L’ENNEMI DU SAINT-ESPRIT (2° partie)

      

 

L’ENNEMI DU SAINT-ESPRIT

(2° partie)

 

La perte du premier amour

 

Cet événement n'est pas unique. Il s'est souvent répété. Voici un autre exemple. Un jour une femme est venue vers moi et m'a dit que quelque chose n'allait pas chez son mari.

Cet homme était fermier. J'ai demandé à l'épouse comment elle était parvenue à cette conviction. Elle répondit : "Oh, je suis malheureuse à mourir au sujet de mon mari. Dans le passé, il n'avait pas de temps pour moi. Chaque soir, il rentrait vers onze heures ou minuit. Et lorsqu'il avait fini son travail, des gens restaient chez lui pour recevoir une aide spirituelle de sa part". Jour après jour, cet homme a amené des gens au Seigneur.

 

Dieu agit où il veut, comme il veut et par qui il veut. Nous ne pouvons pas lui prescrire comment il doit agir. L'Esprit de Dieu agit comme il le désire, et il souffle où il veut. Et toujours pendant les temps de réveil le Seigneur utilise des personnes très diverses.

 

Cette femme a donc remarqué que quelque chose n'allait pas chez son mari, parce qu'au lieu de rentrer tard à la maison à cause du travail pour le Seigneur, il rentrait déjà à cinq heures ou à six heures. Cette femme est tout à fait normale ; elle est chrétienne et elle a consacré sa vie entièrement au Seigneur Jésus. Elle a dit : "Oh, je suis malheureuse parce que mon mari est toujours avec moi le soir. Auparavant, il n'avait pas de temps pour moi parce qu'il menait des âmes au Seigneur, mais maintenant, il ne le fait plus. Je veux que mon mari serve le Seigneur et qu'il soit un instrument entre ses mains". C'est une bonne chose qu'il y ait de telles femmes dans le monde. Des femmes qui ne recherchent pas leur propre intérêt et ne poursuivent pas leurs aspirations, mais qui désirent faire ce que le Seigneur demande. Alors je lui ai dit : "Si quelque chose ne va pas dans la vie de ton mari, prie le Seigneur et demande-lui qu'il le touche. Que Dieu puisse le saisir comme tout à nouveau".

 

Au bout de quelques jours, le mari, un homme dur, est venu vers moi. Il pleurait comme un petit enfant. Dieu avait exaucé la prière de sa femme et son cœur avait été brisé. Il m'a dit : "Je suis venu vers toi pour te parler. Cela fait déjà deux semaines que je n'ai pas amené une personne au Seigneur. Je ne peux pas continuer à vivre ainsi sinon je vais mourir. Tous les soirs j'amenais des gens au Seigneur, parfois cinq, six personnes dans la même soirée. Mais voilà que deux semaines se sont écoulées et pas une seule âme ne s'est convertie".

 

Il y a des gens qui vivent ainsi pendant des années et n'amènent pas une seule personne au Seigneur. Combien en avez-vous amené vous-mêmes ? Mais les personnes qui sont réellement en communion avec Dieu ont le cœur brisé lorsqu'une journée se passe sans qu'il y ait du fruit. Alors cet homme a apporté les choses qui étaient dans son cœur à la lumière pour les purifier devant le Seigneur. Il a fait un examen de sa vie et a dit : "Voilà, à tel moment, dans telle circonstance j'ai attristé le Seigneur". Et le même jour, lorsqu'il est rentré chez lui, des personnes l'attendaient à la maison. Il était encore à cent kilomètres de chez lui, et déjà l'Esprit de Dieu lui avait envoyé les gens.

 

 

Rallume le zèle divin

 

Ni par la puissance ni par la force, mais par mon Esprit, dit le Seigneur. Les serviteurs de Dieu doivent être des canaux pour l'Esprit du Seigneur. C'est une triste affaire et cela devient un obstacle lorsque nous tolérons le péché, ou que nous ne faisons pas selon la volonté de Dieu.

 

Pour conclure, encore une histoire. Une jeune fille est venue à la foi. C'était une jeune fille noire qui ne savait ni lire, ni écrire. Lorsqu'elle s'est convertie, elle était une chrétienne joyeuse. Le Seigneur l'a utilisée pour conduire à lui beaucoup d'autres personnes de son âge vivant autour d'elle. Elle était d'une grande aide pour les missionnaires. Elle amenait une personne après l'autre au Seigneur. Dieu a utilisé puissamment cette fille sans instruction, ni enseignement, et qui n'était pas théologienne. Elle ne savait pas grand-chose sur la Bible et sur les questions théologiques. Ce qu'elle possédait, c'était une relation, une expérience avec le Seigneur qui l'avait délivrée de ses péchés.

 

Dieu lui avait donné son Esprit et ce feu brûlait dans son cœur ; aussi elle pouvait amener une personne après l'autre à Jésus-Christ. Un jour, alors que j'étais avec une équipe à environ quinze ou vingt kilomètres du lieu où elle habitait, nous sommes descendus de notre voiture et nous nous sommes assis sur l'herbe à l'ombre d'un arbre, parce qu'il faisait très chaud. Alors que nous étions assis à cet endroit, voilà que cette fille arriva. Elle était très intimidée et réservée. En la voyant, je l'ai appelée et je lui ai demandé de venir s'asseoir avec nous. Au bout d'un certain temps, je lui ai demandé : "As-tu quelque chose sur ton cœur ?" Mais d'une façon très timide elle a répondu : "Oui, cela fait quelques jours déjà que je suis malheureuse".

 

Beaucoup de personnes dans le passé avaient été bénies par elle, elle avait amené une grande foule au Seigneur, mais maintenant les choses s'étaient arrêtées. Elle avait pourtant prié en disant : "Seigneur, pourquoi ? Que s'est-il donc passé ? Pourquoi les gens ne se convertissent plus ? Je fais la même chose qu'auparavant, je rends visite aux personnes, je leur donne mon témoignage, mais elles ne se convertissent plus". Alors elle m'a dit : "Dites-moi, est-ce qu'il y a un Ésaïe dans la Bible ?" Nous avons répondu :

"Oui, c'est l'un des prophètes". Et elle reprit : "Y a-t-il aussi un Ésaïe 59 ?" Elle souriait un peu en disant cela. Puis elle ajouta : "Y a-t-il aussi un verset 2 ? » Alors je lui répondis : "Oui, cela existe, regarde". J'ai pris ma Bible, je l'ai ouverte. Elle m'a demandé : "S'il-te-plaît, lis ce qui est écrit là". J'ai pris la Bible, une Bible en zoulou, et j'ai lu : "Ce sont vos crimes qui vous ont séparés de Dieu, et ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter".

 

 

Le problème est chez moi

 

Aussitôt elle a dit : "Voilà, j'ai compris où est le nœud du problème. J'ai tellement lutté dans la prière en cherchant la face de Dieu. A présent je sais pourquoi les gens ne se convertissent plus. Je vais vous dire ce qui s'est passé. Lorsque l'Esprit de Dieu n'agissait plus, j'ai prié ardemment et la nuit passée, j'ai eu un rêve. Dans ce rêve, le Seigneur m'a dit : Toi, c'est dans Esaïe 59 verset 2 que tu vas trouver la réponse â ta question. A présent je sais que c'est de ma faute. Jusque-là, j'ai accusé les autres, je pensais qu'ils étaient coupables ; mais à présent, le Seigneur me montre que ce sont mes péchés". Elle a aussi ajouté : "Je sais de quoi il s'agit". Et au moment même où nous avons lu ce passage, elle a reconnu de quel péché il s'agissait.

 

Elle l’a confessé là, devant tous, en disant : "S'il vous plaît, priez pour moi". Tous les gens qui étaient réunis là étaient des prédicateurs de l'Evangile. Nous avons prié ensemble pour que le Seigneur lui pardonne et qu'il la purifie par son sang. Avec un visage rayonnant, elle a quitté les lieux. Au bout de deux jours, on nous a communiqué que l'Esprit de Dieu agissait à nouveau puissamment dans cette région.

 

Lorsque l'on fait une étude des différents réveils qui ont eu lieu dans les siècles passés dans l'église, on découvre que le réveil cesse dès l'instant où le péché y pénètre. Tout au long de ces vingt années nous avons toujours à nouveau expérimenté cette réalité. Ce n'est que lorsqu'on a enlevé le péché en l'admettant pour que Dieu nous en purifie que l'Esprit de Dieu reprend son activité et que le réveil se poursuit.

 

Quelle responsabilité cela représente pour nous ! Combien nous sommes coupables, nous chrétiens, lorsque nous cachons quelque chose qui n'est pas pur dans notre vie, et que nous ne voulons pas le confesser. Le réveil vient lorsque les enfants de Dieu se purifient et se sanctifient.

 

Qui va monter à la montagne sainte ? Qui va arriver à la montagne de Dieu et obtenir la bénédiction ? Celui qui a les mains pures, le cœur pur et les lèvres pures. Ni par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit. Que le Seigneur vous accorde la grâce d'avoir une vie telle que l'Esprit de Dieu puisse agir à travers elle.

 

Prions le Seigneur. "Seigneur Jésus tu nous dis que ton œuvre réside non dans notre force ni dans notre chair mais dans la puissance de ton Esprit-Saint. Tu nous rappelles à nouveau que ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais par ton Esprit. Tu connais chacun d'entre nous. Y a-t-il quelque chose qui attriste ou éteint ton Esprit en nous ? Alors fais-nous grâce afin que cela soit ôté, purifié, pour que tu puisses agir librement. Amen."

 

Erlo STEGEN

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0