LA CONNAISSANCE DE JESUS-CHRIST (1° partie)
La place et la position de Jésus-Christ avant son incarnation
« Que pensez-vous du Messie ? ». « D’après vous, qui suis-je ? ». Ce sont les questions que Jésus posait à ses disciples et aux responsables religieux de son temps :
« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt 16.13-16)
« Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. » (Mt 22.41-42)
Par ailleurs, il a encore déclaré :
« C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que je suis, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8.24)
Ces déclarations et d’autres encore soulignent l’importance de connaître la personne et l’œuvre de Jésus-Christ pour être sauvé :
« Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4.2-3)
Aujourd’hui, il règne une grande confusion concernant la personne du Christ. Pour avoir la vie éternelle, il est vital de connaître la personne de Jésus-Christ et son œuvre salvatrice :
« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17.3)
Quelles étaient la place et la position de Jésus-Christ avant son incarnation ?
1. L'existence de Jésus ne commence pas par sa naissance à travers Marie à Bethléhem. C'était seulement le début de sa vie humaine sur terre :
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)
2. Une existence éternelle: Jésus n'a pas été créé, il existait depuis toujours comme Parole divine avec le Père et avec l'Esprit Saint :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1.1)
« Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » (Jean 8.58)
« Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. » (Michée 5.2)
« Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22.13)
« Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. » (Jean 17.5)
3. Il formait un seul Dieu avec le Père et l'Esprit Saint :
« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. » (Genèse 1.26)
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Jean 1.1)
4. Créateur. Toutes choses visibles et invisibles ont été créées par lui et pour lui :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » (Jean 1.1-3)
« Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1.15-17)
5. Toujours actif: il était toujours présent et à l'œuvre dans tous les événements de l'Ancien Testament :
« Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » (Jean 8.58)
« Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui. » (Jean 12.37-41)
« …et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » (1Corinthiens 10.4, voyez le contexte))
« …voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. » (1 Pierre 1.11)
Les idées erronées
Il n'existait pas avant sa naissance.
II était l’archange Michel.
II était le premier être créé par Dieu.
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire