UNE MAISON FAITE DE PENSÉES (3° partie)

  

UNE MAISON FAITE DE PENSÉES

(3° partie)

 

Détruisez la forteresse de l’échec

 

Voyons d'autres forteresses qui peuvent exister dans votre vie ; recherchons leur origine, et ce qui est plus important, comment elles peuvent disparaître. Rappelez-vous tout d'abord qu'une forteresse est une maison faite de pensées. En ce qui concerne ce genre de combat, Paul a expliqué qu'on avait la victoire en « amenant toute pensée captive à l'obéissance à Christ » (2 Cor.10.5). Puisque notre but est de permettre à l'Esprit de Christ d'avoir libre accès à nos âmes, nous devons emprisonner nos pensées et en faire des esclaves de Christ.

Pour venir à bout de la forteresse de l'échec, il faut que nous fassions de la repentance une habitude dans notre vie. Rappelez-vous aussi que la repentance entraîne « le changement », et non pas seulement les remords. Notre façon de penser doit changer. Il y a des hordes de pensées erronées qui vagabondent dans notre esprit, en broutant le foin et la chaume toujours disponibles de l'incrédulité et de l'échec. Toutes les pensées du genre : « je ne serai jamais qu'un raté », « je ne suis qu'un pécheur », «j’ai essayé de marcher par l'Esprit, mais cela a été un échec », convergent pour former les murs, le sol et le plafond - les « matériaux de construction » de la forteresse de l'échec. Pour obtenir la victoire, il faut capturer ces pensées mensongères.

Capturez la pensée : «je suis un raté ». Repentez-vous en et demandez à Dieu de vous pardonner votre manque de foi. Que votre esprit soit renouvelé par la Parole de Dieu qui déclare : « Je puis tout en Christ qui me fortifie ». Même si vous avez connu des échecs dans le passé - et vous en connaîtrez probablement encore dans l'avenir - maintenant, parce que Dieu est dans votre vie, vous pouvez proclamer avec assurance : «Malgré mes insuffisances passées, ma suffisance actuelle vient de Dieu, et non de moi-même. Je suis tout à fait capable de tout faire par Christ qui me fortifie».

Procédez à l'arrestation de la pensée :« je ne suis qu'un pécheur ». Remplacez-la par cette confession de votre foi : «Même si j'ai commis le péché, maintenant je suis l'enfant bien-aimé de Dieu, et bien qu'il m'arrive encore de retomber, le sang de Christ me purifie de toute iniquité», (1 Jean 1.9). A cause du sang, le sacrifice de Christ rend chacun de nous aussi pur que Lui-même. Vous abattez une forteresse de défaite qui jusqu'ici vous écrasait et vous commencez à la remplacer par la sainte forteresse de la foi, édifiée sur la Parole de Dieu. En démasquant la vieille forteresse et en détruisant les réseaux de pensées défaitistes, vous abattez la forteresse de l'échec dans votre vie. A mesure que la Parole de Dieu continuera à vous renouveler par la transformation spirituelle de votre intelligence, vous commencerez à marcher dans une puissance et une paix extraordinaires. Vous entrerez dans la sainte forteresse de la foi.

Il faut que soit bien enracinée en vous l'idée que le but et l'utilité de votre salut, c'est de vous rendre conformes à l'image de Christ. Ne trouve-t-on pas écrit : « Ceux que d'avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'une multitude de frères » (Rom. 8.29). Le même Seigneur qui a vaincu le diable et libéré votre cœur dans le salut, travaille encore à renouveler votre intelligence. S'il est vrai qu'il est notre terre promise, il est également vrai que nous sommes sa terre promise ! Les géants qui habitent nos cœurs ont pu nous résister et nous humilier, ils ne lui résisteront pas. Il est le Josué éternel, le Saint qui ne connaît pas la défaite.

Du moment que nous reconnaissons que notre salut est une incessante transformation et que nous changeons de « gloire en gloire » pour devenir l'image de Christ, nous ne devons pas être découragés par les forteresses que nous découvrons. Les reculs qui arrivent de temps en temps ou qui ne sont que passagers n'entameront pas nos forces. En constatant nos besoins, nous nous réjouissons de savoir que bientôt un géant de plus aura été éliminé!

 

(à suivre)

Francis FRANGIPANE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0