LA FORTERESSE DE L’IMAGE DE CHRIST

       

LA FORTERESSE DE L’IMAGE DE CHRIST

 

La victoire commence avec le nom de Jésus sur nos lèvres; elle est parachevée avec la nature de Jésus dans notre cœur.

 

 

Le plus haut dessein de Dieu

 

La plupart des chrétiens ne s'engagent dans le combat spirituel qu'avec l'espoir de trouver du soulagement dans leurs détresses actuelles ou de parvenir à une existence « normale ». Et pourtant, le but de la spiritualité sous toutes ses formes, le combat spirituel y compris, est de nous amener à être à l'image de Christ. On n'arrivera vraiment à rien, ni à l'adoration ni au combat, ni à l'amour ni à la délivrance, si on passe à côté du véritable objectif de la foi : devenir comme Christ.

Rappelons-nous que le Seigneur délivra autrefois les Hébreux et les fit sortir d'Égypte dans le but de les faire entrer dans la terre promise. De même nous sommes délivrés et arrachés au péché non pas afin de vivre pour nous-mêmes, mais afin d'entrer dans la ressemblance à Christ. Nous devons aligner nos objectifs sur ceux de Dieu, car si notre nature ne change pas, nous nous retrouverons immanquablement pris dans des problèmes identiques à ceux qui causèrent nos difficultés antérieures.

Peut-être n'avons-nous pas envie de l'entendre, mais il faut savoir qu'un grand nombre de nos conflits spirituels durera jusqu'à ce que soit formé dans notre cœur le caractère de Jésus. Le but du Père en nous délivrant va beaucoup plus loin que de vouloir nous débarrasser de nos fardeaux ou du diable. En fait, le but spécifique vers lequel Dieu mène le déroulement de tous les événements de notre vie est notre conformité « ...à l'Image de son Fils ». Le but du Père en nous sauvant a été de faire de Jésus « ...le premier-né d'une multitude de frères». (Rom. 8.28-29). En d'autres termes, le moyen de matérialiser l'ultime victoire de Dieu est de tendre vers son but ultime qui est de nous transformer complètement à l'image de son Fils.

Il y a entre Dieu et nous-mêmes une pénétration d'esprit, qui sature pleinement notre esprit de la présence vivante du Seigneur Jésus et qui envahit tellement notre vie de sa gloire qu'il ne reste plus un « point d'ombre » en nous. (Luc 11.36). Cette présence du Seigneur à l'intime de nous-mêmes produit une défense indestructible, une forteresse dans laquelle nous sommes à l'abri du mal. Par lui, nous entrons dans l'excellence de ses voies dans nos relations tant avec le Père que les uns avec les autres, et ainsi nous marchons sans être atteints par les innombrables attaques sataniques. En fait, à mesure que grandit en nous sa plénitude, se réalise ce qui est écrit : «Tel il est, lui Jésus, tels nous sommes nous aussi dans le monde » et « celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas » (1 Jean 4.17 ; 1 Jean 5.18).

Nous devons comprendre que nos défaites ne sont pas dues à Satan mais à l'accès qu'il a en nous. Pour arriver à une victoire complète sur le diable, il faut que nous marchions « à l'ombre du Très-Haut »(Ps. 91.1). Satan n'est toléré que dans un seul but : la guerre entre le diable et les saints de Dieu nous impose de devenir semblables à Christ, la nature de Christ étant le seul lieu où nous trouvions repos et sécurité. Dieu permet la guerre pour promouvoir son plan éternel, qui est de faire l'homme à son image. (Gen. 1.26).

Quand nous comprendrons que le but du Père est de faire de notre vie la vie de Christ, nous verrons que Dieu n'a qu'une réponse pour le combat spirituel : appropriez-vous la nature de mon Fils! Êtes-vous tracassé par les démons de la peur ou du doute ? Soumettez ces domaines à Dieu en vous repentant de votre manque de foi, et ensuite en vous livrant à la foi de Christ en vous. Ayez-vous des problèmes avec des esprits de luxure et de honte ? Présentez à Dieu ces zones de péché, en vous repentant de votre vieille nature et en comptant sur le pardon de Christ et sur sa pureté de cœur.

Le Père se soucie davantage de la venue de son Fils dans votre vie que de la défaite de Satan. Qui est le diable pour pouvoir défier le Dieu vivant? Voici, en fait, une des plus grandes réalités : lorsque le diable reconnaîtra que ses attaques contre votre vie ne vous ont pas écarté de Dieu mais vous ont rapproché de lui, lorsqu'il comprendra que ses tentations vous forcent à vous approprier la vertu de Christ, alors l'ennemi se retirera.

 

 

Le but est d'être à l'image de Christ et non de combattre

 

Il y a un temps où le Seigneur nous appelle à abattre les forteresses de l'enfer au-dessus de nos villes et de nos communautés. Mais il y a un autre temps où faire beaucoup de combat spirituel nous détourne absolument de l'obéissance à Dieu. Jésus a vaincu Satan à Gethsémané et à la croix, non pas en affrontant le diable, mais en accomplissant la destinée à laquelle il avait été appelé au calvaire.

La plus grande bataille jamais gagnée fut remportée par la mort apparente du vainqueur, sans même une parole de reproche à son adversaire ! Le prince de ce monde fut jugé, les principautés et les puissances furent désarmées, non pas dans un combat face à face, mais par la soumission de Jésus-Christ sur la croix.

Il y a des cas où votre combat contre le diable vous détourne réellement du but plus élevé que Dieu a pour vous. Que les intercesseurs et les responsables du combat spirituel prennent note : il existe un démon dont l'objectif est d'entraîner les gens vers l'enfer en les trompant. Son nom est « Fausse Cible ». Si vous passez votre temps à voir des esprits mauvais chez les gens ou dans le monde matériel autour de vous, il se peut que vous ayez à faire à cet esprit. Écoutez très attentivement : nous ne sommes pas appelés à concentrer notre attention sur la bataille ou sur le diable, sauf lorsque cette bataille fait obstacle à notre transformation immédiate à l'image de Christ. Notre vocation est de garder les yeux sur Jésus. Mais le travail du diable est de détourner de Jésus notre regard. La première arme de Satan consiste toujours à détacher nos yeux de Christ par la ruse. Tournez-vous vers Jésus et le combat prendra fin presqu'immédiatement.

J'ai connu une fois un homme qui était propriétaire d'une maison de disques. Outre la gestion de son affaire, il passait aussi beaucoup de temps à la production, à écouter le « disque-matrice », qui est le disque dont on tire tous les autres. Au cours des années ses oreilles devinrent expertes à saisir les «grésillements », les imperfections qu'il fallait éliminer du disque-matrice. Un jour, je lui fis remarquer que cela devait être agréable de travailler avec la musique. Sa réponse fut révélatrice. Il dit : « Vous savez, je n'écoute plus de musique depuis des années. Quand j'allume ma stéréo sophistiquée à la maison, quel que soit l'enregistrement que j'écoute, je n'entends que des «grésillements ».

De même que ses pensées s'attachaient aux imperfections de la musique, de même Fausse Cible cherchera à attirer continuellement vos pensées vers l'ennemi. Brusquement vous ne verrez plus que des démons. Le vrai don qu'on appelle « discernement des esprits » est un don équilibré qui vous permet de reconnaître au moins autant d'esprits angéliques que d'esprits maléfiques. La manifestation authentique de ce don a une cible et une influence beaucoup plus positives que ce qui se fait communément passer pour du discernement.

On trouve dans 2 Rois un exemple du juste équilibre dans le discernement. L'armée syrienne avait assiégé une ville d'Israël, à la grande consternation du serviteur du prophète Élisée. Pour calmer sa frayeur, Élisée pria pour que ses yeux soient ouverts. Il encouragea alors son serviteur en lui disant : « Ne crains pas ! car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux » (2 Rois 6.16). Lorsque le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur, il vit ce que voyait Élisée : « la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu qui entouraient Élisée » (verset 17).

Dans le combat spirituel, la bataille ne se limite jamais à une affaire humaine « nous contre eux ». Elle inclut toujours « ceux.. avec nous » contre « ceux... avec eux ». Le vrai discernement est aussi totalement conscient de l'immense multitude des anges loyaux à Dieu que de l'activité du royaume démoniaque. Et il a conscience que les armées d'anges à nos côtés sont à la fois plus fortes et plus nombreuses que l'ennemi. Rappelez-vous, si vous n'arrivez pas à « entendre la musique » pendant vos périodes de combat, votre discernement est pour le moins incomplet.

Nous devons apprendre qu'au plan personnel, il vaut mieux acquérir de saintes vertus que de passer toute la journée à prier pour chasser le diable. En fait, c'est la joie du Seigneur qui chasse les esprits de dépression. C'est notre foi vivante qui détruit les esprits d'incrédulité. C'est un amour conquérant qui chasse la peur.

Au fur et à mesure que nous nous livrons à Christ, en nous soumettant par la foi à sa nature et à sa parole, nous construisons littéralement la forteresse impénétrable de sa présence autour de nous. Le moyen d'entrer dans la forteresse du Tout-Puissant est simple. La victoire commence avec le nom de Jésus sur nos lèvres. Elle est parachevée avec la nature de Jésus dans nos cœurs.

 

Francis FRANGIPANE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0