LES ANGES AGISSENT EN FAVEUR DES SAINTS

      

LES ANGES AGISSENT EN FAVEUR DES SAINTS

 

Les anges sont prêts à accomplir tout ministère d'amour en faveur du peuple de Dieu. « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Héb. 1:14). Quelques-uns des pères de l'Eglise étaient de l'avis que chaque croyant avait son propre ange gardien. Nous ne discuterons pas à ce sujet maintenant. Il nous suffit de savoir que toute la hiérarchie des anges est engagée pour le bien-être des saints.

Les anges exercent un ministère en faveur des saints pendant leur vie. Un ange a réconforté la vierge Marie (Luc 1:28). Un ange a fermé la gueule des lions, afin qu'ils ne puissent faire aucun mal à Daniel (Dan. 6:22). Le chrétien a une garde invisible d'anges autour de lui. « Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies » (Ps. 91:11). Les anges sont les gardiens des saints, oui, même le chef des anges : « envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ». 

Les anges accomplissent leur ministère au moment de la mort. Les anges entourent le lit du saint malade. Comme Dieu console par son Esprit, il fait de même par ses anges. Christ dans son agonie était fortifié par un ange (Luc 22:43) ; il en est ainsi pour les saints dans l'agonie de la mort : et quand les saints exhalent leur dernier souffle, leur âme est portée au ciel par un convoi d'anges (Luc 16:22).

Les anges rendent service au jour du jugement.

Les anges ouvriront les tombeaux des saints, pour les conduire dans la présence de Christ, quand ils seront rendus semblables à lui dans son corps glorifié. « Il enverra ses anges, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre » (Matt. 24:31). Au jour du jugement les anges débarrasseront les saints de leurs ennemis. Ici-bas les saints sont constamment tourmentés par leurs ennemis. « Mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force ; ils sont mes adversaires, parce que je recherche le bien » (Ps. 38:20-21). Alors, bientôt les anges libéreront le peuple de Dieu de tous ses ennemis. « L'ivraie, ce sont les fils du malin ; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente » (Matt. 13:38-42). Au jour du jugement les anges de Dieu prendront les méchants, qui sont l'ivraie, les lieront ensemble, et les jetteront dans la fournaise qui est l'enfer, et après cela les saints ne seront plus tourmentés par leurs ennemis ; ainsi les anges agissent en faveur des saints. Voyez en ceci l'honneur et la dignité du croyant. Le nom de Dieu est écrit sur lui (Apoc. 3:12), le Saint-Esprit habite en lui (2 Tim. 1:14), et une garde d'anges s'occupe de lui.

 

Thomas WATSON

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Paul (dimanche, 16 octobre 2022 07:07)

    AMEN
    Concernant l'article suivant ==> "Les anges agissent en faveur des saints"
    Oh! Quelle Grâce merveilleuse du Seigneur.
    Merci Jésus pour la Parole de Vie et de Vérité, pour le consolateur l'Esprit et l'aide des anges ici bas sur la terre.
    Oh! que c'est beau et bon Père Eternel d'être ainsi maintenant ton enfant d'adoption en Jésus ton Fils.