LE HANNETON

               

 

 LE HANNETON

 

Il n'appartient pas à l'ordre des Hyménoptères comme l'abeille, la fourmi ou le frelon. Il est l'un des représentants caractéristiques de l'ordre des Coléoptères, c'est-à-dire des insectes porteurs d'élytres. Les élytres sont les ailes supérieures, indurées, qui forment une sorte d'étui, — le mot coléoptère vient d'un mot grec « koléos » qui signifie « étui » — destiné à protéger les vraies ailes, délicates, repliées sous les élytres.

Il est à noter que les Coléoptères sont, non seulement l'ordre des insectes le plus riche en espèces, mais aussi l'ordre le plus important du règne animal. On en connaît aujourd'hui plus de trois cent mille espèces dans le monde. Il faut toutefois préciser qu'en Europe, avec vingt mille espèces, les Coléoptères viennent après les Hyménoptères.

Le hanneton est un très bel insecte, aux antennes déployées en éventail et aux élytres brun marron, légèrement zébrées. De ses trois parties constitutives, nous retenons les éléments suivants:

 

1. La tête est porteuse de deux gros yeux, de deux antennes et de deux lèvres. Entre les lèvres, on discerne les mandibules par lesquelles la nourriture est arrachée et les mâchoires par lesquelles elle est broyée.

 

2. Le thorax où s'attachent les deux paires d'ailes et les trois paires de pattes. Les pattes antérieures favorisent le passage de l'insecte de l'intérieur du sol vers la surface; les autres, fermes et robustes, lui permettent de se fixer solidement.

 

3. L'abdomen est formé d'anneaux marqués de chaque côté d'un triangle blanc et, au-dessus du triangle, d'un orifice. Ces orifices sont les stigmates, par où l'insecte respire.

 

Les hannetons, immobiles durant la journée, s'éveillent à la tombée de la nuit, bourdonnent autour des arbres, s'accrochent aux branches et rongent les feuilles. Ce sont de grands destructeurs d'arbres, des ennemis de l'agriculture, qui s'attaquent aux marronniers, aux haies, aux chênes, mais aussi aux arbres fruitiers, à leurs feuilles et à leurs fleurs. C'est à l'état larvaire qu'ils causent les plus gros dégâts. Connue sous le nom de ver blanc, la larve vit dans une terre meuble durant deux ou trois ans suivant les régions et détruit toute racine et radicelle. Arrivé à l'état d'insecte parfait, le hanneton sort de terre et vient à l'air libre pour y finir sa vie. En effet, il ne vit pas plus de deux mois, durant lesquels il dévore les feuilles, en partant du centre et non du bord, jusqu'à ne leur laisser que les nervures.

La Parole de Dieu, au livre du Deutéronome, souligne cette voracité, quand elle fait mention du hanneton. C'est le seul passage où il en est parlé: «Le hanneton possédera tous tes arbres et le fruit de ta terre» (28.42, version Darby).

Le chapitre 28 du Deutéronome est le tableau de l'alliance établie par l’Éternel avec son peuple, dans le pays de Moab, au terme du long voyage dans le désert (v. 69). Il est formé de deux parties: l'une de 14 versets, où Dieu promet la bénédiction à celui qui écoute sa voix (v. 1-14), et l'autre de 54 versets, où la malédiction est la part de celui qui n'écoute pas sa voix (v. 15-68). La dissymétrie entre les promesses de bénédiction et les menaces de malédiction a été souvent soulignée. Au verset 2 il est écrit: «Toutes ces bénédictions viendront sur toi...», et quelques versets suffisent pour en parler. Et au verset 15: «Toutes ces malédictions viendront sur toi...» et de nombreux versets sont nécessaires pour en détailler tous les effets. N'est-ce pas déjà un indice que l'homme ne pourrait jamais être béni sur le pied de l'obéissance à la loi?

En lisant ce sombre tableau, on ne peut qu'être frappé d'entendre, à sept reprises, le lugubre et solennel refrain: «... jusqu'à ce que tu sois détruit» (v. 20, 24, 45, 48, 51, 61, 63). Terrible sentence que le peuple juif a dû voir se réaliser déjà plus d'une fois au cours de son histoire!

Pour exécuter un tel châtiment, Dieu se servirait donc, entre autres agents, de l'insecte destructeur: on portera beaucoup de semence au champ, et la sauterelle la dévorera (v. 38); on plantera des vignes, et le ver les mangera (v. 39); le hanneton enfin détruira tous les arbres et, par sa larve, le fruit de la terre (v. 42).

En tant que chrétiens, nous avons aussi à nous souvenir du gouvernement de Dieu: «Si tu n'écoutes pas la voix de l’Éternel, ton Dieu... il arrivera que toutes ces malédictions viendront sur toi et t'atteindront» (v. 15). L'avertissement est répété, plus pressant encore: «Et toutes ces malédictions viendront sur toi, et te poursuivront et t'atteindront...» (v. 45). Par contre, celui qui obéit à Dieu est dans le chemin où Dieu peut bénir. «Celui qui m'écoute, dit la divine et parfaite Sagesse, habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal» (Prov. 1.33).

Et, pour être gardés dans un tel chemin, nous avons les ressources de sa grâce inépuisable!

 

P. ROSSEL

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0