LE SAINT-ESPRIT DEMEURERA-T-IL SUR LA TERRE PENDANT LA
GRANDE TRIBULATION ?
Un certain nombre de commentateurs de la prophétie se sont demandé (non pas tous, et ceci est une supposition qu'ils ont faite) si le Saint-Esprit ne serait pas enlevé de la terre avec l'Eglise, avant la grande tribulation et par conséquent avant la conversion d'Israël. Le texte sur lequel s'appuie cette opinion est le suivant : « ... il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant (avant le retour de Christ, v. 2) et qu'on ait vu paraître l'homme de péché, le fils de la perdition (c'est-à-dire l'Antichrist)... Le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement » (2 Thess. 2. 3-8). Quel est celui dont la présence empêche l'apparition de l'Antichrist? Ce ne peut être, dit-on, que le Saint-Esprit, dont le temple ici-bas est l'Eglise fidèle (Eph. 2.21-22), et qui sera enlevé dans les cieux avec elle. Comme l'Antichrist doit régner ouvertement pendant trois ans et demi (Ap. 13.5), période que l'on appelle la grande tribulation, il faut que l'enlèvement ait lieu avant ladite tribulation.
Nous ne voulons pas chercher ici à trancher le fond de la question, mais nous borner à quelques remarques. S'il est vrai que l'Eglise, temple de l'Esprit et sel de la terre, est enlevée au ciel à un moment précis. et que son départ est marqué par un débordement de décomposition spirituelle, il n'en reste pas moins qu'ensuite l'Esprit continue à agir parmi les hommes, quoique différemment peut-être :
1. Il est répandu sur Israël pendant la grande tribulation, c'est-à-dire au moment où l'Antichrist, ayant rompu son pacte avec les Juifs, cherchera à les exterminer pendant la période de trois ans et demi de son règne incontesté (Dan. 9.27 et Zach. 12.9-10, etc.).
2. Entre l'enlèvement de l'Eglise et l'apparition de Christ pour le jugement, des hommes d'entre les nations se convertiront à l'Evangile. En effet, au début du millénium, ceux qui, pendant la grande tribulation, auront été mis à mort pour n'avoir pas adoré l'Antichrist, seront ressuscités (Ap. 20.4). Ils n'étaient pas croyants au moment de l'enlèvement, sinon ils eussent été pris, et se sont convertis après. Comment auraient-ils pu le faire sans le Saint-Esprit ? En effet, seul il convainc et régénère ; ceux qui ne le possèdent pas ne sont pas à Christ (Rom. 8.9) et celui qui croit devient aussitôt son temple. Aucun texte ne nous permet de penser que les convertis de la grande tribulation pourront se passer des opérations de l'Esprit qui nous communiquent le salut.
3. Un texte remarquable d'Esaïe déclare : « Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite. Un Rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés » (59.19.20). Il est bien question ici, semble-t-il, des derniers temps. D'ailleurs, quand l'ennemi viendra-t-il le plus comme un fleuve, sinon lorsque la marée montante de l'Antichrist menacera de tout submerger ? Ce texte permet donc de dire que l'Esprit contribuera jusqu'au bout au triomphe de Christ sur les forces du mal.
Nous pouvons conclure en disant que l'enlèvement de l'Eglise, quelles que soient ses conséquences, n'entraînera pas une interruption complète de l'activité de l'Esprit ici-bas. D'ailleurs, nous ne prétendons en aucune manière imposer les remarques que nous venons de faire. Si certains de nos lecteurs sont intéressés par cette question, nous leur recommandons de poursuivre leur étude personnelle de tous les textes qui s'y rapportent.
René PACHE
www.batissezvotrevie.fr
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Jonathan Diagoya (vendredi, 25 octobre 2024 20:19)
Le passage cité de 2 Thessaloniciens 2:3-8, pouvez-vous bien expliquer cela ?