L’ARMÉE DES ADORATEURS DE DIEU

             

L’ARMÉE DES ADORATEURS DE DIEU

 

Quand les Écritures parlent des multitudes célestes, on pense habituellement aux chœurs des anges. En réalité, le terme biblique désigne une année (Luc 2.13). Prenons conscience que les multitudes des cieux sont des armées d'adorateurs. Nul ne peut vraiment livrer de combat spirituel s'il n'est d'abord adorateur de Dieu.

 

 

Le problème central dans la tribulation: l'adoration

 

Il n’est pas nécessaire de pénétrer très avant dans l'Apocalypse de Jean pour découvrir que Dieu et le diable cherchent, l'un et l'autre, des adorateurs (Ap. 14.7 ; 7.11 ; 13.4 ; 14.11). On trouve maintes et maintes fois la distinction entre ceux qui « adorent la bête et son image » et ceux qui adorent Dieu.

Rendons-nous compte, pour commencer, que dans le grand conflit qui précédera le retour de Jésus, le terme de toute vie humaine sera pesé à la balance de l'adoration : au milieu du combat et des batailles, devant qui nous inclinerons-nous, Dieu ou Satan?

Mais, puisque cette guerre se terminera par l'établissement du Royaume du Seigneur sur terre (Ap. 11.15), nous devons prendre conscience que l'enjeu de cette lutte est le problème central de notre combat aujourd'hui. Resterons-nous fidèles à adorer Dieu au milieu des attaques et des tentations sataniques? C'est maintenant, dans le contexte de notre vie quotidienne, que doit s'élever notre adoration, car personne n'adorera au milieu des grandes batailles de demain s'il se plaint dans les simples escarmouches d'aujourd'hui.

Vous vous rappelez que l'appel du Seigneur aux fils d'Israël fut un appel à adorer et à servir devant lui au désert (Ex. 5.3-7.16). En fait, quand Moïse parla pour la première fois de la sollicitude de Dieu, les Hébreux, lisons-nous, se prosternèrent et adorèrent (Ex. 4.31). Mais quand survinrent les épreuves et les tensions, ils se mirent rapidement à murmurer, à se plaindre et à se rebeller ouvertement. Leur culte était superficiel, un simple rite sans adoration au fond du cœur.

C'est cette même adoration à fleur de peau qui règne chez beaucoup de chrétiens aujourd'hui. Si nous entendons un message qui nous parle du grand soin que le Seigneur prend de son peuple, c'est avec empressement que nous nous prosternons et que nous adorons. Mais dès que surgissent les tensions de la vie quotidienne et que surviennent les tentations, comme nous sommes prompts à nous rebeller contre Dieu et à résister à sa manière d'agir! L'ennemi a facilement accès à l'âme qui n'est pas protégée par une adoration véritable de Dieu. Le but de Dieu au désert fut de mener à la perfection une adoration authentique fondée non sur les circonstances mais sur la réalité de Dieu. Le Seigneur sait que le cœur qui l'adore dans le désert de l'affliction continuera à l'adorer dans la terre promise de l'abondance.

Sans adoration réelle de Dieu, il ne peut y avoir de victoire dans le combat. Car c'est le sang que nous versons quand nous sommes blessés par les attaques sataniques ou les circonstances difficiles, qui donne la mesure réelle de notre adoration. Vous voyez, ce qui sort de notre cœur dans les moments de difficultés se trouvait en nous, mais caché, dans les moments sans difficultés. Si vous adorez en vérité, votre esprit donnera libre cours à l'adoration, quel que soit le combat que vous soutiendrez. En temps de guerre, l'adoration est un rempart autour de l'âme.

 

 

Protégez votre cœur en adorant

 

La plupart d'entre nous comprennent la dynamique fondamentale de l’âme humaine. On nous a appris, fort justement d'ailleurs, que l'âme comprend l'intelligence, la volonté et les émotions. Quand l'ennemi s'en prend à l'Église, il attaque l'un ou l'autre de ces trois domaines. Nous devons savoir qu'il est d'une importance vitale dans notre guerre contre Satan de protéger ces domaines.

Pour mieux éclairer la nature de cette bataille, complétons notre définition de l'âme. En général, la substance de notre être se compose d'événements et de notre manière de réagir à ces événements. Ce que nous sommes aujourd'hui est la somme de ce que nous avons affronté dans la vie et des réactions qui en ont découlé. D'un côté nous sommes écrasés par les injures et la détresse, de l'autre, notre confiance est exaltée par les encouragements et les éloges. Notre réaction à chaque événement positif ou négatif, passe dans la moelle créatrice de notre personnalité, où elle est amalgamée pour devenir la nature de notre caractère.

Ce que nous appelons « la mémoire » est en réalité notre esprit qui contemple la substance de notre âme. A quelques exceptions près, ce sont les événements que nous nous rappelons le mieux qui ont le plus contribué à nous façonner. En fait, notre esprit naturel ne peut oublier certains incidents parce que ces expériences sont devenues littéralement partie intégrante de notre nature!

Nous sommes ce que le passé nous a faits. Et pourtant, nous avons l'ordre de « ne pas regarder en arrière » et « d'oublier les choses qui sont passées » (Phil.3.13 ; Luc 9.62 ; Héb. 11.15).

Avec Dieu, ce n'est pas impossible, car même si les événements de notre vie sont irréversibles, il est encore possible de changer nos réactions vis-à-vis de ces événements. Et à mesure que changent nos réactions, nous aussi, nous changeons. En d'autres termes, même si nous ne pouvons pas changer le passé, nous pouvons faire acte d'adoration en menant notre passé sur l'autel. Le cœur de celui qui adore donne réellement à Dieu le moyen de restaurer son âme.

Nous recevons tous une part de bon et de mauvais dans ce monde. Mais pour que la vie soit bonne, Dieu qui est l'essence de la vie, doit atteindre nos expériences et nous racheter de nos réactions négatives. Le canal par lequel le Seigneur s'approche pour pénétrer dans notre passé est notre amour pour lui et notre adoration. « Et nous savons que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu... » (Rom. 8.28). Le moyen de voir l'accomplissement de ce verset est d'arriver à aimer Dieu dans notre esprit. Quand nous avons pris l'habitude de l'aimer, tout notre passé est lavé dans cet amour, il est racheté et devient bon en nous.

Il est donc essentiel à la fois pour le salut de notre âme et pour notre protection dans le combat que nous devenions des adorateurs. Car l'adoration est l'arche qui nous fait traverser l'adversité en toute sécurité.

Le Psaume 84 exprime dans sa louange à Dieu les effets merveilleux de l'adoration sur l'âme. « Bienheureux l'homme dont la force est en toi et ceux dans le cœur desquels sont les chemins frayés! Passant par la vallée de Baca (en pleurant) ils en font une fontaine, la première pluie les couvre de bénédictions! » (versets 5-6). Si vous louez Dieu sans cesse (verset 4), votre adoration de Dieu transformera les assauts négatifs de l'ennemi en une fontaine d'eaux pures qui vous rafraîchiront. Quoi qu'il arrive à un adorateur, sa vallée de larmes devient toujours une fontaine couverte de bénédictions. On ne peut obtenir la victoire dans le combat, ni traverser le désert de cette vie en toute sécurité sans devenir d'abord adorateur de Dieu.

 

 

L'adoration, le but de la création

 

Nous avons été créés pour la joie de Dieu. Nous avons été créés pour vivre non pour nous-mêmes mais pour lui. Et puisque le Seigneur désire que nous profitions de ses dons et que nous aimions son peuple, il voudrait nous faire comprendre que nous avons été créés d'abord pour sa joie à lui. Dans ces derniers temps, le Seigneur veut un peuple qui plaise à Dieu par sa manière de vivre. C'est dans ce peuple que Dieu trouve sa récompense d'avoir créé l'homme. Ce sont ses adorateurs. Ils sont sur terre uniquement pour plaire à Dieu et quand Dieu est heureux, ils le sont aussi. Dieu les emmène plus loin que les autres hommes et les fait passer par plus de souffrances et de conflits. Pour les autres, ils semblent souvent « frappés par Dieu et humiliés » (Esaïe 53.4). Mais pour Dieu, ce sont ses bien-aimés. Quand ils sont écrasés, tels les pétales d’une fleur, ils exhalent une adoration dont le parfum est si beau et si rare que les anges sont saisis d’une crainte respectueuse devant leur soumission. Ils sont le but que Dieu s'est donné dans la création.

On pourrait penser que Dieu va les protéger, les garder de telle sorte que rien ne les atteigne. Au lieu de cela, ils sont touchés plus que quiconque. En fait le Seigneur semble « prendre plaisir » à les écraser, à les accabler de malheurs. Car au milieu de leurs souffrances physiques ou morales, leur fidélité à Christ devient pure et parfaite. Devant les persécutions, leur amour et leur adoration de Dieu deviennent un feu qui consume tout.

Plût à Dieu que tous les serviteurs de Christ montrent une soumission aussi parfaite! Néanmoins Dieu trouve son plaisir en nous tous. Mais comme les jours du Royaume approchent et que s'intensifie le combat spirituel en cette fin des temps, ceux qui ont été créés uniquement pour adorer Dieu se lèveront avec la puissance et la gloire du Fils. Les hautes louanges de Dieu sur les lèvres, ils exécuteront contre ses ennemis la sentence écrite (Ps. 149). Tels des généraux, ils marcheront en tête de l'armée des adorateurs du Seigneur.

 

Francis FRANGIPANE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0