LA GRÂCE ACHÈVE TOUJOURS SON ŒUVRE

  

 

 

LA GRÂCE ACHÈVE TOUJOURS SON ŒUVRE

 

La grâce divine règne sur le salut avec majesté et triomphe. Elle fournit gratuitement tout ce qui est nécessaire pour le bonheur éternel des enfants de Dieu. Elle ne sauve pas en abaissant les normes divines pour s’accommoder des faiblesses de créatures déchues, mais elle commence, continue et complète elle-même l’œuvre difficile. Elle sauve le pécheur de la ruine qu’il mérite. Mais elle ne lui donne pas ensuite une puissance intérieure, le laissant seul résister au diable, mettre à mort les restes du péché en lui et vivre une vie de sainteté par lui-même. Une telle sainteté est essentielle pour préparer l'homme pécheur à prendre sa place au ciel. Mais s'il était livré à lui-même pour trouver sa propre voie, alors ces choses si importantes concernant la gloire de Dieu et le bonheur de l'homme seraient très incertaines. Cela conduirait aussi à l'orgueil spirituel et ouvrirait la porte à la gloire personnelle. Or. ceci s'oppose totalement à l'honneur du Très-Haut et annulerait les bons desseins de la grâce.

Cette merveilleuse faveur divine ne se satisfait pas de poser le fondement du salut, mais elle construit l'édifice en entier. La grâce ne se contente pas de commencer le salut, mais elle l'amène à son terme. Dans la parabole que Jésus raconta, le pharisien reconnaissait, d'une certaine manière, la grâce de Dieu dans sa vie car il dit «Ô Dieu, je te rends grâces... » (Luc 18.11) Il est pourtant clair que sa perspective de la grâce divine était très étroite et ses espérances mal placées. Si la grâce est souveraine, elle est l'alpha et l'oméga, le commencement et le terme du salut. Le Dieu de grâce reçoit ainsi toute la gloire pour cette œuvre suprême parmi tout ce qu'il fait.

Comment considérez-vous la grâce merveilleuse de Dieu ? Réalisez-vous que vous êtes par nature sous le règne terrible du péché en termes de sa culpabilité et de sa puissance ? L'apôtre Paul enseigne que le péché règne (Romains 5.21). Si la grâce n'intervient pas, ce règne aboutit à la mort éternelle. Comment pouvez-vous sommeiller alors que votre vie s'écoule, et vous imaginer parvenir au bonheur du ciel alors que vous demeurez sous la domination d'un souverain aussi cruel et malveillant ? Allez-vous laisser les futilités éphémères de ce monde vous divertir alors que le sort de votre âme immortelle est en jeu ? Si c'est le cas, alors vous êtes dans une condition pitoyable et terrible. Éveillez-vous ! Levez-vous ! Pliez le genou devant la grâce divine pendant qu'elle vous tend le sceptre doré du pardon et de la paix. Reconnaissez sa suprématie et soumettez-vous à son gouvernement avant que la justice ne prenne place sur le trône et que Dieu ne décoche les flèches de sa vengeance. Toute possibilité d’être sauvé par grâce sera alors épuisée et vous implorerez la miséricorde en vain.

 

Abraham BOOTH

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0