UN HYMNE A L’OBEISSANCE

 

 

UN HYMNE A L’OBEISSANCE

 

 

Lecture biblique : Ex. 40

 

Les offrandes ont été faites par le peuple avec beaucoup de générosité. Ainsi le Tabernacle a pu être construit. Des ouvriers, qualifiés par Dieu lui-même ont travaillé avec beaucoup de soin et d’art. Moïse a fait dresser le Tabernacle selon les indications divines.

« Moïse fit tout ce que l’Eternel lui avait ordonné ; il fit ainsi » (Ex. 40.16). Ce verset est un hymne à l’obéissance. Moïse ne s’est pas contenté d’obéir à Dieu « dans les grandes lignes ». Il n’a pas obéi « à peu près ». Il n’est pas écrit qu’il a fait « de son mieux ». Il fit tout ce que Dieu lui avait ordonné (comparez Héb. 3.5).

Tout au long de ce chapitre, une parole revient à sept reprises comme le délicieux refrain d’un cantique de consécration et d’obéissance: 

 

« Comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse » (v.19, 21 ,23, 25, 27, 29, 32). 

 

Sept fois ! Il y a là comme une perfection dans l’obéissance à Dieu. Est-ce le refrain de notre vie ? Pouvons-nous « chanter » ce refrain à la fin de nos journées ? Au travail ? Au sein de notre foyer ? Dans notre église ? Faisons-nous tout comme Dieu l’a ordonné ?

 

 

1. La bénédiction divine

 

v.34 : « Alors la nuée couvrit la tente… » : Le mot « alors » est très important. Autre traduction : « Et la nuée couvrit… ». C’est la même pensée. Tout se tient. Si nous obéissons, alors Dieu bénira. Il manifestera sa gloire.

 

Dieu montrait ainsi à son peuple que cette demeure lui était agréable et qu’il acceptait de venir y habiter.

 

La nuée était le signe visible de la présence de Dieu. Cette présence n’était pas occasionnelle ou passagère, mais permanente (voyez les v. 36-38). Quelle gloire ! Quelle merveilleuse assurance ! Dieu au milieu de son peuple ! Il ne le visitait pas de temps en temps, il habitait avec lui.

 

N’oublions pas les trois choses qui avaient rendu possible la présence de Dieu :

 

1. L’élan de générosité et de consécration qui avait saisi le peuple. Les dons avaient été faits avec joie, et avec une abondance surpassant les besoins.

2. Les ouvriers désignés et qualifiés par Dieu avaient travaillé avec soin.

3. Le plan de Dieu avait été suivi à la lettre, sans aucune modification.

 

Chaque fois que ces principes sont observés, Dieu bénit et manifeste sa gloire.

 

 

2. Dans la nouvelle alliance

 

Le Tabernacle n’aurait eu aucune utilité si Dieu ne s’y était pas manifesté. De quelle utilité peut être une église au sein de laquelle Dieu ne s’y manifeste pas par sa présence et par sa gloire ?

 

Dans la Nouvelle Alliance, les signes de la présence de Dieu ne sont plus les mêmes que dans l’Ancienne Alliance. Il n’est pas question de nuée ou de feu…quoique…le jour de la Pentecôte…(Actes 2.1-4).

 

Aujourd’hui, Dieu agit dans les corps et dans les âmes. Il manifeste sa gloire par des conversions, des changements de vie, des guérisons, des miracles, des prodiges, des délivrances, des baptêmes dans le Saint-Esprit, des dons spirituels.

 

Comme autrefois pour le Tabernacle, la gloire de Dieu dans l’Eglise dépend des mêmes principes : générosité, consécration, qualifications, et obéissance parfaite (Actes 2.42-47 ; 4.32-37 ; 5.12-14).

 

Les mêmes principes demeurent. Dieu veut manifester sa gloire au milieu de son peuple. Remplissons les conditions imposées par le Seigneur. Nous vivrons des temps de Réveil. Nous verrons tout à nouveau des choses glorieuses.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0