DECOUVERTE DE RARES DOCUMENTS

 

DECOUVERTE DE RARES DOCUMENTS

DATANT DU PREMIER TEMPLE

 

 

Ce document écrit en ancien hébreu aurait pu être retrouvé dans un premier temps dans les grottes du désert de Judée. Il comporte quatre lignes commençant par les mots « To Ishmael send… » (envoyé à Ismaël).

 

C'est une découverte des plus rares qui a été faite à Israël. Un document, semblable aux papyrus, a été rendu au pays grâce à la coopération entre plusieurs entités : l'unité de prévention de vols d'antiquités, l'historien israélien, Shmuel Ahituv, spécialiste dans le domaine des études bibliques et de l'histoire du Proche-Orient ancien, le ministère de la Culture et des Sports ainsi que le ministère de l'Héritage et du Patrimoine de Jérusalem. Une découverte qui a fait dire au ministre de la Culture qu'il s'agissait d’un « trésor ».

 

 

Conservé aux États-Unis depuis les années 1960

 

Ce document, datant de la période du Premier Temple, aurait été écrit à la fin du VIIe ou au début du VIe siècle avant notre ère. Probablement trouvé dans les grottes du désert de Judée, le papyrus est écrit en hébreu. Sur les morceaux déchirés mis au jour, on retrouve les mots « Ishmael send » (envoyé à Ismaël). Il aurait pu être conservé aussi longtemps grâce au climat sec du désert de Judée. Ce papyrus appartenait en réalité à un Américain qui a expliqué que sa mère l'avait obtenu après une visite à Jérusalem en 1965. Elle l'avait encadré et accroché sur un mur de sa maison.

 

La propriétaire a été invitée à découvrir le laboratoire de conservation des antiquités d'Israël et a compris que le papyrus serait conservé dans de meilleures conditions (et serait dans de meilleures mains) là-bas. Le document a ensuite été analysé avant d'être daté. « Le nom d’Ismaël mentionné dans le document était assez commun à la période biblique, signifiant ‘Dieu entendra’ », a fait savoir le professeur Shmuel Ahituv. Il apparaissait dans la Bible comme le nom du fils d'Abraham et d'Agar. Ce nom est aussi apparu comme étant celui de hauts fonctionnaires. Des découvertes paléographiques ont montré qu'ils apparaissaient sur des sceaux de documents royaux dans l'administration du royaume du Juda.

 

 

« Seulement trois documents »

 

« Vers la fin de la période du Premier Temple, l’écriture était répandue », a confié le docteur Joe Uziel, directeur de l’Unité des manuscrits du désert de Judée de l’Autorité des antiquités israéliennes. Il a ajouté : « Cependant, les documents de la période du Premier Temple, écrits sur des matières organiques (comme le papyrus), ont à peine survécu. Alors que nous avons des milliers de fragments de rouleau datant de la période du Deuxième Temple, nous avons seulement trois documents, y compris celui nouvellement trouvé, de la période du Premier Temple ». Cette nouvelle découverte est pour les chercheurs « un éclairage » sur l’alphabétisation et l’administration de la période du Premier Temple…

 

(Source : GEO)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0