LA REPONSE DE DIEU

    

Nous publions ci-dessous un message apporté par le pasteur T. Austin Sparks. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

 

LA REPONSE DE DIEU

 

Il y a deux passages de l’Écriture que je veux vous apporter dans quelques minutes. Le premier se trouve au deuxième chapitre des Actes, verset 28 : 

« Tu m'as fait connaître les voies de la vie... » 

Et verset 32 du même chapitre : « Ce Jésus que Dieu a ressuscité, dont nous sommes tous témoins ». 

Puis dans l'évangile de Jean, chapitre 11 au verset 21 : 

« Alors Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort... » ; et verset 25 : « Jésus lui dit : Je suis le la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, même s'il était mort, vivra ».

 

Maintenant, j'ai un mot très important que je veux vous transmettre, mais je vais l'aborder d'une manière très simple. J'espère que cela sera une aide pour tout le monde. 

Si nous étions complètement étrangers au christianisme et si nous étions absolument ignorants de la Bible, et pourtant en même temps nous désirions vraiment connaître Jésus-Christ, et afin d'apprendre quelque chose à son sujet, nous prenions un Nouveau Testament et nous nous asseyions avec ce Nouveau Testament ; le lisant attentivement d'un bout à l'autre, qu'est-ce qui nous impressionnerait le plus ? Quelle est la seule chose à laquelle nous devrions être confrontés lorsque nous lisons tout le Nouveau Testament ? Je pense que nous devrions très bientôt commencer à être impressionnés par une chose, et si nous voulions vraiment faire des affaires, nous devrions nous arrêter un instant et nous devrions dire : « Combien de fois cette chose particulière sort-elle ! Je vais prendre note de combien de fois c’est mentionné. » 

Nous lisions donc le livre des Actes, la lettre aux Romains, la première et la deuxième lettres aux Corinthiens, la lettre aux Galates, la lettre aux Éphésiens, puis la lettre aux Colossiens… Et puis à travers les lettres aux Thessaloniciens et aux Hébreux, et puis nous lisons les deux lettres de Pierre. Et avec une seule pensée dans notre esprit, nous lisons tout cela, et nous le trouvons en chacun d'eux. La seule chose qui ressort plus que toute autre chose est:

 

 

La résurrection de Jésus

 

Dans ces lettres dont je viens de parler, nous devrions trouver une chose énoncée vingt-cinq fois ; c'est-à-dire que Dieu l'a ressuscité des morts. 

« Ce Jésus-là, Dieu l'a ressuscité. » Si nous étions des gens honnêtes et essayions vraiment de comprendre le christianisme, je pense que nous devrions arriver à une conclusion : le christianisme semble être construit sur ce seul sujet : la résurrection de Jésus.

Tous les prédicateurs qui ont prêché et tous les écrivains qui ont écrit ne font que parler de cela. Et, impressionnés par cela, nous devrions nous poser une question : « Pourquoi est-ce que le christianisme est construit sur cela ? Pourquoi le christianisme n'est-il pas construit sur autre chose ? »

C'est la question à laquelle je vais essayer de répondre ce soir.

Mais il y a autre chose qui nous impressionnerait. Nous constaterions que cette question de la résurrection de Jésus ne s'arrête pas à lui, mais qu'elle est reportée dans la vie des chrétiens, et qu'elle est liée aux chrétiens de trois manières. 

C'est aux trois temps qui arrivent aux chrétiens; cela n'est pas seulement arrivé à Jésus-Christ, mais la même chose est arrivée à ces chrétiens; ils ont eu une expérience qui est la résurrection d'entre les morts ! C'est quelque chose qui se trouve dans l'histoire passée des vrais chrétiens. Ce livre parle des chrétiens comme ayant été ressuscités avec Christ.

Puis il en parle au présent. Ce livre dit que cette chose se passe tout le temps chez les chrétiens. Ce n'est pas seulement quelque chose qui leur est arrivé, c'est quelque chose qui continue de se produire. Nous devrions noter que c'est ce que dit le Nouveau Testament.

Et ensuite nous devrions voir qu'il se réfère à cette question comme étant liée à l'avenir des chrétiens. Cette résurrection a une relation future. Ce livre dit que le temps vient où tous les chrétiens seront ressuscités d'entre les morts et recevront un autre corps, et vraiment, c'est de cela que parle tout le Nouveau Testament : la résurrection de Jésus-Christ et la résurrection de ceux qui croient en lui.

 Je m'attends à ce que si nous étions étrangers au christianisme, nous devrions dire : « Qu'est-ce que tout cela signifie ? » Et encore une fois, je dis que je vais essayer de répondre à cette question dans quelques minutes.

Vous savez qu'il y a beaucoup de choses que l'homme peut faire pour l'homme. En effet, il y a beaucoup de choses que les hommes peuvent faire dans ce monde. Quand je suis entré dans une chambre où j'étais resté une nuit ou deux, j'ai vu sur la table un grand bol de fleurs merveilleuses, je les ai regardées, et j'ai pensé qu'elles étaient très belles. Et elles semblaient très réelles, alors je suis monté pour les sentir et j'ai découvert qu'elles étaient en papier. Les hommes peuvent faire des choses qui ressemblent à ce qui est réel, et quand on les regarde de l'extérieur, on ne peut peut-être pas faire la différence. Mais il y a une grande différence entre les fleurs que font les hommes et les fleurs que Dieu fait ; et c'est justement là que les hommes ne peuvent pas faire ce que Dieu fait. 

Les hommes ne peuvent pas y mettre la vie. L’homme peut faire des choses merveilleuses, et beaucoup de choses, mais il y a une chose qu’avec toute son intelligence il ne peut pas faire : il ne peut pas donner la vie.

Maintenant, en matière de religion, les hommes peuvent construire un système de religion et par leurs systèmes de religion, ils font beaucoup de choses pour les gens. Il y a une certaine religion que la plupart d'entre nous connaissent, elle a construit un système de pardon des péchés. Elle prétend être capable de pardonner à l'homme son péché. Si vous allez chez le prêtre et confessez vos péchés, et peut-être faites un don et allumez une bougie, il pardonnera vos péchés - ou du moins il dit qu'il pardonnera vos péchés - et vous, pauvres créatures, vous croyez que vos péchés ont été pardonnés. Il peut prendre la place de votre conscience et vous pouvez dire : « Eh bien, maintenant que j'ai été chez le prêtre, et que je lui ai donné ma contribution, j'ai allumé une bougie et il n'y a plus rien à faire. Je vais bien, peu importe ce que je vais faire ce soir, je peux faire les mêmes choses. » Ici, le prêtre a pris la place de la conscience. Bien sûr, tout cela est faux. Les hommes sont simplement trompés par eux.

 

 

Ressusciter les morts

 

Je disais que l'homme peut faire beaucoup de choses pour les gens, même d'une manière religieuse ; mais une chose que personne d'autre que Dieu ne peut faire, c'est ressusciter les morts. C'est juste là que l'homme finit et que Dieu commence. Quand l'homme pourra ressusciter quelque chose qui était vraiment mort, alors les plus grandes questions sur Dieu se poseront. Ce sera le plus grand défi lancé à Dieu, mais l'homme n'a encore jamais été capable de le faire, et il ne le pourra jamais. Quand une chose est vraiment morte, c'est la fin du pouvoir de l'homme et le seul espoir pour que ce qui est mort revienne à la vie, c'est avec Dieu lui-même.

Nous nous rapprochons maintenant de la signification du christianisme. Nous approchons de la réponse à notre question : « Pourquoi la résurrection de Jésus est-elle le fondement même du christianisme ? » La réponse est que le christianisme est vraiment quelque chose que seul Dieu peut faire ! Le christianisme repose sur une œuvre que nul homme ne peut accomplir et qui est de donner la vie aux morts.

Maintenant, nous remontons loin dans l'histoire, et nous posons cette question : pourquoi Dieu a-t-il permis à l'homme de mourir ? Nous nous souvenons de ce que Dieu a dit à Adam quand il lui a dit qu'il ne devait pas manger d'un certain arbre : « le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. » Adam l'a mangé et il est mort.  La mort est entrée par lui. Pourquoi Dieu a-t-il permis à l'homme de mourir ? Pourquoi n'a-t-il pas empêché la mort ? Il était dans le pouvoir de Dieu d'empêcher la mort, alors pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

La mort est une chose terrible. La mort gâche tout. La mort est un grand ennemi du bonheur, on l'appelle le « dernier ennemi » dans la Bible. Pourquoi Dieu a-t-il permis à la mort d'entrer ? Vous voyez, c'était la question de Marthe à Jésus. C'était son problème. Elle dit à son Seigneur : « Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ». Elle voulait vraiment dire : « Seigneur, pourquoi n'es-tu pas venu quand tu as reçu le message que notre frère était malade ? Pourquoi n'es-tu pas venu tout de suite et l'as-tu empêché de mourir ? »

Pourquoi Dieu a-t-il laissé l'homme mourir ? Vous voyez, la réponse à cela se trouve dans le christianisme, car si les hommes doivent vivre, c'est seulement Dieu qui peut les faire vivre. Adam s'est détourné de Dieu, et parce qu'il s'est détourné de Dieu, Dieu lui a permis de mourir. Et depuis lors, cette seule chose a gouverné l'histoire de ce monde. 

C'est seulement si nous venons à Dieu que nous vivons vraiment. Nous arrivons vraiment à la résurrection lorsque nous revenons à Dieu. Or toute la vie chrétienne, comme je l'ai dit, repose là-dessus. Elle repose sur le fait que Jésus vit.

Le début de la vie chrétienne est la découverte du fait que Jésus est vivant. Si nous en venons à nous rendre compte personnellement que Jésus est vivant, c'est une chose merveilleuse. C'est le début de la vie chrétienne. Tout le cours de la vie chrétienne consiste à savoir de plus en plus ce que signifie que Jésus est vivant. Vous voyez, c'est ce que l'on entend par être chrétien. C'est pour cela qu'un chrétien existe. 

Pourquoi sommes-nous chrétiens ? 

Pas seulement pour dire que Jésus est ressuscité des morts, pas seulement pour dire que nous croyons que Jésus est ressuscité des morts, mais pour être nous-mêmes la preuve qu'il est vivant. Avez-vous remarqué comment il a été mis dans le passage que nous lisons : « Dieu l'a ressuscité des morts nous en sommes témoins. »

 

 

Témoins vivants

 

Tout le monde sait ce qu'est un témoin. Vous m'avez peut-être déjà entendu le dire ainsi : si vous avez une cour de justice et qu'une affaire est jugée devant cette cour de justice, certaines personnes sont appelées comme témoins. Le juge s'assied, le témoin est appelé et le juge dit : « Maintenant, s'il vous plaît, dites-nous ce que vous savez de cette affaire » ; puis le témoin commence à parler comme ceci : « Mon voisin m'a dit ceci et cela, puis l'homme qui tient le magasin en bas de la rue m'a dit ceci... ». Le juge dira : « Arrêtez Monsieur ! N'allez pas plus loin. Vous n'êtes pas un témoin. Je ne vous ai pas demandé de dire ce que vous avez entendu de quelqu'un d'autre ; je voulais que vous me disiez ce que vous savez sur cette chose vous-même. » 

Un témoin est quelqu'un qui peut dire ce qu'il sait personnellement, et un chrétien est quelqu'un qui sait personnellement dans sa propre vie que Jésus est vivant. C'est justement cela qui fait de nous des chrétiens. Alors le Seigneur nous garde sur ce fondement tout au long de notre vie. Il nous permet d'entrer dans des situations difficiles. Les chrétiens sont des gens qui ont des épreuves et des difficultés particulières. Je suppose qu'il y en a beaucoup ici dans cette salle ce soir qui savent qu'un grand nombre de leurs problèmes leur sont venus parce qu'ils appartiennent au Seigneur. Vous n'auriez jamais eu les ennuis que vous avez eus, si vous n'étiez pas chrétien. 

Nous écoutions certains de ces problèmes cet après-midi, et ce sont des problèmes propres à la vie chrétienne, et l'histoire du christianisme n'est que l'histoire de gens qui ont connu des souffrances extraordinaires. 

Je suppose que nous disons : « Eh bien, maintenant que je suis chrétien, je n'aurai plus de problème ! » Si vous avez cette idée, vous serez déçu. Si vous êtes chrétien, vous allez avoir des ennuis. Je ne veux pas vous décourager, mais il y a une vraie raison à cela. Pourquoi le Seigneur le permet-il ? Pourquoi avons-nous ce trouble et cette difficulté ? Le Seigneur le permet dans un seul but : afin que nous soyons un témoignage du fait que Jésus vit, que sa vie vainc réellement la mort.

C'est pour cela que nous sommes ici : pour garder le témoignage de Jésus dans ce monde, le témoignage que Dieu l'a ressuscité des morts. Le témoignage de Jésus n'est pas quelque chose dans un livre dans le ciel, ou dans la Bible, ce n'est pas quelque chose qui est dans le credo chrétien ; le témoignage de Jésus est quelque chose dans le cœur chrétien. Le témoignage de Jésus est que Dieu l'a ressuscité des morts.

Chers amis, vous et moi, chaque jour de notre vie, devrions être ce témoignage. Les gens devraient dire de nous : « Ces gens sont vivants, ces gens ont la vie. Ils ont quelque chose que personne d'autre n'a. » Et quand nous en venons à l'expliquer, cela revient simplement à ceci : « Oui, nous avons quelque chose que seul Dieu peut faire ! » 

Par conséquent, le christianisme doit être de Dieu. La vie chrétienne doit être quelque chose de Dieu.

 

 

L’œuvre de Satan

 

Maintenant, vous savez que l'œuvre de Satan est la mort. Satan dans la Bible est appelé « celui qui a le pouvoir de la mort ». Il s'est emparé de la mort et toute son œuvre est l'œuvre de la mort. Il a plusieurs voies, mais son seul objet est la mort. Je pense que j'abuserai juste assez de votre temps pour souligner certaines des manières dont Satan travaillera. 

Parfois, il travaille directement pour nous tuer. Il a fait cela avec Abel dans la Bible. Vous vous souvenez que son frère Caïn l'a tué, et le Nouveau Testament pose cette question : « Pourquoi Caïn a-t-il tué Abel ? Parce qu'il était du diable. » Parce qu'Abel était fidèle à Dieu, Satan l'a tué. Il a essayé de faire la même chose avec Moïse. Vous vous souvenez en Égypte que Pharaon a ordonné que tous les petits garçons jusqu'à trois ans devaient être tués, et Moïse venait de naître à ce moment-là. Je pense que Satan savait qui était Moïse, même quand il n'était qu'un bébé. Il avait une idée de ce que Moïse allait faire, alors il a lancé une attaque directe pour essayer de tuer Moïse. 

Et combien d'autres hommes de l'Ancien Testament ont souffert de la même manière.

Mais nous en venons au Seigneur Jésus. Il venait de naître quand Satan a essayé la même chose avec lui. Hérode a ordonné que tous les petits garçons soient massacrés. Satan tuerait tous les garçons pour s'en emparer. Alors Satan fait parfois des attaques directes.

 

Une autre méthode de Satan pour apporter la mort est celle-ci : il essaie toujours d'impliquer les gens dans quelque chose que Dieu ne peut pas accepter ; c'est-à-dire pour les amener à la souillure, parce qu'il sait que Dieu n'aura rien à voir avec cela. Alors Satan essaie de nous amener dans une certaine souillure afin de nous amener à la mort. Et puis, il essaie toujours de nous faire condamner, il nous accuse toujours de nos péchés, et vous savez qu'un homme ou une femme qui vit sous l'accusation, vit sous la mort. Ce n'est pas la vie mais la mort d'être toujours sous la condamnation. C'est l'œuvre de Satan; c'est tout jusqu'à la mort, mais l'œuvre de Christ est tout jusqu'à la vie.

 

 

L’œuvre du Christ

 

La toute première chose que le Seigneur Jésus donne à tous ceux qui croient en lui est la vie de résurrection ; cette vie puissante par laquelle Jésus vainc la mort, il la donne aux croyants.

Un vrai croyant a la vie de résurrection de Christ en lui, donc un vrai croyant a quelque chose en lui que seul Dieu peut donner. Il y a quelque chose chez un vrai chrétien qui est entièrement de Dieu : cette vie par laquelle Jésus vainc la mort est une vie qui ne peut jamais voir la mort. 

Si nous avons cette vie, nous continuerons encore et encore. Satan fera ses attaques, mais nous continuerons tout le temps que la vie en nous vaincra ! 

La puissance de résurrection de Jésus est dans le vrai croyant et c'est le secret de la croissance spirituelle du croyant. Cette vie doit grandir. Vous savez, c'est quelque chose dans la vie que tout le monde reconnaît... la vie ne peut pas s'arrêter, elle doit grandir. Si vous l'étranglez et l'arrêtez, alors vous la tuez. Si vous la laissez faire, alors elle grandit et si vous laissez cette vie de Jésus qui est en vous faire son chemin, votre propre vie spirituelle grandira et grandira.

 

Maintenant, j'ai couvert beaucoup de terrain, mais je voulais seulement dire une chose : un chrétien est quelque chose que seul Dieu peut produire. Un chrétien est la réponse de Dieu à toutes les œuvres de Satan. Ils ont dit : « Tuez le Christ », mais Dieu l'a ressuscité. 

Vous voyez, Satan se déplace et Dieu répond. Satan se déplace vers la mort, et Dieu répond par la vie. La réponse de Dieu est toujours la vie et nous sommes donc le dernier mot de Dieu à la mort. 

Les chrétiens devraient être le dernier mot de Dieu à Satan, le dernier mot de Dieu à la mort ; nous devrions être la réponse de Dieu. 

Vous voyez, Dieu veut que nous soyons sa réponse dans ce monde; la réponse qu'il y a ici quelque chose qui est absolument, finalement, et seulement, de Dieu. 

C'est quelque chose que seul Dieu peut faire, et quelque chose que seul Dieu a fait. 

Maintenant, vous devrez me pardonner de prendre trop de votre temps. Mais quand on parle de la vie éternelle, il faut avoir l'éternité pour en parler !

 

T. Austin SPARKS

(Source :  WWW.PASTEURDANIEL.COM)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vignau Cécile (jeudi, 06 avril 2023 14:06)

    J'AI LU CETTE PAGE AVEC BONHEUR ET JE VOULAIS EN LIRE DAVANTAGE MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES LECTURES QUI ME FORTIFIENT CAR J'AIME JESUS AVEC PASSION IL FAIT ENTIEREMENT PARTIE DE MA VIE DE TOUS LES JOURS GLOIRE A DIEU