L’AMOUR DE DIEU LE PÈRE POUR JÉSUS

         

 

L’AMOUR DE DIEU LE PÈRE POUR JÉSUS

 

Une ferveur inimaginable

 

Il est impossible d’exagérer la grandeur de l’affection paternelle que Dieu ressent pour son seul et unique Fils. Nous voyons cette affection sans bornes derrière la logique de Romains 8.32 : « Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » Ce qu'il faut comprendre ici, dans ce précieux verset indescriptible, c'est que si Dieu était prêt à faire la chose la plus difficile pour nous (livrer le Fils qu'il chérissait à la souffrance et à la mort), alors assurément ce qui paraît difficile (donner aux chrétiens toutes les bénédictions que les cieux peuvent contenir) ne sera pas trop difficile pour Dieu. Ce qui rend ce verset possible, en fait, c'est l'immensité de l'affection du Père pour le Fils. Paul présuppose que la chose la plus dure et la plus inimaginable pour Dieu était de le voir ne pas épargner son propre Fils. Comme Paul l'exprime simplement : Jésus était « le Fils de son amour » (Colossiens 1.13).

S'il y a jamais eu une passion d'amour dans le cœur de Dieu c'est bien une passion pour son Fils. A. W. Tozer a dit un jour : « Dieu ne perd jamais son enthousiasme, ne change jamais d'humeur, ni ne se calme jamais dans ses affections. » S'il y a bien un enthousiasme en Dieu qui ne se dément pas, c'est son enthousiasme pour le Fils. Et cela ne changera jamais; il ne se calmera ni ne se refroidira jamais à ce propos. Cet amour brûle d'une ardeur et d'une ferveur inimaginables. Je peux, par conséquent, affirmer avec Jonathan Edwards : «L'infini bonheur du Père consiste dans le plaisir qu'il prend dans son Fils. »

Aussi, quand nous disons que Dieu aime son Fils, nous ne parlons pas d'un amour rempli d'abnégation, qui s'offre en sacrifice ou miséricordieux. Nous parlons d'un amour de plaisir, de bonheur. Dieu ne s'abaisse pas à avoir pitié des indignes quand il aime son Fils. La question est comment Dieu nous aime; ce n'est pas comment il aime son Fils. Il est extrêmement satisfait de son Fils. Son âme prend véritablement plaisir dans le Fils ! Quand il contemple son Fils, il est plein d'émerveillement, il admire, il chérit, il attache du prix et savoure ce qu'il voit. Le premier grand plaisir de Dieu est donc son plaisir dans le Fils.

 

John PIPER

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0