GLORIFIER DIEU

       

Nous publions ci-dessous un message apporté par le pasteur T. Austin Sparks. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

 

GLORIFIER DIEU

 

 

Je veux vous parler de ce que je pense être l'une des parties les plus merveilleuses de la Bible. C'est une partie de la Bible qui contient tellement de choses que nous ne pouvons jamais, jamais l'épuiser. Certains d'entre nous l'ont lue très souvent, mais chaque fois que nous y revenons, nous avons toujours le sentiment que nous n'avons pas encore atteint le fond.

Vous vous demandez ce que c'est, eh bien laissez-moi vous le dire tout de suite : c'est dans l'évangile de Jean, chapitre 17. Je veux juste vous dire ce qu'il en est de ce chapitre sans y revenir. C'est cette merveilleuse prière de notre Seigneur Jésus à son Père. Vous remarquez comment cela commence :

« Ces paroles ont été prononcées par Jésus... »

Cette petite clause nous ramène aux chapitres précédents. Au cours de tous ces chapitres, Jésus a parlé à ses disciples. Il a essayé de leur déverser son cœur, nous avons donc ces merveilleux chapitres du chapitre 13 au chapitre 16.

 

Tout ce que Jésus essayait de dire à ses disciples, il ne le trouvait pas facile. Il leur a dit qu'il avait beaucoup de choses à leur dire, mais qu'ils ne pouvaient pas encore les supporter. Il voulait dire qu'il y avait beaucoup de choses dans son cœur, mais il était incapable de les dire ; mais nous sommes tous très heureux qu'il ait dit ce qu'il a dit.

Mais ensuite, Il est arrivé à un point où il a senti qu'il ne pouvait plus rien dire, et maintenant il voulait prier.

 

Je me demande si vous ne vous sentez jamais comme ça quand vous avez exercé le ministère. Vous sentez que vous avez beaucoup de choses dans votre cœur, vous voulez les dire, mais vous ne pouvez pas les faire sortir, et vous dites : « Eh bien, nous devons prier à ce sujet... », et vous trouvez votre soulagement dans la prière.

 

Alors Jésus a soudainement cessé de parler aux disciples et s'est tourné vers son Père et a commencé à lui parler. Il n'y avait aucune difficulté. Dans cette prière, nous avons une merveilleuse plénitude du cœur du Seigneur Jésus.

Il vous faudra beaucoup de temps pour comprendre tout ce que Jésus a dit dans cette prière. Vous voyez, en parlant avec son Père, il n'a eu aucune difficulté du tout. Il pouvait simplement épancher son cœur. Et bien que les disciples n'aient pas compris ce qu'il disait, il savait très bien que le Père comprenait ce qu'il disait.

 

C'est une chose merveilleuse d'avoir quelqu'un qui comprend, quelqu'un à qui vous pouvez simplement ouvrir votre cœur librement, et c'est ce qu'il y a dans cette prière ; le Seigneur Jésus parle à son Père. Il sait que le Père comprend, et ainsi il peut simplement s'exprimer librement.

 

Maintenant, quand nous regardons cette prière, nous voulons trouver ce qui en est le cœur même.

Y a-t-il une petite partie de cette prière qui est la clé de tout le reste ? Je pense que oui. Et je pense que la clé de tout cela se trouve au verset 4. Vous avez vos Bibles devant vous, vous trouverez la clé de toute cette prière dans ce verset : « Je t'ai glorifié sur la terre ; j'ai achevé l'œuvre que tu m’as donné à faire. »

 Et donc nous posons une question ; mais avant cela, vous voyez que cette déclaration a deux moitiés. Comment Jésus a-t-il glorifié le Père sur la terre ? Et puis nous posons une autre question : quelle était l'œuvre que Jésus a reçue du Père et qu'il a achevée ? Les réponses à ces questions pourraient nous être d'une très grande aide si nous les comprenons.

 

 

Comment Jésus a-t-il glorifié le Père sur la terre ?

 

Selon vous, qu'est-ce qui glorifierait le plus Dieu ? Bien sûr, c'est une grande question. Je ne peux pas m'attendre à ce que vous répondiez à cette question pour le moment. La réponse à cette question couvre tellement de terrain. Nous devons regarder directement au début de la Bible pour y trouver le début de la réponse. On nous dit comment Dieu a créé l'homme, et la Bible nous dit pourquoi Dieu a créé l'homme. Je me demande si vous savez pourquoi Dieu a créé l'homme ? Eh bien, il y a une petite réponse simple. Dieu a créé l'homme pour sa propre gloire. Dieu voulait que l'homme soit une représentation de Lui-même. C'est ce qui a été dit lorsque Dieu créa l'homme : « Et Dieu dit : Faisons l'homme à notre image et selon notre ressemblance ». L'homme a été créé pour être une expression de Dieu. Si bien que lorsque vous regardiez l'homme, vous voyiez à quoi ressemblait Dieu et vous disiez que Dieu est un Dieu merveilleux ! C'est comme ça que ça aurait été. C'est ce que Dieu a voulu quand il a créé l'homme ; que tous ceux qui regardaient l'homme disent : « Quel Dieu merveilleux de faire ce genre d'être ! » Eh bien, c'est pourquoi Dieu a créé l'homme.

 

Mais ensuite, nous savons ce qui s'est passé. L'homme s'est trompé et à partir de ce moment, personne ne pouvait regarder l'homme et dire : « Dieu est un Dieu merveilleux ». Dieu a perdu ce qu'il voulait dans l'homme. Dieu a perdu le but même pour lequel il a créé l'homme, et donc l'homme n'a pas glorifié Dieu. Aucune gloire n'a été rendue à Dieu à cause de l'homme. Nous savons à quel point c'est vrai. Nous n'avons pas besoin de simplement le lire dans la Bible, nous le savons par nous-mêmes.

Comme il y a très peu en nous qui glorifie Dieu. Nous aurions raison de dire qu'il n'y a jamais eu un homme qui ait jamais glorifié Dieu. Il n'y a jamais eu un homme qui ait satisfait toujours Dieu quant à son dessein éternel, sauf un ; et c'était le Seigneur Jésus. Dieu avait ce qu'il avait l'intention d'avoir dans l'homme, dans son Fils. Voici un homme qui satisfait entièrement Dieu. Dieu est capable de dire de lui : « Mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute ma complaisance. »

 

Or, cet Homme vivait dans ce monde, il a été tenté en tous points comme nous le sommes. Il a été soumis à toutes les épreuves et tentations qui viennent à l'homme. Il n'avait rien dans ce monde pour l'aider à être un homme bon. Tout a été difficile pour lui depuis sa naissance jusqu'à sa mort.

Sa naissance a été difficile, il n'y avait pas de conditions favorables à sa naissance, il est né dans une étable et son berceau était une mangeoire.

Et puis il a été élevé dans un foyer pauvre où tout était difficile et où il y avait très peu d'argent ; il y avait juste un travail acharné. 

Et puis il a été élevé dans une ville très difficile. Vous vous souvenez que plus tard, quelqu'un a dit : « Nous avons trouvé le Messie, Jésus de Nazareth » ; et la personne à qui il a dit cela a fait une grimace et a déclaré : « Quelque chose de bon peut-il sortir de Nazareth ? » Cet homme pensait que rien de bon ne pouvait sortir de Nazareth.

Jésus a dit : « Les renards ont des demeures, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a nulle part où reposer sa tête. » Il est né dans une étable et puis quand il est mort, il a été enterré dans la tombe de quelqu'un d'autre.

L'Apôtre a dit qu'il était vrai qu'il était méprisé de l'homme, et cela n'aide pas à vivre une vie qui glorifie Dieu, et pourtant il a parfaitement satisfait Dieu quant à l'idée que Dieu se fait de l'homme, et de cette façon il glorifie Dieu.

Dans toutes les tentations, il n'a jamais péché, il ne s'est jamais détourné de son Père dans le doute ou l'incrédulité.

Dieu a trouvé en Lui exactement ce qu'il voulait quand il a créé l'homme. Je pense que nous sommes tous d'accord avec cela.

C'est la première manière dont il glorifie Dieu. 

 

Mais vous demandez : « Comment cela nous affecte-t-il ? » et c'est la deuxième partie de l'histoire.

« Je t'ai glorifié sur la terre. » Qu'est-ce que Dieu a fait avec cet Homme? Il l'a emmené au ciel et il a dit cette chose très merveilleuse : « Tout ce qu'est mon Fils, je le mettrai sur le compte de tous ceux qui croiront en lui. » 

Voyez-vous ce que cela signifie ? Nous sommes tous d'accord que Dieu ne pourrait jamais condamner son Fils. Il n'y avait absolument rien dans sa vie que Dieu puisse condamner. Satan ne pourrait jamais pointer du doigt Jésus et parler de certains défauts en Jésus ; il n'y a pas eu de condamnation. Ni Dieu, ni Satan ne pouvaient condamner ; et Jésus se tournait vers l'homme et disait: « Lequel de vous me convaincra de péché ? Ni Dieu ni l'homme ne peut me conduire à la condamnation. »

 

Que dit Dieu ? « Si vous croyez au Seigneur Jésus, alors c'est ce que je reconnaîtrai en vous. Je mettrai tout cela à votre compte. »

L'apôtre a dit : « Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » N'est-ce pas une chose merveilleuse ? Ni Dieu ne nous condamnera, ni Satan ne pourra nous condamner si nous sommes en Jésus-Christ.

 

La grande chose qui est dite à propos de Jésus après avoir vécu sa vie sur cette terre est qu'il a été reçu au ciel. Maintenant, j'aime cette façon de le dire. Il ne dit pas que Jésus est retourné au ciel, il ne dit pas que Jésus est ressuscité de la terre et est allé au ciel. Bien sûr que c'est vrai, mais la Bible présente toujours les choses correctement et la façon dont la Bible décrit ce qui lui est arrivé est la suivante :

Il a été reçu. Les portes du ciel lui étaient grandes ouvertes et tous dans le ciel ont dit: « Tu peux entrer, tu es la personne qui satisfait Dieu et donc c'est ta bonne place. »

Jésus nous dit qu'après sa résurrection, il est monté vers son Père. J'aime imaginer ce qui s'est passé ensuite. Si nous le mettions en langage humain, nous pourrions le dire comme ceci : le Père est sorti à sa rencontre et il a dit : « Bienvenue à la maison, mon Fils ! Je suis heureux de t'avoir ici, nous sommes tous heureux de te revoir. encore. » Il a été reçu... Il a eu un très bon accueil. Pourquoi était-ce ? Parce qu'il avait satisfait Dieu dans une vie selon la pensée de Dieu.

 

Maintenant, vous savez ce que l'apôtre Paul a dit à ce sujet en ce qui nous concerne. Je pense que c'est une chose merveilleuse : « Et il nous a fait accepter dans le Bien-Aimé. »

Tout d'abord, aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ, et ensuite une merveilleuse réception par Dieu de ceux qui sont en Christ.

Vous savez que dans l'Ancien Testament ce n'était pas comme ça. Ici se trouvait Dieu dans le tabernacle et il y avait autour de lui une grande cour ; et l'homme ne pouvait pas le voir. Dieu était derrière cette cour et elle était trop haute pour que l'homme puisse le regarder. Ils ne pouvaient ni s'approcher ni le voir, et s'ils voulaient s'approcher de Dieu, ils ne pouvaient que s'approcher de la cour et offrir des sacrifices. Et beaucoup de choses devaient être faites pour entrer en contact avec Dieu. Je pense que ces gens ont pu parfois marcher autour du tabernacle et qu'ils auraient pu dire : « Ce serait formidable si seulement je pouvais parler à Dieu... » Mais toutes ces choses disaient « Non ! Si quelqu'un ose entrer ici, il mourra. » Tout disait : « Tu dois rester dehors. » Et maintenant, quelque chose s'est passé. Ici, nous sommes renouvelés par la Croix de Dieu. Nous avons été acceptés dans le Bien-Aimé. Il n'y a plus personne qui dise : « Puis-je m'approcher ? » 

Vous voyez, c'est ainsi que Jésus a glorifié Dieu. Il a fourni à Dieu le terrain pour nous recevoir tous, et si vous et moi sommes en Christ, Dieu sera glorifié. C'est-à-dire, si nous avons foi en ce que Jésus est pour Dieu pour nous, si nous adoptons par la foi cette position que Jésus est mon représentant en présence de Dieu ; si nous avons foi en l'œuvre que Jésus a accomplie, alors nous disons : « Jésus est ma justice ».

Nous savons ce que nous sommes en nous-mêmes, nous n'avons rien à dire sur notre droiture ou notre bonté. Nous savons que nous n'avons rien de cela, et Satan vient tout le temps et essaie de nous accuser de péché et de nous amener sous la condamnation. Et vous, chers amis, sachez aussi bien que moi qu'il n'y a pas de gloire à cela quand vous êtes occupés de vous-mêmes ; il n'y a aucune gloire à Dieu en cela. Lorsque nous pensons à notre état de pécheur, il n'y a pas de gloire, mais si votre foi s'empare du Seigneur Jésus, alors par la foi nous disons : « Jésus est ma bonté, Jésus est toute la bonté que Dieu exige en ce qui me concerne. Jésus a fourni à Dieu tout ce qu'il veut en ce qui me concerne. » Lorsque nous faisons vraiment de Jésus tout ce que Dieu a fait de lui pour nous, alors il y a de la gloire.

 

 

L'œuvre que Jésus a accomplie

 

Vous voyez que Jésus a glorifié Dieu en fournissant à Dieu tout ce qu'il veut, pour toi et pour moi. Je pense que c'est une chose merveilleuse.

Vous essayez ça ! Maintenant, Satan vient vous accuser, puis vous êtes condamné pour quelque chose que vous êtes, et vous ne voulez pas qu'il en soit ainsi, et Satan dit : « Vous êtes très mauvais, vous avez tort ! Vous êtes un terrible pécheur. »

Et si vous écoutez cela, toute la gloire s'en va. La condamnation chasse toute gloire. Mais supposons que nous prenions cette position et disons : « Oui, il est tout à fait vrai qu'il n'y a rien de bon en moi et Dieu le sait mieux que moi ; mais Dieu s'est pourvu de tout en Christ. La bonté qu'il veut en moi, toute la bonté que Dieu veut de moi est dans son Fils. Ainsi, par la foi, je prends Jésus comme ma bonté et ma satisfaction pour Dieu. Que se passe-t-il alors ? La condamnation sort et la gloire entre.

 

C'est vraiment une chose merveilleuse d'avoir foi au Seigneur Jésus. Vous, étudiants de la Bible, savez que Paul a écrit un chapitre entier aux Romains pour dire cela. La première partie de la lettre est Dieu à la recherche d'un homme juste. Il recherche sur toute l'humanité une bonté qui le satisfera et il ne peut pas la trouver chez un seul homme. Le verdict de cette enquête mondiale est : « Il n'y a pas d'homme juste, non, pas un seul ». Et que fait Dieu alors ? Il a dit : « Si je veux avoir la justice, je dois me la procurer moi-même. Et ainsi il a donné le Seigneur Jésus et le Seigneur Jésus a satisfait Dieu dans sa recherche de la justice et de la bonté.

 

Alors le message de cette lettre est que tout cela est pour nous si nous croyons au Seigneur Jésus. C'est l'œuvre que Jésus a accomplie.

 

Il ne me reste que quelques minutes et je voudrais souligner une autre chose dans ce chapitre. C'est une partie de l'œuvre que Jésus dit avoir accomplie. Il a dit: « J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés. »

Il n'y a qu'un seul autre fragment, « j'ai manifesté ton nom ». Que voulait dire Jésus par là ? Quel était le nom qu'il a manifesté aux hommes que le Père lui avait donnés ?

Maintenant, vous avez lu tout ce que Jésus a dit à ces hommes, et bien que Dieu ait eu beaucoup de noms, tous les noms dont Dieu a été appelés dans l'ancienne dispensation, - et nous pourrions parcourir toute une liste de noms de Dieu dans l'Ancien Testament - mais Jésus n'a jamais utilisé un de ces noms de l'Ancien Testament ; mais il a utilisé le Nom et seulement une fois. Il indiquait toujours ce Nom, et vous savez ce que c'était, c'est dans cette prière et bien d'autres fois aussi, c'est le nom « Père ». « J'ai manifesté ton Nom aux hommes que tu m'as donnés. »

Cela veut dire une ou deux choses. Ce mot « manifesté » signifie « j'ai découvert ce Nom. Ce nom avait été caché. Les hommes n'avaient jamais connu Dieu de cette manière auparavant. C'était quelque chose qui venait seulement d'être révélé. « C'est moi qui ai manifesté ce Nom ».

Dans l'Ancien Testament, Israël appelait parfois Dieu « Père », et ils se considéraient comme des enfants de Dieu, mais c'était une tout autre chose. Maintenant, vous êtes une compagnie ce matin, et vous pourriez dire à propos de frère Lee : « C'est notre père, c'est un père pour nous ». D'une certaine manière, ce pourrait être vraie parce qu'il agit comme un père pour vous, il essaie de s'occuper de votre bien-être, il essaie de vous aider dans vos besoins.

Et vous dites : « Eh bien, c'est un père pour nous ». Mais ce n'est vraiment pas votre père, n'est-ce pas ?

Supposez que l'un d'entre vous ait un petit garçon et que ce petit garçon vous entende appeler frère Lee votre père, et que le garçon le regarde et dise : « Tu n'es pas le père de tous ces gens, tu n'es pas mon père. »

Vous voyez, les gens pourraient parler de vous comme leur père d'une manière générale, mais vous n'êtes pas leur père. Cela n'est utilisé que d'une manière générale dans l'Ancien Testament.

 

C'est quelque chose de tout à fait nouveau. Cela n'a été révélé qu'avec le Seigneur Jésus. C'était lui, et lui seul, qui pouvait dire : « J'ai manifesté ton Nom. »

La vraie paternité de Dieu était quelque chose de nouveau quand Jésus est venu. Jésus n'a jamais parlé du Père à la multitude. Jésus n'a jamais dit à la multitude que Dieu était leur Père. Il n'a jamais dit à la multitude que Dieu était Père ; c'est seulement à ses disciples qu'il a dit cela. Il a dit : « Je suis monté vers mon Dieu et votre Dieu, vers mon Père et votre Père » ; et de cette façon, il a manifesté le Nom.

Jésus ne parlait pas seulement du Père, il montrait dans sa propre vie à quoi ressemblait le Père, puis il disait : "Mon Père est votre Père et c'est ainsi que vous pouvez vivre. »

Vous n'êtes plus des étrangers, vous êtes un membre de la famille et vous pouvez vivre dans cette merveilleuse communion avec le Nom. J'ai mis en lumière la relation que vous pouvez avoir avec Dieu.

 

Je vous laisse poursuivre cette merveilleuse prière. Comme je l'ai dit au début, elle est si pleine qu'elle ne sera jamais épuisée, mais étudiez-la simplement et voyez tout ce que le Seigneur Jésus nous a apporté en glorifiant Dieu et en achevant l'œuvre qui lui a été confiée. Tout cela est pour nous si nous sommes en Christ.

 

 T. AUSTIN-SPARKS

(Source :  WWW.PASTEURDANIEL.COM)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0