LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 8

 

LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 8

 

Dans la Parole de Dieu, le chiffre 8 et ses multiples semblent évoquer souvent un nouveau départ.

 

1. Lors du jugement de Dieu sur l’humanité impie, par le déluge, huit personnes ont été sauvées. Noé, dans l’Ecriture, est appelé « huitième » :

« S'il [Dieu] n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies… » (2 Pierre 2.5) « Cette expression appliquée à Noé : « lui huitième », signifie que sept autres personnes seulement furent sauvées avec lui » (L. Bonnet). La version TOB traduit d’ailleurs : « Il n’a pas épargné non plus l’ancien monde, mais il préserva, lors du déluge dont il submergea le monde des impies, Noé, le huitième des survivants, lui qui proclamait la justice ».

Cela est confirmé par ce que Pierre écrit ailleurs :

« … Lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. » (1 Pierre 3.20)

Ainsi, pour peupler une terre purifiée après le déluge, Dieu s’est servi de huit personnes qui ont foulé le sol d’un monde nouveau en sortant de l’arche. C’est à partir de huit personnes que l’humanité connut un nouveau départ.

 

2. La circoncision établie par l’Eternel, était pratiquée sur l’enfant âgé de huit jours :

« A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. » (Genèse 17.12)

«  Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. » (Genèse 21.4)

« Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour. » (Actes 7.8)

« L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. » (Lévitique 12.1-3)

« Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant [Jean-Baptiste] » (Luc 1.59)

« Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. » (Luc 2.21)

« Moi [Paul], circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux… » (Philippiens 3.5)

Après la naissance de l’enfant au sein de l’humanité, la circoncision, le huitième jour, marquait un nouveau départ : l’entrée dans l’alliance de Dieu.

 

3. La consécration d’Aaron et de ses fils comme sacrificateurs de l’Eternel eut lieu durant sept jours : « Vous resterez donc sept jours à l'entrée de la tente d'assignation, jour et nuit, et vous observerez les commandements de l'Éternel, afin que vous ne mouriez pas; car c'est là ce qui m'a été ordonné. Aaron et ses fils firent toutes les choses que l'Éternel avait ordonnées par Moïse. » (Lévitique 8.35-36 ; voyez tout le chapitre 8)

La Parole de Dieu déclare ensuite :

« Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, et les anciens d'Israël. Il dit à Aaron: Prends un jeune veau pour le sacrifice d'expiation, et un bélier pour l'holocauste, l'un et l'autre sans défaut, et sacrifie-les devant l'Éternel. » (Lévitique 9.1-2 ; voyez tout le chapitre 9).

« Le huitième jour » a marqué un nouveau départ pour Aaron et ses fils ; un départ dans l’exercice du sacerdoce lévitique !

 

4. Quelle était la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification ?

« Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l'eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. » (Lévitique 14.8)

Et ensuite :

« Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes d'un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l'huile, et un log d'huile… Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel. » (Lévitique 14.10, 23 ; voyez Lévitique 14.1-32). 

Ce huitième jour, jour de sacrifice expiatoire, d’aspersion de sang, et d’onction d’huile, marquait un nouveau départ pour le lépreux purifié ; un départ dans une vie nouvelle, au sein du peuple de Dieu. Quelle image et quel symbole !

 

5. Quant à la loi sur les impuretés de l’homme et de la femme, nous lisons :

«  Lorsqu'il sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification; il lavera ses vêtements, il lavera sa chair avec de l'eau vive, et il sera pur. Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il ira devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et il les donnera au sacrificateur. Le sacrificateur les offrira, l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, à cause de son flux. » (Lévitique 15.13-15)

« Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation. Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Éternel, à cause du flux qui la rendait impure. » (Lévitique 15.28-30) Voyez tout le chapitre 15.

Ce huitième jour était, pour l’homme ou la femme purifiée, un nouveau départ après un temps plus ou moins long de souillure physique.

 

 

 

6. Josias, roi de Juda, fut un grand réformateur. Il détruisit toutes les marques de l’apostasie du peuple, et marcha dans les voies de l’Eternel. La Bible dit : « Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père; il ne s'en détourna ni à droite ni à gauche » (2 Rois 22.2) ; et : « Avant Josias, il n'y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l'Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse; et après lui, il n'en a point paru de semblable. » (2 Rois 23.25)

Or, à quel âge Josias est-il devenu roi ?

« Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi » (2 Rois 22.1) Voyez aussi 2 Chroniques 34.1.

La venue de ce roi marqua un nouveau départ pour le royaume de Juda, après une période d’effroyable abandon de l’Eternel, d’idolâtrie outrancière et de corruption.

 

7. La résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ eut lieu « le premier jour de la semaine » (Matthieu 28.1 ; Marc 16.9 ; Luc 24.1 ; Jean 20.1), c’est-à-dire le huitième jour après le début de sa Passion (le jour des rameaux).

Que dire de ce nouveau départ ? Toute la rédemption de l’humanité, la perfection du sacrifice de Golgotha, notre justification, le bien-fondé de notre foi et de notre prédication, notre espérance présente et future, le départ d’une race nouvelle sont là. Le soleil de justice s’est levé le huitième jour. Un nouveau départ est possible pour quiconque dans le Christ Jésus.

 

8. Enée, le paralytique, a été guéri après huit années d’infirmité :

« Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde. Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique. Pierre lui dit: Énée, Jésus Christ te guérit; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva. »

Ce miracle, au terme de huit années de handicap, marquait un nouveau départ dans la vie de cet homme ! Et quel départ !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    BLE ANOH GEORGES (jeudi, 14 décembre 2023 17:42)

    Très bonne étude. Il faut également ajouter "la harpe à 8 cordes:
    * 1 Chr 15v21 et Matthithia, Éliphelé, Miknéja, Obed-Édom, Jeïel et Azazia, avaient des harpes à huit cordes, pour conduire le chant.
    * Ps 6v1 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.