LA CONNAISSANCE DE DIEU (2°partie)
Comment connaître Dieu plus intimement ?
Il est impossible de le connaître pleinement :
« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » (Rom. 11.33-36)
Nous pouvons le connaître seulement dans la mesure où il se révèle à nous :
« Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » (Dt 29.29)
Dieu se révèle à l’homme essentiellement par trois moyens : général, spécial, et personnel.
1. La révélation générale : en contemplant la création et l’harmonie qui y règne et en écoutant la voix de notre conscience nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur la personne de Dieu, sur sa sagesse et sa force :
« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables… » (Rom. 1.20)
La connaissance qui vient de la révélation générale est limitée.
2. La révélation spéciale : en lisant les témoignages des hommes de Dieu :
« L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp… » (Ex. 33.11)
« Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t'a vu. » (Job 42.5)
Voyez aussi Ex.3.1-16 ; Ps. 139 ; Es.6.1-9.
En étudiant ce que Dieu révèle sur sa personne dans la Bible (voyez Es.40.18-31).
3. La révélation personnelle : la révélation la plus complète de Dieu se manifeste en Jésus, à travers son caractère, son œuvre et son enseignement :
« Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » (Jn 1.18)
« Moi et le Père nous sommes un. » (Jn 10.30)
« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » (Jn 14.6-10)
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts » (Héb. 1.1-3).
(A suivre : Comment est Dieu ?)
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire