JOSUE

               

JOSUE

 

Lectures bibliques : Deutéronome 34.1-12 ; Josué 1.1-9

 

« Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. »

 

Le livre de Josué se centre sur la manière dont Josué, par commission divine, endossa le gouvernement des enfants d'Israël après la mort de Moïse. Dans toute cette situation, Josué est un type du Seigneur Jésus.

 

l. Il s'appelait Josué - qui se traduit dans le Nouveau Testament par Jésus (Actes 7:45 ; Héb. 4:8). Moïse lui donna le nom de Jehoshua (Nom. 13.16), qui signifie «salut». L'on dit que Josué signifie «Jah» (abréviation de Jéhovah), «son secours».

Après l'incident où il frappa le rocher (Nom. 20:12), Dieu indiqua à Moïse qu'il n'emmènerait pas l'assemblée dans le pays de la promesse. Cette responsabilité incomberait à Josué. Il est clair que Moïse (dont le nom s'associe intimement à la loi) ne pouvait jamais amener Israël en Canaan. La loi non plus, ne peut pas nous amener au ciel (Jean 1:17). C'est là la tâche de Josué (Jésus), notre Sauveur. Une grande importance revêt le nom de notre Rédempteur, car il décrit son caractère, son œuvre et sa gloire (Matt. 1:21; Actes 4:12: Rom. 10:13; Phil. 2:9-11).

 

2. Pendant un temps, Josué servit Moïse. Il était en soumission et obéissait à Moïse, accomplissant sa volonté comme un bon serviteur. Christ, notre Seigneur, entra dans le temps par sa naissance d'une femme. Né sous la loi (Gal. 4:4), il prit sur lui la forme d'un serviteur et devint obéissant en toutes choses comme notre représentant (Phil. 2:6-8; Rom. 5:19). Christ se soumit à la loi (à la fois morale et cérémoniale) afin de pouvoir imputer à son peuple un statut parfait devant la loi (Héb. 2:16-18: 4:14,15).

 

3. Josué gouvernait et commandait Israël. Revêtu de la pleine puissance et autorité de Dieu, il conduisit Israël à la victoire et à la possession du pays. Le Seigneur Jésus est Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il a reçu toute autorité dans les cieux et sur la terre (Matt. 28:18). Il possède toute puissance sur toute chair (Jean 17:2), et doit régner jusqu'à ce qu'il obtienne le salut complet de tous ses élus (1 Cor. 15:24-28).

 

4. Josué conduisit Israël en Canaan, non seulement en vue du pays, mais en pleine possession. Pareillement, Christ rachète avec efficacité tout son peuple et l'amène à la gloire (Jean 6:37-39: 10:14-16, 27-30). Ce que la loi ne pouvait pas faire, étant faible dans la chair, Christ, notre Josué, l'a accompli (Rom. 8:3). Notre héritage est assuré par lui et en lui (1 Pi. 1:3-5).

 

5. Josué était un puissant conquérant. Il triompha et détruisit beaucoup de rois et d'hommes forts afin d'obtenir pour Israël une possession paisible du pays de Canaan. De même, notre puissant conquérant, le Seigneur Jésus, triomphe et détruit totalement les puissants maîtres et ennemis de notre âme (Eph. 6:12). Il a battu Satan, le roi du mal. Il triompha du péché qui, comme un tyran, règne sur les fils de l'homme. Il triompha de la mort, le roi des épouvantements (1 Cor. 3:21-23).

 

6. Toutes les bonnes promesses faites à Israël s'accomplirent par les mains de Josué. Ainsi, toutes les promesses de grâce que Dieu donne à ses élus s'accomplissent dans le Seigneur Jésus et par lui.

Ce qu'il a promis, il est capable de l'accomplir (Rom. 4:21). 

Il est capable de s'assujettir toutes choses (Phil. 3:21).

Il est capable de garder le dépôt que nous lui avons confié (2 Tim. 1:12).

Il est capable de sauver parfaitement tous ceux qui viennent à Dieu par lui (Héb. 7:25).

Il est capable de nous garder de toute chute et de nous présenter irrépréhensibles devant la présence de sa gloire (Jude 24).

 

7. Avec fidélité et miséricorde , Josué sauva Rahab la prostituée, et ceux de sa maison, à la fenêtre de laquelle pendait le fil cramoisi. Ainsi, Christ, dans sa miséricorde et sa fidélité, sauve tous les pécheurs qui expriment leur foi en son sang.

 

Questions :

 

1. La loi condamne avec puissance, mais est trop faible pour sauver. Comparez-la à Christ (cf Jean 3:17).

 

2. Le peuple aurait-il pu entrer en Canaan sans Josué? Pouvons-nous nous saisir de la gloire sans Christ?

 

3. Pourquoi était-il nécessaire à Christ d'être un serviteur de la loi, et de s'y soumettre?

 

Henri MAHAN

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0