LE CHRIST VIVANT

                

LE CHRIST VIVANT

 

Le Christ qui a vécu dans ce monde est mort, mais il est aussi ressuscité. C'est le témoignage répé¬té rendu, dans le livre des Actes, par les apôtres, et spécialement par Pierre. Telle est l'assurance affir¬mée par Paul, conduit par l'Esprit de Dieu, dans 1 Corinthiens 15 : • Si Christ n'a pas été ressuscité, notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine » (v. 14) — « Mais maintenant, Christ a été res¬suscité d'entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis... Dans le Christ, tous seront rendus vi-vants... les prémices, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ».

Il y a pourtant une différence entre le ministère de Pierre et celui de Paul. Pierre proclame la résur¬rection ; il a vécu avec le Seigneur Jésus de son vivant sur terre ; il a pu constater sa mort ; il a été au sépulcre ; il l'a vu ressuscité et en rend le témoignage précis. Paul n'a pas connu Jésus dans les jours de sa chair ; il ne l'a pas vu ressuscité ; mais il l'a vu dans la gloire, sur le chemin de Damas, et dans le temple de Jérusalem (Actes 22.17). Pour lui, Jésus, le Christ, est vivant : « Un certain Jésus mort, que Paul affirmait être vivant » (Actes 25.19).

Il est vivant aujourd'hui dans le ciel, « toujours vivant pour intercéder pour ceux qui s'approchent de Dieu par lui » (Héb. 7.25). Spirituellement, le croyant est ressuscité avec lui (Col. 3.1). Et aussi le Christ « habite par la foi dans nos coeurs » (Eph. 3.17). Paul nous assure de cette chose merveilleuse : « Je suis crucifié avec Christ » ; mais je vis — non plus moi, mais Christ vit en moi ».

Le Christ, annoncé par les prophètes, apparu une première fois ici-bas, offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, « apparaîtra une seconde fois sans péché à salut à ceux qui l'attendent » (Héb. 9.28).

Toujours la même personne. Il a été annoncé ; il a vécu ; il est ressuscité et élevé dans la gloire ; il apparaîtra à tous ceux qui l'attendent : « Jésus Christ est le même, hier, et aujourd'hui, et éternelle¬ment » (Héb. 13.8).

 

G. ANDRE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0