UNE FOI VIVANTE

  

 

Nous publions ci-dessous un message apporté par le pasteur T. Austin Sparks. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

 

UNE FOI VIVANTE

 

Maintenant, chers amis, je veux vous amener à une autre partie du Nouveau Testament. Cette fois c'est dans l'évangile de Luc, au chapitre 8, versets 22-25 :

 

« Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ?»

 

Ce petit incident dans la vie du Seigneur Jésus et de ses disciples est comme une parabole. C'est une parabole de l'histoire de l'Église. Je suis sûr que l'apôtre s'est souvenu de l'histoire des années après, parce que d'une manière spirituelle, ce genre de chose leur est arrivé plus d'une fois. Nous y reviendrons tout à l'heure, mais reprenons l'histoire.

Que de choses il y a en seulement quatre versets ! Il y a huit choses que je vais noter. Je ne vais pas prêcher un sermon sur chacune de ces huit choses ; si je le faisais, nous serions ici toute la nuit. Mais je veux juste que vous notiez ce que sont ces huit choses.

 

 

1. Jésus

 

Il y a d'abord Jésus, et nous voulons reconnaître ce que Jésus signifie. Jésus représentait ce qui est de Dieu. Maintenant, bien sûr, nous pouvons en dire beaucoup à ce sujet, mais vous essayez simplement de vous en souvenir. Je suis certain que vous serez tous d'accord avec cela. Jésus a toujours représenté dans ce monde ce qui était de Dieu. Je ne pense pas qu'il y avait grand-chose d'autre dans ce monde qui était vraiment de Dieu.

Il n'y avait certainement rien qui représentait vraiment Dieu. Donc nous prenons la première chose : Jésus représente ce qui est de Dieu dans ce monde.

 

 

2. Les disciples

 

La deuxième chose, ce sont les disciples. Vous remarquez Jésus lui-même, et ses disciples ; et que les disciples représentent l'Église ou qu'ils représentent le peuple de Dieu dans ce monde. Ces disciples étaient le noyau de l'Église. L'Église a commencé par cela, alors ici, ils représentaient l'Église.

 

 

3. La mer

 

La troisième chose est la mer. Maintenant, je me demande si vous savez que dans la Bible, la mer représente toujours le monde de l'homme.

Je voudrais vous emmener à certains endroits de la Bible pour vous montrer cela, mais encore une fois, nous devons gagner du temps, et vous croirez ce que je dis même si vous ne l'avez pas entendu auparavant. La mer, dans la Bible, est le type des nations dans le monde. Eh bien, maintenant nous avons trois choses, nous avons ce qui représente Dieu qui est Jésus, nous avons l'Église, et nous avons les nations du monde.

 

 

4. Le voyage

 

Cela nous amène à la quatrième chose. Le Seigneur Jésus a dit à son Église : « Lançons-nous vers les nations du monde » - car c'est vraiment ce que cela signifie. Je dis que c'était comme une parabole.

La dernière chose que le Seigneur Jésus a dite à ses disciples était : « Allez dans le monde » ; donc si la mer est un type des nations du monde, et que Jésus a dit : « Je suis toujours avec vous , sortons dans les nations du monde » il dit ensuite qu'ils se sont lancés.

Cela représente bien sûr le voyage de l'Église à travers le monde dans cette dispensation. L'Église se déplace à travers cette dispensation dans les nations du monde.

 

 

5. La tempête

 

Nous arrivons maintenant au numéro cinq, et quelque chose commence à se produire. Une tempête se lève sur la mer. Qu'est-ce que ça veut dire? Eh bien, c'était pour quoi ? Je crois que les puissances maléfiques étaient derrière tout cela. Vous pensez peut-être que c'est mon imagination, mais il y a quelque chose qui me porte à le croire. Dans un autre récit, nous avons plus de mots que Jésus a dit à la tempête. Jésus a dit : « La paix, sois tranquille », et quand il a utilisé ces mots, ce sont les mêmes mots employés pour le mal dans l'esprit mauvais. Quand Jésus a parlé au mauvais esprit, il a dit: « Tais-toi, et ferme ta bouche ». C'est exactement ce qu'il a dit au vent. Il me semble donc que derrière la tempête se trouvaient les puissances maléfiques.

Qu'est-ce que le pouvoir maléfique essayait de faire ? Il essayait d'attaquer et de détruire ce qui était de Dieu. Jésus est avec son Église ; les puissances maléfiques attaquaient l'Église afin de détruire Jésus. La tempête était pour retirer ; si possible, ce qui était de Dieu dans ce monde. Je pense que tout cela est très simple, et tout cela est très bien.

 

 

6. Jésus a dormi

 

Passons maintenant au point six. Jésus dort dans la barque. Il semble que Jésus se soit détaché de toute cette situation. Vous vous souvenez, dans l'autre récit les disciples ont dit : « Ne te soucies-tu pas que nous périssions ? C'est comme si Jésus s'était détaché et ne s'en souciait pas du tout ; il était endormi.

Comme c'est vrai dans l'histoire de l'Église ! Si souvent, quand le peuple du Seigneur passe un mauvais moment, il lui semble que le Seigneur s'en moque un peu. Eh bien, c'est le point numéro six. Maintenant, nous avançons assez rapidement.

 

 

7. La leçon

 

Point numéro sept : ils sont venus à lui, l'ont réveillé, et il s’est levé et a réprimandé le vent et les vagues et il y eut un grand calme. Et alors il dit à ses disciples : « Où est votre foi ? »

Le point numéro sept est que tout cela était permis par le Seigneur pour découvrir où était leur foi. Je pense que Jésus dormait, mais je pense aussi qu'il savait tout ce qui se passait et qu'il ne faisait rien, simplement parce qu'il voulait leur donner l'occasion de montrer leur foi. Croyaient-ils vraiment qu'il était le Fils de Dieu ? S'ils avaient vraiment cru cela, ils n'auraient pas eu peur de se noyer ou que Jésus les laisse se noyer.

Tous les démons de l'univers ne peuvent pas détruire le Fils de Dieu, et tous les démons de l'univers ne peuvent pas détruire l'Église. Le croyaient-ils ? De toute évidence, ils ne le croyaient pas. C'était la grande leçon qu'ils devaient apprendre, et le sens de toute l'histoire est que le Seigneur Jésus essaie de leur enseigner une leçon à ce sujet.

 

 

8. La découverte

 

La prochaine chose que nous voyons est qu'ils ont fait une nouvelle découverte du Seigneur Jésus.

Vous remarquez comment cela se termine : « Et ayant peur, ils s'étonnèrent, disant l'un à l'autre : Qui donc est celui qui a commandé l'eau et le vent, et ils lui ont obéi ? » Le résultat de tout cela fut qu'ils firent une nouvelle découverte de qui est le Seigneur Jésus.

Et maintenant, je voudrais ajouter un point supplémentaire. J'ai remarqué les mots que notre frère Madsen nous a rappelés ce midi, dans cette merveilleuse prière de notre Seigneur, juste avant qu'il ne se rende à la croix : « Alors que j’étais avec eux dans le monde, j'ai gardé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux n'a péri ». Nous pouvons mettre cela dans l'histoire : « Je les ai gardés et aucun d'eux n'a péri ».

Maintenant, nous voulons retirer cette histoire de l'évangile de Luc et la mettre dans le deuxième volume de Luc. Vous savez tous que Luc a écrit deux livres, un premier et un deuxième volume. Le premier volume était cet évangile, ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner jusqu'au jour où il a été reçu au ciel ; puis nous commençons le livre de ses Actes, qui est le deuxième volume de Luc.

Luc nous raconte ce que Jésus a fait après avoir été reçu au ciel et cette merveilleuse histoire est répétée de manière spirituelle. Jésus est revenu en la personne du Saint-Esprit. L'Église est là le jour de la Pentecôte. Jésus, par le Saint-Esprit, est avec eux. Ce jour-là, l'Église est lancée dans les nations et presque immédiatement une grande tempête commence dans la nation. Le vent et les vagues sont des persécutions. Cela commence à frapper cette Église. La mer de l'humanité, alimentée par la puissance du mal, se prépare à détruire ce qu'est l'Église, et l'Église est jetée dans l'expérience où sa foi est grandement éprouvée. L'Apôtre est jeté en prison ; Étienne est martyrisé ; Hérode, le roi, tue Jacques, le frère de Jean, puis parce qu'il a vu que cela plaisait aux Juifs, il a également pris Pierre. La tempête est allumée. Je pense que l'Église avait un véritable test de foi.

Comme ils ont crié au Seigneur pour qu'il les aide ! Vous avez de nombreuses occasions où l'Église s'est réunie pour prier. Ils criaient évidemment au Seigneur lors de l'incident de la tempête. Dans une de leurs prières, ils citent le deuxième Psaume. Vous vous souvenez des paroles : « Pourquoi les païens sont-ils furieux, et le peuple imagine-t-il une chose vaine ? Les rois de la terre s'installent, et les dirigeants tiennent conseil ensemble, contre l'Éternel et contre son oint ». Vous voyez, cela prouve simplement que ce que je dis est vrai. La mer représente les nations et les nations sont dans un état de tempête contre le Seigneur et contre son oint.

Eh bien, l'Église a crié au Seigneur, et cette fois, leur foi a été grandement mise à l'épreuve ; mais Jésus se révèle à chaque fois tout à fait égal à la situation : et ce qui est merveilleux, c'est que les disciples découvrent toujours quelque chose de plus sur la grandeur du Seigneur.

Je me demande comment ces disciples se sont sentis quand ils sont sortis du bateau, de l'autre côté ? Si vous pouviez répondre à la question, vous savez ce que vous ressentiriez en arrivant de l'autre côté.

Quand nous arriverons sur l'autre rive, dans la gloire, je pense que nous dirons ce que ces disciples ont dû dire : « Eh bien, vous savez, ce fut une expérience terrible, et j'ai peur d'avoir souvent senti que je n'arriverais jamais à l'autre rive. Ma foi semblait toujours baisser, mais je suis heureux d'avoir vécu toutes ces expériences parce qu'elles m'ont amené à découvrir quel grand Seigneur je possède. Personne n'a péri. Cela prouve que notre Seigneur est plus grand que toute la puissance qui était contre nous. »

 

Maintenant, nous tirons cette histoire de l'évangile de Luc et la mettons dans le livre des Actes. Cela explique exactement ce qui s'est passé au début de l'Église. La même chose s'est produite encore et encore dans l'histoire, mais nous l'apportons ici même dans notre propre vie. Le Seigneur Jésus est avec nous, et il représente ce qui est de Dieu au milieu de nous. Nous sommes son Église, nous sommes ici dans ce monde, dans les nations, et dans les grandes tempêtes qui se déroulent aujourd'hui. Vous savez quelque chose au sujet de la grande tempête qui fait rage contre Jésus et son peuple dans ce monde; les puissances du mal essaient de détruire le témoignage, et la tempête est dans notre vie ; le Seigneur Jésus n'empêche pas la tempête, il semble juste laisser la tempête continuer. Et parfois, on dirait qu'il est assez détaché, on dirait qu'il est loin et pas du tout intéressé. Bien sûr, ce n'est pas vrai, mais c'est ce qui semble être.

Pourquoi Jésus n'a-t-il pas empêché cette tempête de se produire ? Pourquoi n'a-t-il pas, en montant dans la barque, prié : « Père, ne laisse pas cette tempête se produire » ? Il savait toutes choses et je pense qu'il savait qu'il y aurait une tempête. Pourquoi est-ce que je pense ça ? Parce que plus d'une fois, il a dit à Ses disciples qu'ils passeraient un mauvais moment. Il a dit: « Dans le monde, vous aurez des tribulations ». Il leur a dit qu'ils seraient persécutés à cause de son nom, et donc Il savait qu'il allait y avoir une tempête quand il est monté dans cette barque et il est allé se coucher et s'est endormi. Pourquoi a-t-il fait cela ? Tout d'abord, pour que les disciples puissent découvrir leur foi. C'est une chose des plus importantes que nous ayons foi en Dieu, et le Seigneur permet ces moments de difficultés et d'adversités afin de faire ressortir notre foi.

Il gouverne tout cela, et son véritable objectif est que nous puissions découvrir davantage quel merveilleux Seigneur il est !

Les disciples ont simplement dit : « Qui est-ce ? Même le vent et les vagues lui obéissent ! ». Vous voyez qu'ils ont fait une nouvelle découverte de lui, et c'est exactement ce qu'il voulait ; et c'est pourquoi il permet nos moments de trouble.

C'est une chose merveilleuse de se rappeler qu'aucun d'entre eux n'a péri. Nous pouvons parfois penser que nous allons périr, mais quand nous passerons de l'autre côté, il n’en manquera pas un seul.

Que le Seigneur en fasse une bénédiction pour vous et le fasse sortir de la Bible et de l'histoire directement dans votre propre vie et qu'il vous explique exactement ce que le Seigneur veut dire en vous permettant d'avoir des moments difficiles.

 

T. Austin SPARKS

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0