IL Y A ESPOIR ET AIDE

 

 

IL Y A ESPOIR ET AIDE

 

Il y a espoir

 

Si seulement le pire des pécheurs savait quel pardon se trouve auprès de Dieu, il cesserait de croire dans le mensonge fatal du diable qui lui dit qu'il n'y a plus d'espoir. L'Éternel est un Dieu de pardon. C'est son nom et sa gloire : «Je leur pardonnerai toutes les iniquités... Cette ville sera pour moi un sujet [un «nom » dans l'original] de joie, de louange et de gloire, parmi toutes les nations de la terre, qui apprendront tout le bien que je leur ferai» (Jérémie 33.8-9). Quelles paroles étonnantes ! Le souverain de l'univers semble se glorifier de la miséricorde de son pardon comme s'il s'agissait du plus éclatant joyau de sa couronne éternelle. Il n'est pas étonnant que l'Église s'écrie avec une joie si abondante : «Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde» (Michée 7.18).

 

Il y a de l'aide

 

Tremblez-vous devant le nombre et la gravité de vos péchés ? Alors, réfléchissez aux richesses de la grâce de Dieu. Bien que vous soyez par nature un enfant de colère, que vous ayez violé la loi de Dieu et soyez sous le coup d'une malédiction éternelle ; bien que vous vous soyez rebellé contre un Dieu souverain, que des péchés de toute sorte crient pour que la vengeance s'abatte sur votre tête coupable ; bien que le diable vous accuse et vous tente au désespoir, il y a de l'aide, et elle est toute proche. Il n'y a aucune raison de sombrer dans le désespoir. Regardez ! Il existe un pardon total auprès de Dieu, et sa grâce est telle qu'il est prêt à vous accorder dans sa bonté toutes ces précieuses bénédictions (Ésaïe 30.18). Dieu ne retient jamais son pardon parce que certains péchés sont particulièrement haïssables. Contester cela revient à nier que le salut vient par grâce. La miséricorde divine n'est pas conditionnelle, étroite et limitée. Au contraire des hommes, Dieu n'attend jamais de voir quelque chose de bon chez les autres avant de la manifester. Non, son pardon est souverain et absolument gratuit.

Souvenez-vous que des multitudes d'hommes peuplent aujourd'hui le ciel, ce lieu de pureté et de joie, alors qu'ils étaient naguère des pécheurs coupables. Eux aussi avaient peur autrefois et étaient prêts de sombrer dans le désespoir. Ils étaient tout aussi pécheurs et pitoyables que vous êtes, sinon pires. Avant que Dieu ait pitié d'eux, les «esprits des justes parvenus à la perfection» n'étaient pas meilleurs que vous (Hébreux 12.23). Au ciel, vous trouverez Manassé, le roi idolâtre et meurtrier, ainsi que Pierre l'infidèle qui, en dépit des avertissements de son Maître, renia son Seigneur et Sauveur avec imprécations et jurons (2 Rois 21 ; 2 Chroniques 33 ; Marc 14.71). Vous y verrez aussi beaucoup des Corinthiens, des gens qui furent une disgrâce pour leur nation et un scandale pour l'humanité. Tout près du Fils de Dieu, assis sur des trônes de félicité, vous contemplerez de nombreux pécheurs de Jérusalem, coupables du sang de leur Seigneur. La vue de ces gens dans la gloire doit certainement encourager le pécheur que menace le désespoir. Bien que votre dette soit énorme et vos péchés innombrables, le pardon de Dieu est total et tout à fait capable de répondre à votre besoin. Reposez-vous et réjouissez-vous en cela.

 

Abraham BOOTH

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0