L’OEUVRE DE SATAN

  

L’OEUVRE DE SATAN

 

1) Gen. 3.1-6 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. » (Comparer Apoc. 12.9)

 

Satan est l’auteur du péché dans ce monde.

 

 

2) Actes 10.38 : « Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. » 

Luc 13.16 : « Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat? »

 

Satan est l’auteur de la maladie.

 

 

3) Héb. 2.14 : « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable. »

 

Satan a le pouvoir de la mort.

 

Il en est l’auteur. Chaque cimetière, chaque convoi funèbre, toute séparation causée par la mort, n’existe qu’à cause du diable.

 

 

4) 1 Chron. 21.1 : « Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël »

Matt. 4.1, 3, 5, 6, 8, 9 : « Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable… Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains… Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre… Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. »

 

Le diable incite les hommes à pécher. Il est le « tentateur » (Comparer 1 Thess. 3.5).

 

 

5) 1 Tim. 3.7 : « Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable. » 

2 Tim. 2.26 : « Et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté. »

 

Le diable tend des pièges aux hommes.

 

 

6) Actes 5.3 : « Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? »

Jean 13.2 : « Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer. »

 

Le diable inspire au cœur des hommes de mauvais desseins.

 

Ceci, bien entendu, de leur propre consentement et lorsqu’ils lui laissent une voie d’accès quelconque.

 

Ephés. 4.27 : « Et ne donnez pas accès au diable. » 

Jac. 4.7 : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » 

 

 

7) Jean 13.27 : « Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. »

 

Le diable entre personnellement dans les hommes.

 

Il contrefait ou caricature l’œuvre de Dieu (Jean 14.23 ; comparer aussi Eph. 2.2 avec Phil. 2.13).

 

 

8) 2 Cor.4.4 : « Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »

 

Satan aveugle l’intelligence des incrédules afin qu’ils ne voient pas la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu et qu’elle ne brille pas sur eux.

 

C’est l’œuvre du Saint-Esprit que d’illuminer l’intelligence des hommes – spécialement celle des incrédules – et de révéler Jésus. C'est l'oeuvre du Malin que de l'aveugler - spécialement celle des incrédules - afin qu’ils ne puissent pas voir la gloire qui est en Jésus. C’est à chaque individu de décider à laquelle de ces deux actions il veut se soumettre. L’aveuglement terrible, presque incroyable, d’hommes autrement intelligents, quant à la vérité la plus simple et la plus évidente qui est en Christ, ne doit être attribuée qu’à l’œuvre trompeuse de Satan.

 

 

9) Marc 4.14-15 : « Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. »

 

Satan enlève la parole des cœurs de ceux qui l’ont entendue, mais ne la comprennent ni ne la retiennent. (Voyez Matth. 13.19).

 

Partout où la parole est prêchée, Satan est là, en personne, ou représenté par ses agents, afin d’enlever la semence jetée en terre. Nous avons besoin de demander à Dieu de veiller sur la semence. Il nous faut aussi retenir fermement la vérité que nous avons entendue, de crainte que Satan ne nous l’arrache (Luc 8.15). C’est l’œuvre du Saint-Esprit que de nous « rappeler » les paroles de Christ (Jean 14.26), mais c’est celle du diable que de nous les faire oublier. Le monde et la chair sont toujours prêts à coopérer à cette œuvre satanique.

 

 

(10) Matt. 13.39 : « L'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. »

 

Le diable sème l’ivraie dans le champ de Dieu.

 

Ici, le champ, c’est le monde (verset 38). Satan mêle ses enfants à ceux de Dieu. Il le fait même au sein de l’Eglise visible. Satan est continuellement occupé à corrompre l’Eglise et sa doctrine. Il obtient que la femme mélange le levain au pain des enfants et l’élément corrupteur propage sa corruption et tout est contaminé (comparez Matth. 13.33 et 1 Cor. 5.6, 7).

 

 

(11) 2 Thess. 2.9, 10 : « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. »

 

Satan donnera pouvoir à l’impie pour qu’il séduise ceux qui périssent, ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité.

 

Les hommes sont libres de choisir ce qu’ils préfèrent : le mensonge ou la vérité. S’ils veulent faire la volonté de Dieu, il leur donnera la vérité (Jean 7.17), et l’Esprit les conduira définitivement dans toute cette vérité (Jean 16.13). Mais si les hommes refusent la vérité, Satan les guide, pas à pas, vers toutes sortes de tromperies et d’erreurs.

 

 

(12)  2 Cor. 11.14, 15 : « Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »

Apoc. 3.9 : « Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. »

 

Satan a ses ministres et ses églises pour accomplir son œuvre.

 

 

(13) 2 Cor. 12.7 : « Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. »

 

Satan, par le moyen de ses émissaires, soufflette les serviteurs de Dieu.

 

Mais ceci est pour leur bien, puisque par cette épreuve, ils sont gardés dans l’humilité et conduits à prier davantage (comparez le verset 8).

 

 

(14) Zach. 3.1 : « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. »

Dan. 10.13 : « Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. »

 

Satan résiste aux serviteurs de Dieu, en s’opposant à leur travail. 

 

 

(15) 1 Thess. 2.18 : « Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. »

 

Satan empêche les serviteurs de Dieu de mettre leurs désirs à exécution.

 

Mais ceci encore est pour leur bien. C’est à cet empêchement qu’est due l’épître que Paul écrivit aux Thessaloniciens, épître qui leur fut si précieuse, ainsi qu’aux générations futures.

 

 

(16) Luc 22.31 : « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. »

 

Satan réclame les disciples de Christ pour les cribler.

 

De nouveau, il n’en résulte, plus tard, que du bien. Simon sortit du crible impitoyable de Satan, plus pur qu’auparavant. Satan ne réussit qu’à le débarrasser de la « balle » qui était en lui (Rom. 8.28).

 

 

(17) Apoc. 12.9, 10 : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. »

 

Satan accuse les frères devant Dieu, jour et nuit.

 

Le mot grec pour « diable » est « diffamateur », « accusateur », « calomniateur » (comparez Job 1.6-9 ; 2.3-5).

 

 

(18) Apoc. 2.10 : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. »

 

Le diable jette en prison les serviteurs de Dieu.

 

Il n’en résulte que du bien. Ils sont ainsi éprouvés, purifiés et obtiennent la couronne de vie.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cathie (samedi, 18 mars 2023 21:42)

    Amen
    On sent que Satan use de plus en plus de rage contre l'église véritable et ses disciples, oh que Dieu nous garde et soyons fidèles à notre Seigneur si il le faut jusqu'à la mort.
    N'oublions pas au temps de l'épreuve notre ennemi le diable fait toujours une œuvre qui le perd, notre Dieu nous en sort toujours vainqueurs.

  • #2

    Line (dimanche, 19 mars 2023 17:54)

    Il faut souhaiter un grand réveil auprès des Chrétiens du monde entier pour qu'ils reçoivent la lumière de l'Esprit Saint.
    Dieu nous garde jusqu'au jour du retour de notre Sauveur Jésus-Christ. Selon sa parole, Il détruira cet empire du mal.

    Restons ferme devant Lui, en attendant ce nouveau millénaire de paix… qui arrive bientôt.