LE SANG DEVANT L’ETERNEL

      

LE SANG DEVANT L’ETERNEL

 

Lecture : Lévitique 4.1-7

 

« Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9.22)

 

Partout dans les Écritures, nous rencontrons le sang (Ex 12 :13; Lév 17 :11 ; Héb 9:22; 1 Pi 1:18,19). Si nous avons une excuse à faire en référence à la prédication sur le sang de Christ, c'est que nous ne le proclamons pas aussi souvent que nous le devrions.

Quel est le sens de l'effusion de sang en rapport aux sacrifices d'expiation dans les Ecritures? Cela ne signifie pas seulement la souffrance, qui pourrait être représentée par le sang, mais cela parle d'une « souffrance jusqu'à la mort ».

Le péché mérite la mort! Le châtiment du péché n'est pas l'affliction mais la mort. « Le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement» (Gen 2:17). « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra » (Ezéc 18:4,20). « Le salaire du péché, c'est la mort » (Rom 6:23).

Christ, notre Rédempteur et substitut, doit souffrir jusqu'à la mort! La seule manière dont Dieu peut honorer sa sainte loi, satisfaire sa parfait justice, accomplir sa juste sentence, tout en pardonnant et justifiant les pécheurs coupables consiste en la venue de Jésus-Christ, le Dieu-homme, dans ce monde pour souffrir jusqu'à la mort à notre place (Rom 3:25,25; Gal 3 :13 ; 2 Cor 5 :21 ; 1 Pi 2:24; 3:18).

Tous ces sacrifices sanglants de la loi de Moïse représentaient celui de notre Seigneur Jésus à la place des pécheurs (Luc 24:45-47 ; Esa 53:4-6).

Les animaux sacrifiés étaient toujours d'un caractère doux. Il ne s'agissait pas de bêtes sauvages amenées de force à l'abattoir, car Christ versa son sang et donna sa vie de son plein gré (Esa 53:7).

Les animaux devaient être de jeunes mâles, illustrant la force et l'excellence de Christ. Ils devaient être sans défaut et sans tache, ce qui montre la sainteté de Christ (1 Pi 1:18,19 ; Héb 9 :14).

Il fallait verser le sang du sacrifice d'expiation, comme le devait être celui de Christ, notre véritable sacrifice d'expiation (Jean 19 :34).

 

 

1. Le sang était versé devant l’Eternel

 

Notez dans ces courts versets la répétition de cette expression « devant l'Eternel». Que le sacrifice soit visible ou non de l'homme importait peu, car il prenait place devant Dieu. Lors de la mise à mort de l'agneau pascal en Egypte, où plaçait-on le sang ? Sur l'extérieur de la porte, devant l'Eternel. « Je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous. »

La souffrance et la mort de Christ pour son peuple était devant L’Eternel, pour l'Eternel, afin de déclarer sa droiture, d'honorer sa sainteté, de satisfaire sa justice, d'accomplir son dessein, de glorifier son caractère divin, de permette à Dieu d'être à la fois juste et celui qui justifie (Esa 45:21; Rom 3:26).

L'expiation ne change pas la nature et le caractère divins, car Dieu est immuable. Par contre, elle honore et glorifie son caractère. La mort de Christ n'est pas la cause de l'amour de Dieu mais son résultat (Jean 3 :16). Dieu n'est pas miséricordieux envers les pécheurs en raison de la mort de Christ, mais Christ mourut car Dieu est miséricordieux (Ex 33 :18,19). Dieu est amour, empli de miséricorde et de grâce. Mais il est saint, droit et juste. Afin de manifester, exalter et honorer chacun de ses attributs, Dieu donna son Fils, Jésus-Christ, en sacrifice d'expiation pour un peuple élu.

 

 

2. On apportait le sang dans la tente d'assignation et on le plaçait sur l' autel, ce qui donnait de la puissance à l' intercession du sacrificateur

 

Le sacrificateur posait les mains sur la tête du taureau (v.4). Nos péchés sont placés sur Christ et nous nous saisissons de lui par la main de la foi.

L'effusion d'un sang réel monte l'unité de Christ avec nous. Jésus-Christ a-t-il du sang humain? Oui, il est véritablement homme et, en tant qu'homme, il mourut.

L'effusion de son sang indique l'entier paiement de la dette. Son sang ne circule plus dans ses veines: il est sur l'autel.

On amenait le sang du taureau dans la tente d'assignation, montrant que le Seigneur Jésus entra dans le ciel par son propre sang, ayant obtenu la rédemption éternelle pour nous (Héb 9:12).

Le sacrificateur aspergeait le sang sept fois devant l'Eternel, ce qui montre la perfection du sacrifice de Christ, car le chiffre sept est celui de la perfection. La mort de Christ est efficace et suffisante (Eph 1:7).

L'autel des parfums odoriférants (v.7) illustre l'intercession de Christ pour son peuple. Les parfums odoriférants représentent les prières et l'intercession de Christ, et le sang sur cet autel signifie la puissance de cette intercession! Il fait appel à son sang et à son sacrifice (Rom 8:34). L'annulation de notre dette de péché intervient en raison de sa mort (Héb 9:26-28).

Son sang sur l'autel montre l'accomplissement de l'alliance (Héb 13:20). Une alliance ou un testament n'a aucune valeur du vivant du testateur (Héb 9:16-22). Christ mourut afin que l'héritage puisse être le nôtre. Christ vit à la droite du Père, afin de garantir que l'héritage nous appartiendra vraiment.

 

 

3. Son expiation de sang donne l'acceptabilité à nos personnes et à notre adoration

 

Voir Éphésiens 1:6,7.

 

Son sang enlève même le péché de notre adoration, de nos prières et de nos œuvres (Esa 64:5).

Son sang nous ouvre l'entrée dans le saint des saints (Héb 10:19).

Toute prière, acte d'adoration et de louange, ouvre de la foi et travail d'amour sera acceptable devant Dieu dans la mesure où on l'offre dans le sang de Christ.

 

Questions :

 

1. Comment la miséricorde et la colère de Dieu reçoivent-elles une gloire égale dans l’effusion du sang de Christ ?

2. Que veut-on dire par : « La mort de Christ n’est pas la cause de l’amour de Dieu, mais son résultat » ?

3. De quelle manière peut-on appeler Christ « le sacrifice parfait » ?

 

Henri MAHAN

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0