LE SAINT ESPRIT EN TANT QU’AUTEUR DE LA LETTRE

  

Nous publions ci-dessous un message apporté par le pasteur T. Austin Sparks. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

 

LE SAINT ESPRIT EN TANT QU’AUTEUR DE LA LETTRE

 

Je vais vous en dire un peu plus cet après-midi sur le sujet auquel nous réfléchissions ce matin. Je pense que nous allons relire l’Écriture, dans la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens au chapitre 3 :  

« Commençons-nous de nouveau à nous recommander ? ou avons-nous besoin, comme d'autres, d'épîtres de recommandation à votre égard, ou de lettres de recommandation de votre part ? Vous êtes notre épître écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes : manifestement déclarée être l'épître de Christ que nous avons administrée, écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair du cœur. »

Maintenant, je voudrais garder cela ouvert devant vous parce que nous passerons probablement à autre chose au fur et à mesure.

 Ce matin, nous avons commencé par remarquer qu'une bien plus grande partie de notre Nouveau Testament est composée de lettres personnelles. Ce ne sont pas des livres écrits sur des sujets, ce sont des lettres d'hommes de Dieu.

Maintenant, nous avons ici l'apôtre Paul qui nous dit que nous, chrétiens, sommes des lettres, et que le Saint-Esprit est l'auteur des lettres. Bien sûr, le Saint-Esprit a inspiré l'Ecriture dans le Nouveau Testament, mais ici l'apôtre nous dit que le Saint-Esprit écrit d'autres types de lettres.

Le Saint-Esprit est un grand écrivain, mais il est un grand écrivain d'une autre manière, et ce que ces mots disent, c'est que la lettre du Saint-Esprit, ce sont les gens. Ils ne sont pas écrits avec de l'encre sur du papier ou de la pierre. Le Saint-Esprit écrit des lettres dans les cœurs humains. Nous commençons donc à réaliser que le Saint-Esprit lui-même est engagé dans l'écriture des lettres, et vous et moi, en tant que croyants, sommes censés être les lettres que le Saint-Esprit écrit. Peut-être n'y avez-vous jamais pensé auparavant, peut-être est-ce une nouvelle idée que vous êtes une lettre ; et que le Saint-Esprit vous écrit comme une lettre.

 

 

Entrer dans le cœur

 

Vous savez que c'est la première chose à propos de la vie chrétienne. La toute première chose à propos de la vie chrétienne est que le Saint-Esprit vient dans le cœur. La vie chrétienne n'est pas quelque chose que vous et moi prenons nous-mêmes.

Ce n'est pas un système d'enseignement que nous acceptons, ce n'est pas tant de déclarations avec lesquelles nous sommes d'accord, ce n'est pas que nous décidons que nous allons être chrétiens. La toute première chose à propos de la vie chrétienne est que le Saint-Esprit vient dans nos cœurs. C'est un mot important pour quiconque n'est pas clair sur ce qu'est la vie chrétienne.

Il se peut qu'il y ait quelqu'un dans cette réunion cet après-midi qui ne connaisse pas le Seigneur. Vous êtes peut-être très intéressé par cette question, vous entendez peut-être beaucoup de choses à ce sujet, mais je tiens à ce que cela soit très clair pour vous. Si vous allez être un vrai chrétien, ce ne sera pas parce que vous décidez de devenir chrétien, ce sera parce que vous ouvrez votre cœur au Saint-Esprit de Dieu pour entrer.

Vous voyez, vous pouvez accepter tout ce qui est dit, vous pouvez dire : « Oui, je suis très intéressé et j'aimerais être chrétien » et vous pouvez être très honnête à ce sujet. Mais vous pouvez être dans tout cela et pourtant vous n'êtes peut-être pas un vrai chrétien. Si jamais vous devenez un vrai chrétien, l'une des difficultés que vous rencontrerez est la suivante : vous constaterez que vous rencontrez beaucoup de gens qui se disent chrétiens, qui savent tout à ce sujet, mais ils n'ont pas ce quelque chose à l'intérieur.

Maintenant, je veux mettre cela tout à fait au début. Un vrai chrétien est celui qui a ouvert son cœur et a demandé au Saint-Esprit de venir dans son cœur.

Il y avait un grand enseignant, qui vivait bien avant que Jésus ne vienne dans ce monde, et il a dit une chose très vraie : « Un bon enseignant n'écrit pas son message avec une encre qui pâlira, il trouve un disciple et sème la semence de son message dans l'homme. »

Maintenant, cela pourrait presque être dans la Bible, c'est tellement fidèle au principe de la Bible. En effet, c'est exactement ce que Paul dit dans ce chapitre, « non sur des tables de pierre, écrites à l'encre, mais par le Saint-Esprit dans le cœur ». Ainsi, le commencement de la vie chrétienne est le Saint-Esprit entrant dans le cœur pour y demeurer.

 

 

Former le Christ dans le cœur

 

Quelle est la deuxième chose à propos de la vie chrétienne, c'est-à-dire, qu'est-ce que le Saint-Esprit commence à faire quand il vient à l'intérieur ? Le Saint-Esprit n'a qu'une seule œuvre qu'il veut faire. Il le fait de plusieurs manières, mais il n'a qu'une seule œuvre, et cette seule œuvre est le sens de la vie chrétienne.

Il est toujours très utile de pouvoir ramener tout ce qu'est le christianisme à une seule chose. Si vous voulez savoir de quoi il s'agit, ce que tout cela signifie d'être un chrétien, il n'y a qu'une chose et c'est la seule chose que le Saint-Esprit est venu faire. Le Saint-Esprit est venu former Jésus-Christ en nous. C'est la première chose qu'il commence à faire quand il entre à l'intérieur. Il est l'Esprit de Christ, il est appelé l'Esprit de Jésus et quand il entre à l'intérieur, il commence à former Jésus dans la vie.

Maintenant, si vous relisez ce chapitre, vous verrez ce que Paul a dit là-dessus. Vous lirez ce que Paul a dit sur la façon dont cela se fait. Tout d'abord, il a dit que Dieu révèle son Fils en nous. Il se réfère à toute la création et en tire une illustration. Il a dit : « Dieu qui au commencement a dit : Que la lumière soit, a maintenant brillé dans nos cœurs. En effet, il a dit : Que la lumière soit en nous, et qu'elle brille dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de Jésus » ; et c'est une bonne déclaration.

Mais cela signifie simplement ceci : par le Saint-Esprit vous et moi avons commencé à voir Jésus. Le Saint-Esprit a commencé à nous faire savoir à quoi ressemble Jésus. Puis l'apôtre a dit autre chose à ce sujet.

 

 

Contempler le Christ

 

Tout d'abord, il a dit : « Dieu a brillé dans nos cœurs, et dans nos cœurs nous a montré son Fils, Jésus-Christ » ; puis, si vous regardez à la fin du chapitre, vous avez ces mots au verset 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

Tout d'abord, le Saint-Esprit brille dans nos cœurs et nous montre Jésus, et c'est le côté du travail du Saint-Esprit. Maintenant, il y a l'autre côté, « Nous le voyons », c'est seulement une autre façon de dire que nous sommes occupés par le Seigneur Jésus, nous sommes changés à son image. Nous commençons par le voir, puis nous devenons comme lui en étant occupés par lui.

Nous devenons comme ce dont nous nous occupons. Si nous avons un ami et que cet ami est très précieux pour nous, nous pensons beaucoup à cet ami, nous voulons vivre avec cet ami, nous admirons tellement cet ami que nous le surveillons toujours. Que se passe-t-il après un certain temps ? Eh bien, quand les gens nous voient, ils me voient me comporter comme mon ami. Et c'est ce que l'apôtre dit ici. Le Saint-Esprit continue son œuvre pour nous rendre semblables à Christ.

Nous devons être occupés du Seigneur Jésus. Nous ne devons pas être occupés de nous-mêmes.

Vous admirez-vous tellement que vous voulez être comme ça ? Je pense que la plupart des gens qui se connaissent vraiment aimeraient être comme quelqu'un d'autre. J'ai parfois l'impression que j'aimerais être comme n'importe qui d'autre que moi-même ! Je suis la dernière personne à qui je veux ressembler.

Bien sûr, vous pensez peut-être beaucoup de vous-même, vous pensez peut-être que vous êtes l'une des personnes les plus merveilleuses au monde et vous essayez tout le temps d'être comme vous-même. Mais je veux dire ceci : si le Saint-Esprit est venu dans votre cœur, alors la dernière personne que vous aimez être, c'est vous-même. Le Saint-Esprit vous montrera simplement quel genre de personne vous êtes. Vous pouvez commencer à vous demander ce qui nous fait penser comme ça ? Ce n'est pas seulement parce que nous sommes venus pour nous voir, mais nous sommes venus pour voir le Seigneur Jésus, et alors nous voyons quelles pauvres créatures nous sommes ! Et pourtant combien de personnes sont occupées d'elles-mêmes ! Je dois traiter avec un grand nombre de chrétiens dans ma vie, mais un très grand nombre de chrétiens sont venus me voir dans leurs difficultés et je pense que je dirais la vérité que neuf hommes sur dix ont des problèmes avec eux-mêmes. Ils se sont regardés. Ils ont tourné les yeux vers eux-mêmes et ce sont les personnes les plus misérables que vous puissiez rencontrer.

Or, l'apôtre a dit qu'en voyant Jésus, nous sommes changés. Nous ne devons pas nous contempler.

Et puis, il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes parce qu'ils regardent toujours les autres. Peut-être qu'ils regardent d'autres chrétiens et qu'ils voient tous les défauts des autres chrétiens, et c'est un genre de vie très misérable. Vous ne serez jamais sans travail si c'est ce que vous essayez de faire. Il n'y a pas de fin aux fautes des autres. Peut-être que si vous les voyez, vous deviendrez comme eux. Maintenant, nous ne devons pas plus voir d'autres personnes que nous-mêmes. Le mot ici est « contempler la gloire du Seigneur! » De cette façon, nous sommes transformés en la même image.

 

 

Servir Christ

 

Nous arrivons maintenant à la troisième chose. L'apôtre poursuit en disant que c'est ce qui fait le ministère chrétien. Vous savez que le ministère chrétien est devenu une chose professionnelle de nos jours. Une certaine catégorie de personnes s'appelle « ministres ». Je pense que « missionnaire » est peut-être un autre mot pour « ministre ». Cela signifie une certaine classe de personnes qui consacrent leur vie à faire un travail chrétien, peut-être à enseigner la Bible ou à prêcher des sermons. Ceux-ci sont appelés « les ministres ». L'idée que Paul se faisait du ministre n'était pas cela. Si vous regardez la deuxième lettre aux Corinthiens, vous trouverez que l'apôtre parle des ministres, et dans ces troisième et quatrième chapitres, il nous dit ce qu'est le ministre. Qu'est-ce que le ministre selon ces paroles de Paul ? Il en fait une chose très simple. Il a dit que le ministre est l'éclat de ce qui est à l'intérieur. Dieu a brillé dans nos cœurs, et maintenant l'éclat resplendit, et les gens voient Christ par son éclat sortir de nos cœurs. Cet éclat peut sortir de nos visages. Il y a un grand ministère de l'éclat du visage. Alors que le Seigneur garde vos visages brillants ! Il y a un merveilleux témoignage dans un visage resplendissant, je veux dire le visage resplendissant d'un vrai chrétien.

Les gens du monde peuvent rire et ils peuvent rire de tout leur cœur parce qu'ils s'amusent d'une certaine manière, mais il n'y a rien derrière cela, car si vous leur enlevez leurs plaisirs, ils arrêtent de rire. Vous leur apportez la maladie et ils arrêtent de rire. Vous apportez du chagrin dans leur vie et ils arrêtent de rire. Il n'y a rien derrière leurs visages brillants. Mais l'apôtre parle d'autre chose ici. Il a dit: « Nous avons ce trésor dans des vases d'argile. » Et que veut-il dire par là ? Dans l'original grec, la description est meilleure. Il dit que nous avons ce trésor dans un vase très fragile, un vase qui se brise facilement. Le vase en lui-même est faible. Ce n'est pas un vase en soi qui est très fort et merveilleux, c'est un vase qui est faible et méprisé. La principale vertu de ce vase est qu'il peut être brisé. Maintenant, si nous avons un vase, nous faisons très attention à ce qu'il ne soit pas brisé, et nous sommes bouleversés si notre précieux vase est brisé. Mais vous voyez ce que Paul dit, c'est que la valeur réelle de ce vase est qu'il peut être brisé ; et quand il est cassé, il commence son service.

C'est un genre de discours étrange, mais vous remarquez ce que Paul dit ensuite. Il donne une liste des ennuis qui viennent aux chrétiens ; toutes ces choses qui composent la rupture du vase. « Nous avons ce trésor dans des vases de terre... nous sommes pressés de toutes parts, nous sommes perplexes, nous sommes poursuivis, nous sommes frappés et nous portons toujours autour de nous la mort de Jésus... ». Ce sont beaucoup d'ennuis, et tout cela, c'est la rupture du vase. Mais que se passe-t-il quand un chrétien est vraiment en difficulté ? Vous commencez à voir la gloire sortir. Il y a quelque chose derrière son visage brillant. Il y a quelque chose à l'intérieur qui ne sort que dans les moments difficiles. C'est comme ça. Vous vous souvenez de cela avec le premier martyr de l'Eglise chrétienne. Étienne était vraiment un jeune homme merveilleux. Je crois pleinement qu’Étienne aurait été un aussi grand homme que Paul, mais le voilà, juste un jeune homme avec une grande éducation et un grand avenir devant lui ; une vraie vie de ministère, et il est lapidé à mort. Regardez son visage et que voyez-vous sur son visage ? Est-ce qu’Étienne dit : « Eh bien, je ne devrais pas mourir si jeune, c'est gâcher toute mon éducation, cela signifie la fin de tout le travail de ma vie » ? Non, il est écrit qu'ils ont regardé son visage et c'était comme le visage d'un ange. Voici l'éclat d'un vase brisé et Paul appelle cela le ministère.

 

 

Notre ministère

 

Voyez-vous, chers amis, notre ministère s'accomplit quand nous passons un mauvais moment. Quand les chrétiens souffrent, c'est alors que la gloire sort.

Le monde dépend de ses plaisirs mondains pour que son visage puisse sourire, mais un chrétien est tout à fait différent de cela. Ce qui impressionne beaucoup de gens, c'est ceci : ils disent aux chrétiens : « Vous n'allez pas au cinéma, vous n'allez pas au bal, vous ne faites aucune de ces choses que nous faisons et pourtant vous semblez tout à fait heureux. Nous ne comprenons pas cela. » Et parfois, s'ils sont tout à fait honnêtes, ils disent : « Vous avez quelque chose que nous n'avons pas... » ; et c'est la vérité. Mais ce n'est pas « quelque chose » que nous avons, c'est quelqu'un que nous avons. Car « Dieu… fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »

Avant de terminer… lorsque le Saint-Esprit écrit des lettres comme celle-ci, cela sort tout seul. Vous n'avez pas à décider que vous allez le faire ; la gloire sort, le témoignage de Jésus sort tout simplement. Vous voyez, c'est vraiment ce que signifie avoir l'Esprit.

Ceci est exprimé de différentes manières dans la Bible, on en parle parfois comme d'un fleuve, et il est dit que lorsque nous recevons le Saint-Esprit, des fleuves d'eau vive coulent. Vous voyez, ça coule juste de nous, nous sommes si pleins que ça sort tout seul. Vous ne pouvez pas le garder. Maintenant, c'est ce que Paul dit, c'est le ministère. Ce n'est pas une chose à laquelle vous vous attardez et dites : « Maintenant, je dois préparer quelque chose, je dois travailler pour essayer de trouver quelque chose pour ces gens. Non, ça coule juste. Le Saint-Esprit prend en charge.

Il y a une histoire que je voudrais vous raconter qui illustre cela. Il y a de nombreuses années, un grand livre a été écrit. Je crois qu'il a été traduit en chinois, mais peut-être que très peu d'entre vous l'ont lu. Je le verrai bientôt en regardant vos visages. Ce livre s'appelait "La Case de l'oncle Tom" et j'imagine que notre frère ne l'a jamais lu. Ce livre a été écrit par une femme en Amérique et on dit que ce livre a eu plus d'influence dans la grande libération des esclaves en Amérique que n'importe quel autre ouvrage. C'était l'histoire de la condition de la vie des esclaves dans l'ancien temps. Trois cent mille exemplaires ont été vendus la première année. Ce livre eut une énorme influence sur l'émancipation des esclaves. Un grand nombre de personnes ont essayé d'honorer l'auteur de ce livre. De grands hommes d'État ont dit que c'était un livre merveilleux et ils l'ont toujours dit ainsi : « Harriet B. Stone a écrit l'un des livres les plus merveilleux qui aient jamais été écrits. » Mais quand elle a entendu ce qu'ils disaient, elle a été stupéfaite. Elle a dit: « J'ai écrit ce livre ? Je n'ai jamais écrit ce livre, ce livre m'a écrit. Je ne pouvais pas m'arrêter quand j'ai commencé à écrire ce livre. Il m'a juste porté et je n'ai pas pu m'arrêter avant qu'il ne soit terminé. » Elle ne prendrait aucun honneur pour avoir écrit le livre. Elle a dit que le livre s'était emparé d'elle et l'avait fait écrire. Voyez-vous, c'est exactement ce que dit Paul ! Il a dit que le ministère de l'Esprit est quelque chose que nous ne faisons pas. On ne nous dit pas de faire ça. Il a dit: « Qui est suffisant pour faire cela? » Notre suffisance vient de Dieu, et toute la gloire est à Dieu.

Vous verrez que c'est ce que fait le Saint-Esprit. Il veut apporter ce témoignage afin que Dieu soit glorifié ! Maintenant vous savez ce que devrait être une lettre vivante. Vous savez à quoi ressemble une lettre écrite par le Saint-Esprit, et l'apôtre a dit que tout le monde devrait être une lettre comme celle-là. Ainsi, vous pouvez tous entrer dans le ministère si le Saint-Esprit est en vous ! Et s'il a sa voie en vous, ce qu'il fera, c'est faire ressortir de vous la gloire du Seigneur Jésus, et c'est le ministère de la vie chrétienne.

Tout commence et se termine avec la gloire de Jésus dans nos cœurs.

 

T. Austin SPARKS

(Source :  WWW.PASTEURDANIEL.COM)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0