur foi en Dieu.

 

Néhémie était également un homme qui croyait dans le travail. Il a dit : « Nous travaillerons, nous poursuivrons l’ouvrage ». Les ennemis l’avaient menacé, ils avaient dit : « Nous viendrons de nuit, nous t’attaquerons, nous t’arrêterons ». Ils n’ont pas arrêté Néhémie. Il est allé de l’avant, et comme lui et ceux qui travaillaient avec lui avaient mis leur confiance en Dieu, Dieu les a défendus.

 

Néhémie était un homme qui était prêt à se sacrifier lui-même.

 

Au chapitre 4 verset 23, il a dit : « Nous ne quittions point nos vêtements ». Ils ont dormi avec leurs outils et leurs armes. Ils étaient toujours prêts à combattre, ou à travailler. Ils n’ont pas cherché leur propre confort. Ils sacrifiaient tout pour l’amour de Dieu. C’est là le genre d’homme que Dieu avait trouvé en la personne de Néhémie.

 

Je soulignerai maintenant que Néhémie a rencontré des ennemis au sein même du peuple de Dieu. Il y avait là quelques anciens d’Israël qui combattaient. Ils cherchaient à ramasser de l’argent près du peuple. Mais Dieu avait en Néhémie un homme droit. Il a obligé ces personnes à restituer. A cette époque, il était considéré comme le gouverneur, et il a dit : « Je n’ai pas mangé la nourriture du gouverneur ; je n’ai pas vécu comme un gouverneur, et mes serviteurs ne se sont pas conduits comme les serviteurs du gouverneur ; nous avons vécu comme des gens ordinaires, parce que nous avions la crainte de Dieu ».

 

Néhémie était un homme qui n’était pas égoïste, il craignait Dieu, il était même un exemple parfait de ceux qui craignent Dieu.

 

Je tirerai maintenant la conclusion, en résumant le tout :

 

Dieu cherche un homme, et nous avons en Néhémie l’exemple le plus parfait ; c’était justement celui dont Dieu avait besoin. C’est aussi ce genre d’homme que Dieu cherche aujourd’hui : un homme de prière, un homme qui connaît les projets et la volonté de Dieu, un homme qui connaît les secrets, qui est discret et en qui on peut avoir confiance. Dieu cherche un homme sage, résolu, qualifié, qui est comme un « pilier » et qui peut soutenir l’œuvre de Dieu ; un homme qui peut subir les attaques sans abandonner sa tâche, qui a foi en Dieu, qui veut travailler, et qui est prêt à se sacrifier lui-même, droit dans les affaires, et qui puisse être un exemple dans toutes ces choses.

 

Néhémie a pu dire : « Nous avons construit le mur, il a été terminé ». Il a accompli la volonté de Dieu ; c’était justement l’homme dont Dieu avait besoin.

 

Aujourd’hui, les temps sont graves. Qui veut être l’homme de Dieu pour une époque comme celle-ci ?

 

W. H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0