PLANCHES ET TENTURES

   

 

 PLANCHES  ET  TENTURES

 

Exode 26.1-30

 

Avant de visiter l’intérieur du Tabernacle, il est nécessaiere de considérer sa construction, et les matériaux qui le composent. Les planches enbois d’acacia, recouvertes d’or, constituant les cloisons, d’une part, et les tentures, au nombre de quatre, servant de plafond, d’autre part, offraient une complémentarité évidente. Les tentures servaient de protection pour l’ensemble du Tabernacle. Il fallait ce deux éléments : les planches et les tentures. Sépatés, ces éléments n’étaient plus rien. Supposez qu’il n’y ait eu que les cloisons. Comment assurer la protection de ce qui se trouvait à l’intérieur ? Mais, sde quelle utilité auraient été les tentures sans les planches ? Sur quoi auraient-elles reposé ? A quoi auraient-elles servi ? Les unes n’existaient pas sans les autres. Unies, elles formaient un ensemblde parfait.

 

Un symbole prophétique de l’Eglise

 

          - Les deux éléments (planches et tentures) nous parlent de Jésus-Christ et de l’Eglise.

 

          - Jésus, seul, n’est pas l’Eglise entière. Il en est la tête. Les chrétiens, seuls, ne sont pas l’Eglise. Ils sont les membres du Corps de Christ, qui est l’Eglise. Mais il faut la tête. Les croyants ont besoin de Jésus (voyez  Jean 15.5). Jésus a besoin des chrétiens pour manifester sa présence et rendre témoignage de la bonne nouvelle.

 

          - Il existe, dans les Ecritures, des images illustrant cette vérité. Lisez, par exemple, Jean 15.1-5. Nous découvrons deux éléments complémentaires : le cep ET les sarments. Les deux sont nécessaires pour que du fruit soit porté ! Lisez maintenant  Eph.1.22-23 et Col.1.18. La tête et l’ensemble des membres du corps ont besoin l’un de l’autre pour former un corps ENTIER. Les croyants ont besoin de Christ. Sans lui, ils ne sont rien. Sans lui, ils ne peuvent rien faire. D’autre part, Jésus a besoin de l’Eglise pour que, par elle, il puisse poursuivre ce qu’il a commencé de faire et d’enseigner.

 

 

Les planches et les tentures

 

          - Ainsi, les planches sont un symbole des chrétiens et les tentures sont un symbole de Christ.

 

          - Les planches se dressaient sur le sol du désert, comme les chrétiens vivent et rendent témoignage dans un monde aride et desséché.

 

          - Les tentures recouvraient les planches. Elles les protégeaient du soleil brûlant, et des vents de sable, comme Jésus défend son Eglise contre les tempêtes du monde et les assauts de l’ennemi (voyez  Mt 23.37 ;  Col.3.3 ;  Gal.3.27 ;  Rom.13.14 (voir le contexte) ;  Eph.4.24 (voir aussi le contexte) ;  Mt 16.18 ;  Ps.91.1 ;  Job 34.29 ;  Ps.27.1-3 ;  Jean 14.27).

 

          - Les planches devaient être parfaitement jointes les unes aux autres pour bénéficier de la protection des tentures. Une planche isolée n’aurait pas bénéficié des couvertures ! A propos des tenons « joints l’un à l’autre », plusieurs versions de la parole de Dieu traduisent « imbriqués l’un dans l’autre ». Littéralement, selon l’hébreu, il faut lire « frère à frère ». Si, comme nous le faisions remarquer plus haut, nous traduisons le mot « tenon » par « main », alors il faut lire littéralement « chaque planche aura deux mains jointes l’une à sa sœur ». Quelle magnifique illustration de l’Eglise !

 

          - Dans cette même pensée, lisez :

               * Ex.26.3 : « cinq de ces toiles seront assemblées sœur à sœur ».

 

               * Ex.26.5 : « ces brides (lacets)se correspondant sœur à sœur ».

 

               * Ex.26.6 : tu assembleras les toiles sœur à sœur ».

 

          - Notez alors la fin du verset 6 : « Et le Tabernacle formera un TOUT » (comparez  Act.4.32).

 

 

Conclusion

 

          - Les planches semblaient disparaître sous les tentures. C’était leur meilleure garantie ! Demeurons cachés en Jésus plutôt que de chercher à paraître. C’est là notre sécurité.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Paul (dimanche, 17 juillet 2022 06:54)

    "Planches et tentures" ==> Quelle belle illustration!!!
    Cette analogie avec Christ et son Eglise est ici remarquablement mise en évidence.
    C'est bien d'associer ainsi l'AT et le NT car les deux sont la Parole de Dieu indissociable!
    Que c'est bon et encourageant de pouvoir lire tous vos articles et de voir vos vidéos sur des thèmes très différents.
    Merci beaucoup frère Paul.
    Que notre Seigneur JÉSUS-CHRIST vous bénisse encore chaque jour ainsi que tous les membres de votre famille...