LA FIDELITE DE DIEU (1° partie)

     

LA FIDELITE DE DIEU

(1° partie)

 

1. Le fait de la fidélité de Dieu.

Deut. 7.9 : « Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. »

Deut. 32.4 : « Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes; c'est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit. »

Es. 49.7 : « Ainsi parle l'Éternel, le rédempteur, le Saint d'Israël, à celui qu'on méprise, qui est en horreur au peuple, à l'esclave des puissants: des rois le verront, et ils se lèveront, des princes, et ils se prosterneront, à cause de l'Éternel, qui est fidèle, du Saint d'Israël, qui t'a choisi. »

1 Cor. 1.9 : « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »

1 Cor. 10.13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

1 Thess. 5.24 : « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. » 

1 Jean 1.9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

 

Dieu est fidèle.

 

 

2. Que veut dire « fidèle » ?

 

(1) L’étymologie. La racine hébraïque de laquelle sont dérivés les mots traduits par « fidèle » et « fidélité », dans l’Ancien Testament, veut dire étayer, ou soutenir, ou entretenir. L’emploi intransitif du mot signifie « s’étayer » ou être entretenu ou entretenu. En conséquence, le mot « fidèle », appliqué à une personne, implique le fait que cette personne est digne que l’on s’appuie sur elle.

Le mot grec, employé dans le Nouveau Testament, veut dire « digne de confiance » ou « sur lequel on peut s’appuyer », mais ce mot grec est le même que celui dont il est fait usage dans la Version des Septante pour le mot hébreu déjà cité plus haut et, naturellement, il emprunte sa signification à cet emploi.

(2) Emploi. Psaume 119.86 : « Tous tes commandements ne sont que fidélité! »

Proverbes 14.5 : « Un témoin fidèle ne ment pas, mais un faux témoin dit des mensonges. » 

Matthieu 24.45-46 : « Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! »

Matthieu 25.21, 23 : « Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître…Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. »

1 Timothée 1.15 : « C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. »

Apocalypse 21.5 : « Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. » (Original : fidèles).

L’usage que fait la Bible de ce mot confirme son étymologie. La pensée ressort, plus complète et plus définitive, à mesure que nous constatons la manière dont la fidélité de Dieu se manifeste. Par conséquent, la proposition : « Dieu est fidèle » veut dire que Dieu est un Être sur lequel nous pouvons, (et cela d’une manière absolue), nous appuyer et en qui nous pouvons nous confier.

 

(à suivre)

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0