DOMINE AU MILIEU DE TES ENNEMIS

       

DOMINE AU MILIEU DE TES ENNEMIS

 

Notre paix ne vient pas d'une indifférence totale. Elle ne vient pas non plus du fait que nous devenions « spirituels » au point de ne plus remarquer les problèmes. Nous sommes si sûrs de l'amour de Dieu que nous croyons, quels que soient le combat et les difficultés de nos situations que « celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4.4). Notre assurance n'est pas en nous, elle est en Dieu.

 

 

Le Dieu de paix écrasera Satan

 

Pour livrer un combat spirituel efficace, nous devons comprendre ce qu'est l'autorité spirituelle. Celle-ci n'impose pas sa volonté à autrui. Quand on a l'autorité spirituelle, on a établi la paix de Dieu dans une zone qui était autrefois pleine de conflits et d'oppressions. Par conséquent, pour être vraiment capables d'exercer l'autorité, nous devons d'abord avoir la paix.

L'apôtre Paul a enseigné : « Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (Rom. 16.20). Quand on garde la paix pendant le combat, c'est un coup de massue écrasant pour l'oppression satanique et pour la peur. Notre victoire ne vient jamais de nos émotions ou de notre intellect. Notre victoire vient de notre refus de croire nos yeux et nos oreilles et de notre assurance que les promesses de Dieu s'accompliront.

Nous ne connaîtrons jamais la victoire de Christ dans toute sa plénitude tant que nous ne cesserons pas de réagir humainement à ce qui nous arrive. Quand vous avez vraiment autorité sur quelque chose, vous pouvez regarder cette chose sans inquiétude, ni crainte, ni angoisse. Votre paix est la preuve de votre victoire. Quand Jésus prit autorité sur une violente tempête (Matt. 8.23-24), ce fut sa paix qu'il exerça et qu'Il déploya sur les éléments. Il ne lutta pas contre la tempête et il n'en eut pas peur. Il fit face à sa fureur et la calma par son autorité, dans une paix absolue. A la cour de Pilate, dans une atmosphère émotionnelle attisée jusqu'à la frénésie par les puissances de l'enfer, il y eut autour de Christ une sainte sérénité, une paix due à sa décision de faire la volonté de Dieu, quel qu'en fut le prix. De son Esprit émanait un calme qui représentait à la perfection la paix devant le Trône de Dieu. Encore un peu de temps et ce ne serait plus le procès de Jésus, mais celui de Satan, de Pilate et de la nation d'Israël.

L'arsenal de Satan comprend des sentiments comme la crainte, l'inquiétude, le doute, l'apitoiement sur soi, etc. Chacune de ces armes nous vole notre paix et laisse en nous le trouble. Voulez-vous discerner le moment où l'ennemi vous attaque ? Dans le réseau de vos relations, chaque fois que vous n'avez pas la paix, vous avez la guerre. Et inversement, chaque fois que vous avez la victoire, vous avez la paix. Quand Satan vous décoche ses flèches, plus vous avez de paix dans l'adversité, plus vous avancez vraiment dans la victoire de Christ.

Paul nous dit de « ne nous laisser intimider en rien par les adversaires - ce qui est pour eux le signe manifeste de leur ruine et de notre salut » (Phi. 1.28). Votre paix, votre ténacité à vous appuyer sur la Parole de Dieu, est le signe que vous êtes à la bonne place, dans une soumission parfaite à la volonté de Dieu. Le fait même de n'être « en rien intimidé » par votre adversaire est le signe que vous avez autorité sur lui.

 

Les artisans de paix sont fils de Dieu

 

La paix est une puissance spirituelle. Un artisan de paix n'est pas seulement quelqu'un qui proteste contre la guerre. C'est quelqu'un qui en lui-même, a si totalement soumis son cœur et sa volonté à Christ, qu'il peut être appelé « fils de Dieu ». Là où il va, Dieu va et là où Dieu va, lui aussi y va. Il est courageux, calme et audacieux. De lui émane la paix, tout comme du feu rayonnent la lumière et la chaleur.

Dans les combats de la vie, notre paix constitue vraiment une arme. En fait, votre confiance proclame que vous ne vous laissez pas prendre aux mensonges du diable. Vous voyez, la première étape pour avoir l'autorité spirituelle sur l'adversaire est d'avoir la paix malgré les circonstances. Quand Jésus a fait face au démon, il ne l'a pas fait avec ses émotions ou dans la crainte. Sachant que le diable était un menteur, il a seulement refusé d'être influencé par une voix autre que celle de Dieu. Sa paix a confondu Satan, son autorité a alors mis son mensonge en miettes, ce qui a fait fuir les démons.

 

 

Le repos avant le gouvernement

 

Dans le psaume 23, David déclare : « Même si dans un ravin d’ombre et de mort, je ne crains aucun mal ; car tu es avec moi. » Quand on marche avec Dieu, on ne craint tout simplement aucun mal. David a affronté un lion, un ours et un géant. Dans ce psaume, il s'est trouvé dans « l'ombre de la mort » même, et pourtant il n'a craint « aucun mal ». Sa confiance était dans le Seigneur. Il a dit, « ...car tu es avec moi ». Parce que Dieu est avec vous, toute adversité à laquelle vous êtes confrontés aboutira à la victoire, si vous gardez votre foi en Dieu ! David a continué, « ...devant moi, tu prépares une table en présence de mes ennemis ». Le combat dans lequel vous vous trouvez deviendra bientôt un repos, une expérience qui vous nourrira et vous construira spirituellement.

Seule la paix de Dieu viendra à bout de vos réactions charnelles dans le combat. La paix de Dieu prend sa source en Dieu même. En effet, « devant le trône il y avait comme une mer de verre semblable à du cristal. » (Ap. 4.6). La mer de verre est un symbole : il n'y a ni rides, ni vagues, ni soucis pour troubler Dieu. Le Seigneur n'est jamais inquiet, il n'est jamais pressé, il n'est jamais sans réponse. La mer autour de lui est d'une tranquillité parfaite et d'un calme absolu. Toutes nos victoires viennent de ce que nous sommes assis là avec lui.

Dieu est notre Père. La Jérusalem céleste est notre mère, le lieu de naissance de notre nouvelle nature (Gal. 4.25). Et vous, vous êtes un enfant bien-aimé de Dieu, un membre de la famille du Père, un membre de sa maison (Eph. 2.19). Vous devez savoir par révélation que vous ne luttez pas pour aller au ciel, mais plutôt que vous êtes né là-haut dans une seconde naissance spirituelle (Jean 3.1-8). Vous devez être établi et positionné correctement dans votre relation avec le Tout Puissant.

A ceux qui sont nés de nouveau là-haut, il dit : « Siégez à ma droite, que je fasse de vos ennemis un marchepied pour vos pieds » (Ps. 110.1-2)

Avant de vous lancer dans le combat, reconnaissez que ce n'est pas vous que craint le diable, c'est Christ en vous ! Dieu nous a ressuscités et fait asseoir avec Christ dans les lieux célestes (Ép. 2.8). C'est la raison pour laquelle le Saint-Esprit continue à nous dire qu'adorer Dieu doit être notre première réaction dans la bataille. Situez-vous bien dans la présence de Dieu. Siégez paisiblement, avec l'assurance que Christ a déjà fait de vos ennemis un marchepied sous vos pieds. De cette position de repos, continue la Parole, tu verras « le Seigneur étendre de Sion la puissance de ton sceptre, en disant : Domine au milieu de tes ennemis ! » (Psi 110.2).

Le repos précède la domination, la paix précède la puissance. Ne cherchez pas à dominer l'ennemi avant d'avoir accepté la domination de Dieu sur vous. Le point focal de toute victoire vient de ce qu'on a cherché Dieu jusqu'à ce qu'on l'ait trouvé et, après l'avoir trouvé, de ce qu'on a laissé sa présence remplir notre esprit de sa paix. Assis à sa droite, remplis d'assurance puisque nous reposons dans sa victoire, dominons au milieu de nos ennemis.

 

Francis FRANGIPANE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    TIEMBE (samedi, 13 janvier 2024 11:45)

    Très enrichissant

  • #2

    Nicodème (samedi, 17 février 2024 13:24)

    Bjr je me nomme nicodeme Je suis chrétiens me telment que ma vie se. Compliqué je demande de m'aide de prière Pour se libéré avec la sorceleri de ma fammille et servic ( kilelanicodeme@gmail.com