Déductions pratiques de la doctrine de la sainteté de Dieu

  

 

 DÉDUCTIONS PRATIQUES DE LA DOCTRINE

 

DE LA SAINTETÉ DE DIEU

 

1) Hébreux 12.28, 29 : « C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. »

Exode 3.4, 5 : « L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. »

Esaïe 6.1-3 : « L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! »

 

C’est avec un respect solennel que nous devons nous approcher de Dieu. Même les saints séraphins couvraient leurs faces et leurs pieds en sa présence. Ils ont quatre ailes pour l’adoration et n’en ont que deux pour le service.

 

 

2) Esaïe 6.5, 6 : « Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. »

 

La pure lumière de la sainteté de Dieu révèle la noirceur du péché.

 

Comparez Job 42.5, 6 : « Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre. »

 

Si un homme pense du bien de lui-même, c’est qu’il n’a jamais rencontré Dieu. Rien ne démolit notre propre justice comme un aperçu réel de Dieu. Lorsque vous avez à faire à des propres-justes, mettez-les, si possible, en la sainte présence de Dieu.

 

 

3) Hébreux 9.22 : « Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. »

 

Il n’y a pas de pardon sans expiation. Le péché doit être couvert devant le saint regard de Dieu, et rien ne peut le couvrir que le sang.

 

4) Romains 5.8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

 

Oh ! quelle chose merveilleuse que l’amour de Dieu ! Il ne serait pas merveilleux qu’un Dieu souillé aimât des hommes souillés ; mais qu’un Dieu dont le nom est saint, le Dieu infiniment saint, puisse aimer des êtres aussi complètement pécheurs que nous, ceci est la merveille de toutes les éternités. Il y a bien des mystères dans la Bible, mais aucun n’est aussi profond que celui-ci.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0