TROIS SOURCES DE FORTERESSES (1° partie)

     

TROIS SOURCES DE FORTERESSES

(1° partie)

 

Si vous voulez identifier les forteresses cachées dans votre vie, vous n'avez qu'à observer les dispositions de votre cœur. Tout domaine de vos pensées sur lequel brille l'espoir en Dieu est une zone que Christ est en train de libérer. Mais tout système de pensée qui est dénué d'espérance, qui donne une impression de désespoir, est une forteresse qu'il faut abattre.

 

 

La première source de forteresses : le monde

 

En général, les forteresses viennent de l'une ou l'autre de trois sources. La première est le monde où nous sommes nés. Le flot continu de connaissances et d'expériences qui n'ont cessé de modeler nos perceptions pendant notre enfance, constitue la source la plus importante de forteresses en nous. La dose d'amour - ou de manque d'amour - dans notre foyer, notre environnement scolaire et culturel, les valeurs et les contraintes de notre milieu, ainsi que la peur d'être critiqué et livré en spectacle - même notre aspect physique et notre intelligence - tout cela concourt à former le sens que nous avons de notre identité et notre conception de la vie.

Notre âme, travaillée par le manque de sécurité, est extrêmement sensible aux critiques et aux compliments d'autrui. Ce sont des paroles qui coulent dans le cœur des jeunes en recherche d'identité, à la façon de l'acier en fusion et qui, en se refroidissant, s'amalgament à leur nature. Combien d'adultes aujourd'hui croient qu'ils ont l'esprit lourd parce que, dans leur enfance, ils ont intégré dans la représentation qu'ils se faisaient d'eux-mêmes les reproches négatifs inconsidérés d'un enseignant ou d'un parent ?

Ces concepts et ces limitations nous sont communiqués dès l'enfance : ils ont été édifiés et incorporés à nos types de pensée par les paroles et les pensées des autres. En fait, une grande partie des opinions que nous avons sur la vie vient de ce que nous ne connaissons aucune autre façon de penser. Et pourtant nous défendons nos idées, nous les protégeons, nous justifions nos opinions comme si elles émanaient de notre propre créativité !

Nous en avons un autre exemple avec l'astrologie. D'innombrables croyants sont inconsciemment liés aux traits caractéristiques et aux points faibles de leur « signe zodiacal ». Quand ils étaient en recherche de leur identité, ce mélange d'illusions et de faits mensongers, s'est intégré à leur âme et il continue à y subsister même maintenant, en opposition totale avec l'œuvre de transformation de Dieu.

Pour nous, chrétiens, la seule vérité dont nous ayons besoin pour l'éternité est la vérité de Christ. Si nous n'arrivons pas à comprendre ceci, nous nous contenterons d'être « comme nos maîtres », et nous ne ferons jamais plus que « les œuvres de nos pères » (Luc 6.40 ; Jean. 8.41). Nos « maîtres » et nos « pères » ont très probablement fait de leur mieux. Mais notre but à nous n'est pas seulement de faire les œuvres de nos pères, il est de faire les œuvres de Jésus.

Aussi l'Écriture nous enseigne-t-elle à « considérer l'issue », ou la fin, de la conduite d'un homme avant de nous soumettre à sa conception de la vie (Héb. 13.7) […]

Jésus se servira de gens pour nous instruire, mais nous ne devrons pas devenir disciples d'hommes qui ne sont pas devenus vraiment conformes à Christ. Notre but doit être de devenir semblables à Jésus-Christ et à lui seulement. Nous n'aurons donc pas à nous plier à un enseignement qui ne tendrait pas vers ce seul but.

Dans ce pèlerinage de l'âme pour se trouver, nous devons livrer à Dieu ce que nous avons été, car à moins de perdre notre vie pour Jésus, nous ne pouvons la trouver. Vous voyez, quand nous venons à Christ, tout ce qu'il y a dans notre nature et notre caractère, est destiné à changer. La Bible nous dit que Dieu nous a donné un cœur nouveau, une intelligence nouvelle, un esprit nouveau et pour finir, même un nom nouveau ! (Héb. 810 ; 1 Cor. 2.16 ; 2 Cor. 5.16-17 ; Ap. 2.17). Rappelez-vous, quand vous êtes né de nouveau, vous avez reçu l'Esprit même de Dieu, et par son Esprit, vous êtes entré dans un autre royaume, le Royaume des cieux. Bien que vos pieds demeurent sur terre, grâce au Saint-Esprit, vous êtes uni à la personne réelle de Jésus-Christ qui est assis sur le trône de Dieu. De la même manière que vos membres sont attachés à votre torse, votre cœur est attaché à la puissance de Dieu ! Vous n'êtes jamais seul ! Christ est toujours avec vous ! Jamais plus vous ne serez la personne que vous étiez avant d'avoir été sauvé !

Dieu a fait cette promesse : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Le monde ancien est passé. Voici qu'une réalité nouvelle est là » (2 Cor. 5.17). Tout, même votre intelligence et votre aspect physique, est maintenant susceptible de changer en mieux. Les échecs, les préjugés et les dispositions d'autrefois sont destinés à, passer. Une foi et un espoir nouveaux devraient grandir en vous jour après jour. Comment parvenir à un nouveau commencement aussi merveilleux ? Nous recevons l'Esprit de Christ dans notre cœur pour nous donner la puissance et nous étudions les paroles de Christ pour nous indiquer le chemin. Et tout ce que nous trouvons en nous qui n'est pas conforme à Jésus, nous le crucifions.

 

(à suivre)

Francis FRANGIPANE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0