LE MIRACLE INEXPLIQUE ET INEXPLICABLE DE L’INSPIRATION

  

LE MIRACLE INEXPLIQUE ET INEXPLICABLE DE L’INSPIRATION

 

Que pouvons-nous savoir tout au moins du processus de l'inspiration ?

 

1. L'origine de l'inspiration, selon 1 Cor. 1 et 2.

 

a. Il y a une pensée du Seigneur, une sagesse de Dieu mystérieuse, cachée et éternelle (2. 7, 16).

 

b. L'homme naturel, aveuglé par son péché, ne peut la connaître ni la recevoir. L'Évangile est pour lui une folie et un scandale (2.14, 9 ; 1. 18, 23).

 

c. Dieu, de son propre mouvement, nous révèle par l'Esprit sa personnalité et son salut. Il a préparé cette révélation pour ceux qui l'aiment (2.9-12).

 

d. Ayant reçu cette grâce merveilleuse, nous pouvons en parler et la publier (v.13). Paul l'a fait oralement, en prêchant la Parole même de Dieu (1 Thess. 2.13), mais aussi en la mettant par écrit (4.8, 15 ; 1 Cor. 14.37). Dans un tel ministère, les apôtres étaient visiblement guidés (à plus forte raison encore en écrivant qu'en parlant) : leurs discours (logoi, en grec, littéralement : leurs mots, leur façon de s'exprimer) leur étant enseignés par l'Esprit de Dieu 1 Cor. 2.13).

 

e. L'homme spirituel, c'est-à-dire régénéré et soumis au Saint-Esprit, reçoit ce langage inspiré. Il le connaît et peut en juger : il a ainsi la pensée de Christ (v. 14-16).

 

 

2. Les déclarations de l'apôtre Pierre.

 

D'une façon analogue, Pierre parle de la manière dont furent inspirés les auteurs de l'Ancien Testament (1 Pi. 1.10-12 ; 2 Pi. 1.19¬21 ; le mot « prophète » étant pris dans le sens large de porte-parole de la révélation).

 

a. Christ, l'Agneau de Dieu, était prédestiné avant la fondation du monde à devenir l'auteur de notre salut (1 Pi. 1.19-20, 10).

 

b. Son Esprit communiqué aux prophètes (il « était en eux »), leur révélait l'époque et les circonstances de la venue du Messie, ainsi que ses souffrances et sa gloire future (v. 11). Car tel est le message central et essentiel de l'Ecriture.

 

c. Cette révélation dépassait les prophètes ; conscients que d'autres verraient l'accomplissement du salut, ils en faisaient d'avance l'objet de leurs recherches et de leurs investigations (v. 10, 12).

d. L'annonce de l'œuvre du Christ est un sujet d'étonnement et d'admiration pour les anges (v. 12 ; Eph.3. 10).

 

e. Poussés par le Saint-Esprit, les prophètes ont parlé de façon autorisée de la part même de Dieu (2 Pi. 1.21) ; ils sont devenus pour nous « les dispensateurs de ces choses » (1 Pi. 1.12), c'est-à-dire qu'ils nous les ont transmises par leurs écrits.

 

f. Le message des anciens prophètes (de l'Ancien Testament) est identique dans son essence à l'Evangile (Nouveau Testament) prêché maintenant avec la puissance du même Saint-Esprit (v. 12 ; 1 Thess. 1.5).

 

Admirons la prudence et la sobriété de l'Ecriture. Elle affirme constamment le miracle de l'inspiration, mais jamais Paul, Pierre ni aucun autre ne nous dévoile comment il s'est opéré, ni quelle a été la manière et la mesure exactes de l'influence divine exercée sur les auteurs sacrés. Nous ne sommes donc pas plus autorisés à expliquer ce mystère que ceux de l'incarnation de Jésus-Christ, de la régénération du croyant ou de la création de l'univers. Cependant, l'examen de quelques cas concrets de la Bible, nous aidera à comprendre certains aspects de l'action divine.

 

(à suivre : comment Dieu a-t-il parlé à ses prophètes ?)

René PACHE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0