Chercher Dieu, et le chercher de bonne heure

            

5 PETITES RÉFLEXIONS A MÉDITER

 

Chercher Dieu, et le chercher de bonne heure

 

J’estime ma prière plus forte que le diable lui-même, sans quoi, depuis longtemps, je me conduirais autrement. Et pourtant, si je négligeais de prier ne serait-ce qu’un seul jour, les hommes ne verraient et ne reconnaîtraient pas les prodiges et les miracles que Dieu accomplit en ma faveur, car je perdrais une grande partie de la flamme de ma foi. (Martin Luther)

 

La pression permanente du travail et de mon entourage nuit à mon âme, voire à mon corps. Il faut que j’aie plus de solitude et que je me lève plus tôt le matin ! J’ai l’impression d’avoir accordé, le plus souvent, trop peu de temps à des disciplines spirituelles comme le culte personnel, la méditation, la lecture de la Bible, etc., si bien que je suis devenu pauvre, froid et dur. J’aurais dû y consacrer de deux heures à deux heures et demie par jour. Je me suis souvent couché trop tard, de telle sorte que je ne me suis recueilli en hâte qu’une demi-heure le matin. Sans aucun doute, tous les hommes de Dieu ont constaté que sans un culte personnel quotidien consistant, leur âme s’étiole. En revanche, la prière (la prière toute-puissante, dirais-je) nous remplit de force, car elle permet au Dieu d’amour et de vérité de nous bénir abondamment. Oh, priez, priez, priez ! (William Wilberforce)

 

Je vous recommande vivement de chercher à être en communion de plus en plus étroite avec Christ. Il y a en lui des secrets insoupçonnés et des aspects cachés de son amour à découvrir. Je crains de ne jamais réaliser pleinement toute l’ampleur de cet amour, tant il est vaste. Creusez donc profondément, transpirez, faites de gros efforts et réservez chaque jour au Seigneur le plus de temps possible. Cela en vaut la peine. (Rutherford)

 

Le ministère actuel n’exerce pas autant d’influence qu’il le devrait, dans mon propre cas comme dans celui des autres. Je crains que beaucoup d’entre nous ne cherchent avant tout à être des gestionnaires et des organisateurs. Nous essayons de plaire aux gens et de faire ce qu’ils souhaitent. Le service de Dieu est une tâche grande et sainte. Nous devrions nous y atteler avec simplicité, avec une sainte et humble indifférence à toutes ses conséquences. La plus grande lacune des serviteurs de Dieu est l’absence d’habitudes pieuses dans leur vie. (Richard Cecil)

 

Il faut que je prie avant de voir qui que ce soit. Souvent, quand je dors trop longtemps ou que j’ai un rendez-vous de bonne heure, je ne commence à prier en privé qu’à onze heures ou midi. C’est une mauvaise habitude, qui n’est pas conforme à la Bible. Christ se levait avant l’aube pour se retirer dans un lieu désert. David disait : « Dès le point du jour, je me présente à toi… Je te présente ma prière chaque matin. » Notre culte familial perd beaucoup de sa puissance et de sa saveur si je ne me suis pas recueilli devant Dieu au préalable, et je ne peux faire aucun bien à mon entourage. Je me sens coupable, mon âme est dénutrie, ma lampe manque d’huile. Quand je me décide enfin à m’approcher du Seigneur, je suis souvent mal disposé. J’estime donc qu’il est de beaucoup préférable de commencer ma journée en sa compagnie, de chercher en premier lieu sa face, de m’approcher de lui avant d’être en contact avec qui que ce soit. (Robert Murray McCheyne)

 

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0